Uber déménagement : la solution low-cost pour déménager en 2019 ?

Mettre en contact des utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport, tel est le cœur du métier d’Uber. La compagnie s’est surtout fait connaître en France à cause des nombreux scandales entre taxis parisiens et chauffeurs Uber. Scandales durant lesquels des chauffeurs de taxi ont attaqué et vandalisé des véhicules Uber. Le coup de grâce est porté par François Hollande qui demande la dissolution des services UberPOP. La hache de guerre est désormais enterrée et Uber offre une large panoplie de services (UberX, UberVan etc.). Parlons notamment de UberVan, un service qui offre une camionnette à la place d’une voiture basique. L’idée de déménager avec Uber pourrait donc en séduire plus d’un, mais est-ce vraiment une solution judicieuse et bon marché ? Quels sont les avantages et les inconvénients à prendre en compte ? Toutes les réponse dans cet article !

Uber van pour votre déménagement ?

Le service Uber n’a de cesse de faire parler de lui, et pour cause, l’application offre une multitude de services pour des prix très intéressants. En termes de délais et de disponibilité d’un chauffeur, par exemple, difficile de rivaliser, surtout dans le cas d’un déménagement de dernière minute. En termes de tarifs, recourir à un service Uber au lieu d’un déménageur professionnel, vous garantit sans doute l’expérience la plus low cost qui soit.

Mais une question cruciale se pose : peut-on compter sur des services type Uber pour un déménagement ?

En quoi Uber diffère-t-il d’un déménageur ?

Notons une chose : Uber ne propose pas, à proprement parler, de service de déménagement. Il est même indiqué dans les conditions générales qu’Uber n’est pas un service logistique, ni un transporteur de biens. Bien qu’une opération Ubermove ait certes vu le jour à Lille en 2014 afin d’aider les étudiants à emménager, l’offre n’a pas duré et ce n’est pas anodin.

Rappelons que :

Premièrement, il est attendu que vous restiez à bord du véhicule pendant tout le trajet. En effet votre chauffeur Uber n’est pas un déménageur, son rôle est de transporter des personnes et non pas des biens.

Deuxièmement, la tâche ingrate de porter vos cartons de déménagement et vos meubles vous incombe entièrement. Vous n’avez pas la possibilité d’avoir une aide ou des mains expertes pour soulever ou stocker vos cartons/biens.

Troisièmement, le volume que vous pourrez faire transporter est restreint au type de véhicule disponible (le UberVan dans le meilleur des cas soit un van 6 places). Vous pouvez ainsi faire une croix sur votre canapé, votre frigo, votre machine à laver, votre lave-vaisselle et vos autres appareils électroménagers lourds.

À bien des titres, faire appel à Uber et même UberVan pour un déménagement s’apparente plutôt à une solution de secours, bien similaire à celle de faire appel à des proches pour un déménagement. Même manque de compétences, mêmes risques de dommages, le tout moyennant finances. Et encore nous ne mentionnons pas le manque d’assurance. Alors faites le bon choix.

Qu'en est-il de déménager avec Uber paris ?

L’idée d’utiliser Uber directement dans la capitale pour un déménagement peut sembler être intéressante de prime abord, notamment à cause de la courte distance des trajets. En revanche, bien que Paris soit une capitale, il n’existe toujours pas de service Uber à proprement parler pour effectuer votre déménagement. Ainsi il en ira pour un déménagement de la même manière que pour un trajet classique.

Nous nous devons de vous le rappeler, Movinga est un service de déménagement entièrement sur mesure qui s’adapte à vos besoins. Ainsi même s’il s’agit d’un petit déménagement, nous pouvons, avec vous, créer la solution pour votre déménagement qui sera le mieux adaptée à vos besoins.  

Déménager avec Uber, oui mais jusqu’où ?

Uber ne se prête pas spécialement au déménagement longue distance. Pour les trajets excédant plusieurs heures, tout est affaire de négociation avec le chauffeur. Toutefois, un nouveau service Uber est en développement, appelé Uber Freight. Il a fait ses premiers pas à Hong Kong en 2015. Néanmoins, le temps est loin d’être arrivé avant que vous ne puissiez réaliser un déménagement Paris Lyon avec Uber par exemple !

Qui est responsable si j'utilise uber pour déménager ?

Rien ne prévoit explicitement, dans les termes et conditions d’Uber, la protection de vos biens. Sachant que les conducteurs de VTC doivent souscrire à une assurance de responsabilité civile, c’est donc avec eux qu’il faudra discuter des éventuels dédommagements en cas de casse ou de dégâts matériels. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas bénéficier de réel contrat de déménagement dûment signé.

Résolu à vous servir d'Uber van pour vos meubles ?

Si vos moyens sont limités et que vous êtes résolu à avoir à recours à Uber pour votre déménagement, nous vous recommandons tout de même de hiérarchiser vos biens par ordre de priorité et de fragilité.

N’hésitez pas à faire appel à toutes les ressources qui s’offrent à vous. Si vous êtes prêts à faire de multiples allers-retours et à payer le prix fort en termes de risques et d’imprévus, il peut s’avérer judicieux de réserver le transport de quelques meubles à Uber, ou mieux quelques cartons, et de laisser le reste à un service qualifié.

La difficulté d’un Uber van d’effectuer un déménagement

Enfin, après une enquête approfondie, il est important de noter le fait que beaucoup de chauffeurs UberVan refusent de déménager certains clients pour plusieurs raisons.

Mais avant de mentionner ces raisons, il faut d’abord rappeler que les chauffeurs UberVan sont souvent des chauffeurs de VTC, qui sont surtout habitués à faire la navette entre aéroports et autres sites touristiques et sont souvent réservés par des agences de voyage. S’ils ont recours à Uber c’est soit pour arrondir les fins de mois ou alors pour avoir des services à réaliser lorsqu’ils n’ont pas pas de travail de ce type. Ce détail est important, car ils ne peuvent pas se permettre d’avoir un van qui soit souillé ou encore endommagé par des encombrants. De plus, il est difficile pour eux d’annuler plus de 20% des réservations sous peine d’être banni du système.

Toutes ces raisons poussent les chauffeurs UberVan à refuser purement et simplement le déménagement de clients. N’omettez pas ce détail pour ne pas finir sur le carreau le jour de votre déménagement !

Récapitulatif Movinga VS Uber Van

Uber VanMovinga
Pas de réel service logistique.Véritable société de déménagement garantissant
des déménagements express.
Taille limitée des véhicules.Véhicules qui s’adaptent entièrement aux besoins du client.
Petit ou grand déménagement.
Application pour réserver un taxi et non pas un déménageur.Logiciel performant pour estimer le volume et le prix du déménagement.
Chauffeur pour votre déménagement.
Coûts non adaptés à un déménagement. Pas d’assurance et pas d’aides pour le déménagement.Prix réduits grâce à une optimisation des trajets.