Comment sécuriser son logement face au vol ?

En 2016, 240 000 cambriolages par an ont été enregistrés. Autrement dit, 1 cambriolage se produit toutes les 2 minutes, cela revient à 985 cambriolages par jour. (D’après les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales).
Ce chiffre relativement élevé légitimise le besoin de sécuriser son chez-soi face à ces vols … Si nul n’est à l’abri d’un cambriolage dans son appartement, il existe des techniques et des astuces pour éviter ce genre de malencontreux événement. Changer la porte d’entrée, opter pour une nouvelle serrure, penser aux fenêtres, sécuriser le toit … Les astuces sont nombreuses, voici nos conseils.


Sommaire :

1 –Sécuriser les portes
2 –La serrure
3 –Les fenêtres et volets
4 –La télésurveillance


Sécuriser les portes de votre logement

Sécuriser porte | sécuriser maison

Les cambrioleurs s’attaquent en premier lieu à la porte d’entrée ainsi il est important de bien fermer ses portes à clefs et d’avoir des portes bien sécurisées. Si certains cambrioleurs puisent leur inspiration auprès de “MacGyver”, certains sont plus brutes et n’hésiteront pas à enfoncer ou tout simplement découper votre porte. Un simple pied de biche peut faire céder une porte en arrachant les charnières en moins de 2 minutes. Ainsi il est hautement recommandé d’installer une porte d’au moins 4 cm d’épaisseur pour réduire le risque de voir votre logement être cambriolé. En plus de renforcer la porte, il peut être judicieux d’installer un judas optique ou un entrebâilleur pour réduire le risque d’effraction lorsque vous êtes chez vous.

S’il est judicieux d’installer une porte en bois épaisse, elle reste découpable s’il n’est pas équipée d’un blindage. La solution la plus à portée de tous les budgets est d’installer une plaque d’acier sur la face intérieur de votre porte.

Attention : il ne faudrait pas que votre porte devienne trop lourde avec le blindage, sinon elle pourrait s’affaisser ! Ainsi n’hésitez surtout pas à renforcer les paumelles (aussi appelés plus communément charnières).

Enfin, pour une sécurité maximale, vous pouvez aussi opter pour le bloc-porte entièrement blindé.
Mais sachez que son prix est très onéreux : ce type de sécurité n’est que rentable si vous détenez des objets de valeurs (tableaux, oeuvres d’art ou coffre d’argent chez vous).

 

Une porte sécurisée, n’est rien sans une bonne serrure

Certains cambrioleurs suivent les traces du célèbre voleur “Arsène Lupin” et sont capable de forcer une serrure standard en moins d’une minute ! … Ne lésinez pas sur la qualité de vos serrures ! Cet élément capital ne doit pas être omis.
Serrure de porte | porte blindée
On parle de nombre de points de fermeture pour parler de la qualité d’une serrure. Les professionnels estiment qu’une serrure d’au moins 3 points de sécurité est une bonne alternative pour se protéger des cambriolages. Tout bon professionnel de sécurité vous proposera des sécurité de type A2P. Ce genre de certificat est important, car il illustre les serrures ayant subi de nombreux tests de résistance face à de multiples tentatives d’ouverture.

Ces serrures A2P sont catégorisées par résistance en minutes. On obtient ainsi 5, 10 et 15 minutes de résistance face à des tentatives de vols. Un cambrioleur renonce souvent au bout de deux à 4 minutes d’essais infructueux, cela démontre l’efficacité d’installer des serrures de ce type.

De plus les clefs allant de paire avec les serrures de A2P ne peuvent pas être reproduites facilement.

 

La fenetre, une ouverture facile qu’il ne faut pas omettre

Fenetre logement | sécuriser fenetre

Un cambrioleur ne dispose pas de la même optique que vous, pour lui les fenêtres sont des ouvertures comme votre porte, il est donc primordial de les sécuriser de la même façon.

Tous les cambrioleurs ne sont pas équipés d’un coupe-verre comme celui de Tom Cruise dans Mission Impossible ; ils n’hésiteront pas à briser vos fenêtres pour pénétrer dans votre logement. Pensez à vous équiper vous d’un double-vitrage feuilleté anti-effraction. Certaines fenêtres peuvent résister jusqu’à 30 coups de hache ou de masse !

S’il est recommandé d’installer des volets, sachez qu’hélas des volets en PVC ou en bois sont facilement pénétrables. Leurs aspects sécurisant n’offre qu’une protection symbolique.

Conseil : si vos fenêtres sont facilement accessible, pensez aux volets en métal ou en bois dur massif ! Vous dormirez mieux la nuit.

 

La modernité au service de la sécurité !

Sachez que la plupart des cambriolages surviennent lorsque votre logement est inoccupé. Parfois même en pleine journée !
La porte la plus robuste, la serrure la plus inviolable ou les fenêtres les moins praticables n’empêchent pas les cambrioleurs les plus expérimenté de pénétrer chez vous. Pour faire face à ce type d’imprévus, pensez à installer un système d’alarme électronique pour empêcher le voleur de nuire directement. Une alarme sonore sera très fortement susceptible d’affoler et de stresser un voleur. De plus certains systèmes ultra performants sont capable d’envoyer un signal directement auprès des autorités locales afin de les avertir d’une effraction.