Déménagement : indice des coûts 2017

Aujourd’hui plus que jamais, les gens travaillent et vivent à l’étranger, alors même que la plupart des grandes villes accueillent de plus en plus d’expatriés. Nouvelle ville, nouveau job, nouvelle vie : chez Movinga, nous pensons qu’il est passionnant de déménager. Pour beaucoup de gens, le déménagement reste malheureusement une expérience stressante voire une période d’incertitude en matière de budget.

C’est dans l’optique de donner aux particuliers une idée claire des dépenses à prévoir que nous avons établi cet Indice international des coûts de déménagement. Cette étude porte sur 75 villes à travers le monde, et inclut un comparatif séparé de 15 métropoles françaises. Elle s’appuie sur les 4 postes de dépense principaux lors du 1er mois d’habitation dans une nouvelle ville : le loyer d’un appartement d’une chambre à proximité du centre, les frais de téléphone (mise en service d’une carte SIM avec forfait de données mensuel), le coût mensuel des transports en commun et le coût de l’alimentation pour 30 jours. Nous avons ensuite effectué un classement en comparant les coûts moyens de chaque ville.

Nous avons également déterminé le coût moyen d’un déménagement professionnel dans chaque ville, afin de guider les particuliers dans leur projet de déménagement. Les chiffres obtenus reflètent le tarif moyen d’un déménagement à 250 km de distance pour une personne (la distance moyenne d’un déménagement dans le monde). Certes le tarif d’un déménagement varie toujours en fonction de la situation, mais les coûts du déménagement professionnel n’en restent pas moins un très bon indicateur lorsqu’il s’agit de savoir dans quelles villes les tarifs d’un déménagement professionnel sont plus ou moins élevés.

Notre étude nous a permis de dresser un panorama parfois très éloigné des idées reçues :

  • Tarif moyen d’un déménagement professionnel : Nantes est la ville la plus chère de France, tandis que Nice, Montpellier et Toulouse sont les plus abordables.
  • Loyer : Paris, Nice et Lille affichent les loyers les plus élevés de France, tandis que Dijon arrive en queue du classement.
  • Coût total du 1er mois suivant l’installation : sans surprise, Paris décroche la 1re place, et Dijon la dernière, suivi de près par Rouen.
  • Frais de bouche : Strasbourg culmine en tête du classement, là où Toulon se démarque par les prix les plus modiques.
  • Frais de transport : Paris, Nantes et Lyon occupent les premières places. À l’inverse, Bordeaux se révèle la ville la plus économique, avec Toulon, Nice et Marseille.

En permettant une meilleure compréhension des coûts occasionnés par un déménagement, nous espérons redonner confiance à toutes celles et ceux qui envisagent de déménager.

1. Habitez-vous toujours dans votre ville
natale ?

Oui
51,70%
Non
48,30%

2. Avez-vous l'intention de changer de ville dans les 5 prochaines années ?

Oui
46,70%
Non
53,30%
Voir l’ensemble du sondage

Indice France

En cliquant sur chaque titre, vous pouvez trier le tableau en fonction du prix, y compris à la colonne « Coût moyen d’un déménagement ».

Indice international

En cliquant sur chaque titre, vous pouvez trier le tableau en fonction du prix, y compris à la colonne « Coût moyen d’un déménagement ».

Voir l’ensemble de l’index

Pour toute question relative à notre Indice des coûts du déménagement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

Entre autres sources ayant servi à la réalisation de cette étude : les publications Recherche et Perspectives de la Banque Mondiale, le journal The Economist, et l’Office statistique de l’Union Européenne (Eurostat).

  • Les coûts moyen du déménagement ont été calculés à partir de la distance moyenne d’un déménagement dans le monde, soit 250 km. À partir du coût moyen pratiqué par plusieurs sociétés de déménagement dans la ville concernée, nous avons déterminé le coût moyen d’un déménagement à 250 km de la ville en question pour un appartement d’une chambre au rez-de-chaussée.
  • Le loyer moyen de chaque ville a été calculé en déterminant le prix moyen du mètre carré pour tous les logements à louer d’une chambre, situés à proximité du centre dans le quartier concerné, et mis en location ou vendus au cours des 30 derniers jours. Le coût du mètre carré a ensuite servi à calculer le loyer moyen d’un logement de 35 mètres carrés.
  • Les coûts téléphoniques ont été calculés à partir d’une synthèse des tarifs pratiqués par les opérateurs dans tout le pays. Les coûts comportent les frais d’installation et d’activation d’une carte SIM, ainsi qu’un mois de forfait comportant 5 Mo de données.
  • Les coûts d’alimentation et de boisson ont été calculés à partir de plusieurs sources, comme indiqué plus haut, et ont été calculés une deuxième fois sans la parité de pouvoir d’achat.
  • Les coûts de transport proviennent des sociétés de transport opérant dans chaque ville étudiée.
  • La PPA (parité de pouvoir d’achat) n’a pas été appliquée afin que les données restent pertinentes à l’échelle locale.

La méthodologie du classement correspond à l’équation suivante : (un mois de loyer) + (coûts de vie moyens : téléphone, alimentation et transport) = (coût du premier mois). Les tarifs moyens pour un déménagement professionnel n’ont pas été calculés dans le classement, mais sont toutefois fournis dans le tableau.

La ville de Hong Kong apparaissait précédemment comme appartenant au pays de Hong Kong. Corrigé le 25 janvier 2017. Merci de bien vouloir excuser cette erreur.

Toutes les données sont exactes à la date du 2 janvier 2017. Les conversions monétaires ont été effectuées à la date du 2 janvier 2017. De légères différences de coûts peuvent résulter de fluctuations récentes du marché.

Pour plus d’informations et d’astuces, consultez notre blog spécialisé en déménagement, ou notre check-list spécial déménagement.