Aménagement intérieur et extérieur : comment aménager votre maison !

Ça y est : vous avez trouvé votre nouveau chez-vous, votre déménagement est programmé avec Movinga, il ne vous reste plus qu’à aménager votre nouvel espace intérieur et extérieur. Avant de vous lancer, voici conseils et astuces pour emménager en toute sérénité.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander votre devis gratuit afin d’avoir suffisamment de temps pour décorer et aménager votre nouveau chez-vous !

Devis gratuit pour (+) de temps pour aménager mon chez-moi !

Sommaire

1 – Quand prévoir son aménagement intérieur et extérieur ?
2 – Comment optimiser votre espace lors de votre aménagement ?
3 – Quels espaces aménager en premier ?


Aménagement espace | Aménagement intérieur | Emménager

Cliquez-sur l’image pour l’agrandir

Quand prévoir son aménagement intérieur et extérieur ?

On peut parfois trouver difficile de se projeter dans un logement vide. Les meubles vont-ils tenir ? Vaut-il mieux placer le lit face à la fenêtre ou sur le mur opposé ? Vous pourrez répondre à certaines de ces questions au préalable en prenant des mesures, en notant soigneusement l’orientation des pièces et l’ouverture des portes et des fenêtres. Ainsi n’aurez-vous pas de mauvaises surprises à l’arrivée ! Cela est particulièrement valable pour l’aménagement d’un studio où vous disposerez de peu d’espace.
Par ailleurs, prévoir votre aménagement intérieur permettra d’optimiser votre déménagement en sachant par exemple quels meubles et quels cartons sont à disposer dans telle pièce.
Pour l’aménagement d’une maison, vous pouvez réserver une pièce moins utile, comme une chambre d’ami où stocker des affaires. Cela vous permet de retarder un peu certaines décisions d’aménagement.
Pour toujours mieux procéder à votre emménagement, vous pouvez utiliser notre calculateur de volume, outil versatile qui vous permettra en outre de calculer le volume de vos affaires à déménager.

Découvrez comment calculer le volume de votre déménagement !

Comment optimiser votre espace lors de votre aménagement ?

Il est toujours plus facile de réaliser des travaux d’aménagement avant son emménagement, c’est-à-dire dans un logement vide. Priorisez donc les travaux dans les pièces dont il est difficile de se passer une fois installé – toilettes, cuisine, salle de bain- mais aussi là où se trouvent les meubles les plus difficiles à déplacer.
Pour le choix des couleurs, sols, murs et plafonds, préférez toujours du clair dans les petits espaces ! Vous pouvez aussi jouer avec les volumes : peindre d’une teinte plus foncée le mur du fond d’une pièce étroite semblera l’élargir. De même, un sol et un plafond clairs associés à des murs plus sombres donnent une impression de hauteur. En quelques coups de pinceaux, vous pouvez corriger les petits défauts de vos nouveaux espaces.

Découvrez comment estimer le coût de votre déménagement !

Quels espaces aménager en premier ?

Comme nous l’avons vu, votre aménagement intérieur sera simplifié par une approche pratique : par exemple, poser la cuisine avant d’aménager. Cela dit, pour des questions de temps et de budget, mais aussi d’envie, il se peut que vous ayez envie d’organiser votre espace après en avoir pris possession.
Dans ces cas-là, nous vous recommandons de privilégier les espaces de vie, ceux où vous passerez le plus de temps. Réfléchissez aux activités que vous souhaitez y faire, à la lumière, y compris durant les autres saisons, aux contraintes pratiques… Tous ces éléments vous permettront de choisir les meilleures matières – carrelage, moquette ou parquet pour les sols – et couleurs.

L’aménagement extérieur, surtout s’il s’agit d’un jardin sera sans doute soumis au rythme des saisons, pour planter une pelouse ou monter un muret de séparation.

Un déménagement est un grand changement de vie. Pour profiter au mieux, et sans stress, de votre nouveau logement, un seul mot d’ordre pour votre aménagement : prévoyez ! Et pour encore plus de sécurité, prévoyez votre déménagement avec Movinga !