La solution pour savoir comment trier ses déchets ?

 

Le tri et le recyclage des déchets est devenu un geste citoyen et indispensable pour limiter notre empreinte écologique et rendre notre environnement plus sain. Mais le passage de la théorie à la pratique peut s’avérer particulièrement compliqué ! Comment trier les déchets ? L’affaire peut vite tourner au casse-tête. Votre déménageur Movinga vous explique l’essentiel à savoir sur l’art du tri et du recyclage.


Sommaire :

1 – Cartons, plastiques et emballages en métal
2 – Récipients en verre
3 – Déchets ménagers et alimentaires
3 – Les déchets à déposer en déchetterie


Cartons, plastiques et emballages en métal

Les codes de couleur peuvent bien sûr varier d’une ville à une autre, mais on retrouve généralement les mêmes règles. Ainsi, les bacs jaunes sont en principe dédiés à la collecte de l’ensemble de vos cartons et papiers, dont les journaux et les magazines, les sacs en papier, les feuilles volantes et enveloppantes, les briques de jus de fruit, les emballages divers…

Mais ce n’est pas tout ! La poubelle jaune s’intéresse aussi à tous vos emballages en métal, dont les bonnes vieilles boîtes de conserve, les barquettes en aluminium ou encore les canettes de soda. Vous pourrez enfin y entreposer tous vos récipients en plastique soigneusement vidés (flacons, bouteilles d’eau minérale en plastique, lotions beauté, liquide vaisselle…). Attention toutefois : les objets divers en plastique, comme les jouets pour enfants, ne sont pas acceptés.

Récipients en verre

Les petits bacs de couleur verte sont normalement dédiés à la collecte de l’ensemble de vos récipients en verre, ce qui inclut entre autres les bouteilles d’alcool, les pots et les bocaux en verre ou encore les petits flacons. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien vider ces déchets de leur contenu avant de les jeter, au besoin en les rinçant à l’eau claire. Veillez aussi à les débarrasser de leur étiquette lorsque c’est possible. Enfin, et à l’inverse de la règle pour les récipients en plastique, il vous est demandé de ne pas jeter les bouteilles en verre avec leurs bouchons, lesquels font l’objet d’une filière de récupération spécifique.

Le bac vert est réservé aux récipients en verre ! N’y mettez surtout pas un miroir cassé, des ampoules ou encore de la vaisselle usagée ou de la porcelaine.

Déchets ménagers et alimentaires

Le bac de couleur grise correspond aux déchets ménagers et alimentaires, c’est-à-dire à ceux qui ne peuvent aller dans aucun des autres bacs. Il s’agit des déchets classiques, que vous devez conditionner dans des sacs en plastique ou – de préférence – de grands sacs poubelle. Cela inclut les déchets organiques comme les restes des repas, mais aussi d’autres éléments spécifiques comme les lingettes et mouchoirs, les couches pour bébé, etc.

Les déchets à déposer en déchetterie

Certains types de déchets nécessitent une prise en charge spécifique pour leur traitement adéquat dans un centre de tri, ce qui implique d’aller les déposer dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Il s’agit tout d’abord des déchets verts, comme l’herbe de la tonte de votre pelouse ou des feuillages (sauf si votre collectivité organise un ramassage hebdomadaire à domicile), mais aussi de certains éléments toxiques comme les huiles de moteur ou encore les pots de peinture.

Concernant les « encombrants » (meubles et autres objets volumineux), vous avez la possibilité de les déposer en déchetterie ou d’attendre le jour de collecte organisé par votre collectivité.

Il n’est pas toujours simple de s’habituer à de nouvelles règles de tri et de recyclage des déchets après un emménagement ! Movinga, de son côté, fera tout pour faire de votre changement de vie un processus aussi serein que possible avec des formules de déménagement sur mesure très compétitives, à réserver en ligne sur la base d’un devis transparent et exhaustif. Contactez-nous sans plus tarder !