Combien de temps garder les papiers ? Le point sur les papiers administratifs

Factures, relevés bancaires, quittances de loyer, impôts … Tous ces documents sont indiqués comme étant à conserver mais la question qui perdure c’est combien de temps faut-il les conserver ?
La règle générale concernant le délai de conservation des documents est de 5 ans d’après les règles de la prescription du 17 juin 2008. Néanmoins il existe toujours des exceptions et il n’est pas vraiment possible d’appliquer un délai unique pour tous vos papiers.

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


C’est pourquoi pour vous y retrouver dans toute cette paperasse, Movinga vous a concocté une liste des papiers importants et leurs délais de conservations. Vous êtes désormais prêt à faire le tri !

Tableau recapitulatif combien de temps garder ses papiers :

délais-papiers-administratifs

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Attention, les indications de temps que nous vous fournissons sont des durées minimales pour lesquelles il est prudent de garder ces documents. Libre à vous de bien évidemment garder vos papiers pour une durée supérieure, surtout si vous devez utiliser ces derniers dans le cadre de preuve devant la justice.

La durée recommandée de conservation des documents est liée à la durée pendant laquelle une action en justice peut être engagée contre vous. Appellée aussi « délai de prescription ». Prenons l’exemple d’une contestation d’un paiement, la personne prétendant avoir payé doit pouvoir le prouver. Au-delà, il n’a plus à le faire, il n’est plus réclamable. Cette trace écrite vous permettra ainsi par exemple de parfois éviter des déboirs et aux autres déconvenues.

Il ne reste plus qu’à demander devis et vous voilà désormais avec toutes les cartes en main pour un déménagement serein !

Avec l’ère digitale prennant son essor, il est de plus en plus fréquent de payer les factures par voie électronique. Si payer ses factures par email détient un avantage notoire en terme de rapidité, imprimer ces factures et les conserver comme preuve ne suffit plus. Certaines factures éléctroniques doivent obligatoirement être conservées sous forme électronique (cd, ou clé usb).