Comment trouver un appartement facilement ? Découvrez nos meilleures astuces !

Dans certaines grandes villes, la tension sur le marché immobilier est telle que la recherche d’un appartement s’apparente vite à un véritable parcours du combattant ! Pour être le premier sur une bonne affaire ou affronter plus sereinement la concurrence de dizaines d’autres candidats, il sera nécessaire de vous lever tôt mais aussi et surtout de suivre quelques astuces toujours utiles à connaître. Movinga, le spécialiste du déménagement rapide et efficace partout en France, vous livre ci-dessous tous ses conseils !


Sommaire :

1 –Recherche d’annonces : sortez des sentiers battus
2 –Montrez-vous disponible et ultra réactif
3 –Apportez le plus grand soin à la constitution de votre dossier
4 –Ouvrez l’œil et restez aux aguets


Sortez des sentiers battus

Lorsqu’il s’agit de trouver un appartement, tout le monde aujourd’hui ne jure plus que par Internet et les grands portails spécialisés du web. Mais au risque de vous surprendre, les bonnes vieilles méthodes peuvent encore fonctionner et vous permettre de trouver des biens disponibles nulle part ailleurs ! Épluchez ainsi les pages des petites annonces des journaux locaux et des gazettes : des personnes âgées et/ou peu à l’aise avec les nouvelles technologies sont toujours susceptibles d’y mettre leur bien en vente ou en location de particulier à particulier. Vous trouverez aussi des offres spécifiques, par exemple une chambre d’étudiant à louer à très bon prix.

Même sur Internet, certaines adresses sont plus prisées que d’autres, pourtant riches en opportunités. En plus du Bon Coin, avez-vous pensé à eBay ? Le site est certes plus connu pour les BD et les luminaires, mais contient aussi un grand nombre d’annonces immobilières. Outre-Atlantique, vous pourrez aussi vous pencher sur Craigslist, qui s’impose comme un véritable phénomène de société.

Soyez disponible et ultra réactif

Lorsque le marché immobilier est en tension, un nouveau bien mis sur le marché peut changer de main en un après-midi. Autrement dit, vous n’aurez guère le temps de tergiverser et d’hésiter. Dans chaque agence que vous visiterez, pensez à demander s’ils disposent d’un système d’alerte par e-mail ou téléphone pour être avisé d’une nouvelle annonce, et inscrivez-vous.

Dès que vous repérez un bien susceptible de vous convenir, arrangez-vous pour vous libérer et le visiter le plus vite possible, en vous préparant psychologiquement à signer tout de suite s’il le faut.

Apportez le plus grand soin à la constitution de votre dossier

Les exigences des propriétaires ont eu tendance à s’allonger au fil des dernières années (attestation de ressources ou de revenus, caution, attestation d’emploi…), et il vous faudra vous adapter à cette nouvelle réalité sans pour autant céder aux demandes de documents sans fondement ou illégales. D’une manière générale, veillez à préparer à l’avance plusieurs exemplaires de votre dossier, prêts à être fournis au propriétaire si vous souhaitez déposer votre candidature sur un bien.

Au-delà de la solidité de votre dossier, n’oubliez pas que ce dernier doit être propre, bien classé et soigné. Vous pourrez y ajouter des éléments d’informations qui joueront en votre faveur et qui ne sont pas toujours demandés, par exemple votre qualité de non-fumeur ou la durée pendant laquelle vous comptez vous installer : plus c’est long, et mieux c’est pour le propriétaire !

Restez aux aguets

Lorsqu’on est à la recherche d’un appartement, on l’est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Même pendant vos heures de détente et de balade, n’oubliez pas de lever les yeux vers les balcons et de prêter attention à tous les panneaux « A vendre » ou « A louer » sur les façades. Le bouche à oreille est également une méthode très efficace pour être le premier sur un bon plan : discutez avec les concierges pour vous enquérir d’éventuels logement libres ou bientôt libérés.

Dès que vous avez trouvé la perle rare, ne perdez pas de temps ! En vous connectant sur la plateforme de déménagement Movinga, vous pourrez éditer un devis à tarif garanti en seulement quelques clics et sans sortir de chez vous. Nos formules vous permettent de faire votre choix entre une grande diversité de déménageurs au professionnalisme reconnu.