Sécuriser le garage et les dépendances de la maison

Pour se prémunir des cambriolages et des autres actes de malveillance, le premier réflexe consiste tout naturellement à sécuriser les entrées principales de l’habitation. Et à juste titre ! Mais gardez à l’esprit que 10 à 12% des cambrioleurs vont s’inviter chez vous en forçant la porte… du garage. Les dépendances de votre maison sont de réels points de vulnérabilité et doivent susciter toute votre attention. Ci-dessous tous les conseils de Movinga pour compléter votre sécurité anti-intrusion.


Sommaire :

1 –Sécuriser garage
2 –Sécuriser cave ?
3 –Et l’assurance habitation ?
4 –Obtenir plus de sécurité ?


Comment sécuriser votre garage ?

Il existe bien sûr plusieurs dispositifs techniques susceptibles de sécuriser votre garage, en fonction de la configuration des lieux et du budget dont vous disposez. La solution la plus simple et la moins coûteuse consiste à poser une barre de sécurité conçue pour les portes de garage. Cette barre vient se positionner en soutien derrière la porte, et bénéficie de quatre points d’ancrage dans les murs et la porte : elle apportera une amélioration considérable de la résistance en cas de tentative d’effraction.

D’autres systèmes anti effraction garage reposent sur le principe d’une plaque de verrouillage, fixée au sol par des vis de sécurité, et sur laquelle vient s’accrocher un ensemble verrou plus ou moins complexe. Privilégiez si possible un cadenas blindé et très haute sécurité, qui résistera mieux aux perceuses, marteaux et autres coupe-boulons.

Comment sécuriser votre cave et vos autres dépendances ?

Vous habitez une copropriété et craignez pour la sécurité de votre cave ? La pose d’une porte blindée adaptée est une précaution de plus en plus fréquente pour protéger cette partie particulièrement vulnérable et isolée de l’habitation. Optez de préférence pour un modèle à double paroi métallique et pour une serrure haute sécurité, à 4 ou 5 points et bénéficiant de la certification A2P. Ces portes ne sont bien sûr pas invincibles mais résistent à de nombreuses tentatives d’intrusion : de plus un intrus peu précautionneux, s’il arrache le cylindre, n’aura plus aucune possibilité de pénétrer dans les lieux.

Attention à bien relire votre contrat d’assurance habitation !

Contrairement à une idée répandue, un contrat d’assurance habitation ne couvre pas automatiquement les « dépendances » de la maison, c’est-à-dire les parties de l’habitation séparées du corps principal du bâtiment comme un abri de jardin, un garage, un hangar agricole ou encore un cabinet de travail. Pour assurer ces différents lieux contre le vol ou les autres risques habituels (incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle…), il vous sera nécessaire de souscrire une extension de garantie.

Même dans ce cas, l’extension de garantie sera généralement limitée aux dépendances qui se trouvent à moins de 10 kilomètres de votre domicile principal. L’indemnisation, par ailleurs, peut être conditionnée à la sécurisation des lieux (pose d’un cadenas ou d’une alarme, installation d’un système de télésurveillance…). Respectez scrupuleusement les conditions imposées par votre assureur !

Un déménagement à bas coût pour optimiser votre budget sécurité

Vous venez d’emménager dans la maison de vos rêves, mais présente-t-elle vraiment toutes les garanties de sécurité pour votre famille ? N’hésitez pas à faire le tour des lieux en vous mettant dans la peau d’un individu mal intentionné, et vérifiez les points de vulnérabilité classiques que sont le garage et la cave.

La réalisation de votre déménagement avec un partenaire Movinga vous garantit une prestation impeccable, rapide et à prix fixe attractif, entièrement modulable en ligne. De quoi vous donner une plus grande marge de manœuvre financière pour faire l’acquisition d’une porte blindée, d’une caméra wifi ou encore d’un détecteur anti-intrusion !