Voiture et déménagement : une affaire qui roule ?

Déménager, c’est surtout dépenser. Pour tenter de ménager un peu leur budget, ce sont des milliers de particuliers qui s’apprêtent chaque année à relever le défi par eux-mêmes, à l’aide de leur voiture. Misant sur la polyvalence mille fois éprouvée de leur coffre et de leur banquette arrière, ils font sans doute le choix le plus économique. Mais avant de vous embarquer dans un tel périple, avez-vous bien songé aux risques ? Le déménagement en voiture a-t-il un futur ?

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire :

1 – Utiliser sa voiture pour déménager, est-ce possible ?
A – La bonne voiture pour le bon volume
B – Faire le tri pour déménager light
2 – Dans quel cas utiliser une voiture pour son déménagement ?
A – Déménager en voiture, parfait pour les petites distances
B – Déménager en automobile, oui, mais bien équipé !
C – Covoiturage et déménagement
3 – Quelles alternatives au déménagement en voiture ?
A – Autolib pour votre déménagement
B – Covoiturage camion et déménagement
C – Un service déménagement à votre écoute


Utiliser sa voiture pour déménager, est-ce possible ?

voiture demenagementA – La bonne voiture pour le bon volume

Déménager en voiture nécessite une organisation hors pair. L’un des moyens les plus simples pour obtenir le volume de son déménagement consiste à diviser la surface de son logement par deux. À un appartement de 30 m² correspondra donc un volume de 15 m³. Le déménagement d’une habitation de 100 m² nécessitera quant à lui environ 50 m³. Et ainsi de suite.

En France, la voiture la plus populaire, la Renault Clio, dispose d’un coffre de 300 L, soit 0,3 m³. Les plus gros monospaces n’offrent quant à eux jamais un volume supérieur à 1 m³. Dans ce contexte, difficile d’envisager de transporter l’ensemble de vos affaires en une seule fois, même en utilisant l’espace de la banquette arrière.déménager une machine à laver

B – Faire le tri pour déménager light

Le déménagement en voiture vous contraindra donc à effectuer un tri drastique de vos affaires. Limitez-vous donc au strict nécessaire – habits, vaisselle, livres – et laissez de côté tout appareil volumineux. Il serait cocasse de vous voir écrasé contre la portière à cause d’un mini frigo trop encombrant ! Si vous ne disposez pas de voiture, imaginez la tête du chauffeur de taxi quand vous lui demanderez de transporter votre matelas deux places !

Si ne vous souhaitez pas vous séparer de vos biens sans en retirer un petit pécule, inscrivez-vous à un vide-greniers. Les sites d’enchères en ligne pourront également s’avérer très efficaces. L’argent que vous en retirerez vous permettra d’équiper votre nouveau logement. Après tout, il n’y a pas de petites économies !

Ne ratez pas : comment déménager dans une autre région ?

Dans quel cas utiliser une voiture pour son déménagement ?

A – Déménager en voiture, parfait pour les petites distances

courtier déménagementMalgré les difficultés qu’il présente, le déménagement en voiture est envisageable dans certaines situations. Pensons notamment aux déménagements de très courtes distances – et de petit volume – au sein d’une ville paisible. Ne comptez cependant pas prendre votre voiture si vous habitez Paris ou toute autre grande agglomération. Les difficultés de circulation et de stationnement le rendront tout simplement insurmontable. Vous risquerez en outre de vous voir infliger une amende pour entrave à la circulation. Rappelons que ce délit est passible de 4500 euros d’amende et de 2 ans d’emprisonnement.

B – Déménager en automobile, oui, mais bien équipé !

Si la distance qui sépare les deux logements est suffisamment réduite, votre voiture pourra être utilisée pour transporter vos affaires les moins encombrantes. Avec l’aide de vos proches ou de votre famille, vous pourrez ensuite vous charger à pied du transport de vos meubles et de vos appareils électroménagers. Si cette solution n’est pas la plus pratique, elle fera néanmoins l’affaire si vous disposez de suffisamment de temps ! Pour éviter de vous blesser, pensez à vous munir de gants de protection et d’un diable. Gardez le dos bien droit lorsque vous transportez des objets lourds !

C – Covoiturage et déménagement

Chez Movinga, nous ne saurions trop vous déconseiller d’opter pour le covoiturage pour votre déménagement. Certes, nous ne sommes peut-être pas la source la plus impartiale pour traiter du sujet ; toutefois, en termes d’organisation, de risques et de confort, le déménagement en covoiturage présente toutes les caractéristiques d’un calvaire en puissance. A réserver aux tout petits déménagements, et aux as de l’organisation.

Congé déménagement - Quelle stratégie adopter ?

Quelles alternatives au déménagement en voiture ?

A- Autolib pour votre déménagement ?

uber demenagementDans les grandes villes, déménager en AutoLib ou en voiture est absolument inenvisageable pour des raisons pratiques et les risques financiers auxquels vous vous exposez. Sur de longues distances, le déménagement voiture vous contraindra à de multiples allers-retours. Avec en prime, une facture d’essence qui viendrait contrecarrer votre désir d’économie initial. Il est également peu probable que vous vous y retrouviez financièrement en optant pour un déménagement via Uber. Internet regorge en outre d’histoires d’arnaques au déménagement prenant racine dans la morale douteuse de certains chauffeurs. Rappelons que la couverture juridique de vos biens n’est pas assurée lorsque vous faites appel à un taxi pour votre déménagement. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

B – Covoiturage camion et déménagement

transport déménagement

Une autre option qui s’offre à vous consiste à partager le camion de déménagement avec plusieurs personnes. Il s’agit en fait de ce qu’on appelle le « co-déménagement ». Si cette solution a ses avantages, il ne vous en faudra pas moins vous adapter aux horaires disponibles. Chez Movinga, nous veillons toujours à optimiser les trajets de nos déménageurs partenaires. Notre réseau s’étend sur toute la France ; pour vous, c’est la garantie de pas devoir payer pour un trajet retour à vide. Pour nos déménageurs, c’est la garantie de ne pas rouler à vide, et donc de perdre du temps. Les avantages du co-déménagement et d’un service professionnel, c’est avec Movinga !

C – Un service déménagement à votre écoute

Pour garantir le succès de votre déménagement, la solution la plus simple est encore de faire appel à une société spécialisée. Depuis plusieurs années, Movinga met à disposition des particuliers un service personnalisable de déménagement. Pour réserver, rien de plus simple ! Il vous suffira de vous rendre sur déménager avec Movinganotre plateforme Internet et de choisir les prestations dont vous avez vraiment besoin. Conscient de l’investissement financier que représente un déménagement, nous mettons un point d’honneur à proposer un service de qualité à prix compétitif. Il saura donc s’adapter aux moyens de chacun.

Le secret pour économiser sur un déménagement