Les éléments que vous devriez acheter en seconde main !

Vous vous installez dans votre premier logement, pour suivre des études ou occuper un emploi ? Votre premier réflexe pour réaliser des économies sera bien sûr d’opter pour un déménagement à bas coût et 100% sur mesure avec Movinga. Mais une fois sur place, pensez aussi à acheter certains éléments d’occasion pour faire encore diminuer la facture de ce changement de vie ! Du mobilier à l’électroménager et aux menus objets, voici toutes les combines pour devenir un roi de la récup et de la seconde main.


Sommaire :

1 –Pourquoi acheter en seconde main après un déménagement ?
2 –Le mobilier
3 –L’électroménager
4 –Le tout venant


Pourquoi acheter en seconde main après un déménagement ?

L’achat d’un objet d’occasion est un geste vertueux à plus d’un titre. Il s’agit tout d’abord d’un vrai soulagement pour votre portefeuille : un déménagement s’accompagne souvent d’une cohorte de petits et de gros achats incontournables, qui peuvent rendre votre situation financière un peu plus tendue. Dans ce contexte, profitez sans rechigner des petits prix de la seconde main.

La récupération est aussi favorable pour l’environnement, puisqu’elle limite le gaspillage et donne une nouvelle vie à un meuble ou à un appareil qui, sinon, auraient été condamnés à la décharge publique.

Le mobilier

Quels sont les éléments à acheter en priorité en seconde main ? Après un déménagement, les meubles constituent l’opportunité la plus évidente ! En sillonnant les sites spécialisés, le réseau Emmaüs, les magasins d’économie sociale ou les brocantes de la région, vous n’aurez aucun mal à trouver par exemple des petits meubles un peu fatigués mais de très bonne facture, qui ne nécessiteront qu’un coup de peinture ou de vernis pour retrouver une seconde jeunesse. Il est possible, et même recommandé de dénicher ainsi votre premier lit, votre table, une commode pour la chambre à coucher, des rangements pour la cuisine, etc.

Il n’est pas rare non plus de trouver des meubles entièrement gratuits, sur des sites spécialisés dans la donation de particulier à particulier. La plupart du temps, leurs propriétaires cherchent ainsi à se débarrasser de meubles particulièrement encombrants ou démodés, mais qui peuvent vous rendre un grand service.

L’électroménager

Le rachat d’occasion d’appareils électroménagers est parfaitement possible, mais il est préférable de vous adresser si possible à une enseigne spécialisée plutôt qu’à un simple particulier via une petite annonce. Les magasins de revente d’électroménager sont en effet nombreux à faire subir aux appareils une petite inspection technique avant leur remise en rayon, avec même une nouvelle garantie qui peut atteindre jusqu’à un an dans certains cas !

Le réfrigérateur, le four, le micro-ondes ou encore le lave-vaisselle et le lave-linge sont autant d’investissements très lourds si vous privilégiez le neuf, mais qui deviennent beaucoup plus accessibles si le marché de la seconde main ne vous fait pas peur.

Le tout-venant

Ne dit-on pas que l’occasion fait le larron ? Avant de vous rendre dans une grande surface pour vous équiper de tous les ustensiles et accessoires qui vous manquent, faites un dernier tour dans les enseignes de revente d’occasion et allez vous balader tranquillement dans tous les rayons. Vous aurez peut-être la bonne surprise de repartir avec une argenterie complète, un aspirateur, des chaises vintage ou même un vélo !

En faisant le choix d’acheter d’occasion après votre emménagement, vous avez la garantie de profiter d’un déménagement petit volume et pas cher ! La plateforme Movinga vous met en relation avec un réseau de déménageurs partenaires au professionnalisme éprouvé, partout en France, et vous offre la possibilité de moduler les moindres détails de la prestation. Réservation d’un monte-meuble, emballage et déballage des objets, assurance complémentaire… Vous êtes libre de choisir !