Comment rendre son chez-soi sans obstacle !

Un enfant en bas âge, un handicap à gérer au quotidien, les vieux jours qui approchent… Il peut y avoir de nombreuses bonnes raisons de passer en revue votre logement pour y éliminer tous les obstacles et les éléments potentiellement dangereux ! Votre déménageur Movinga fait le point avec vous sur les bons réflexes en la matière.


Sommaire :

1 – Faire la chasse aux objets encombrants
2 – Qualité des sols, fils électriques : le danger se cache sous vos pieds
3 – Escaliers : quelques règles de sécurité et de bon sens
4 – Les petites astuces pour faciliter le quotidien


Faire la chasse aux objets encombrants

Plus un espace de vie est encombré, et plus il fait courir le risque d’un accident domestique ! C’est une évidence, et pourtant : la plupart des chutes ou des blessures sont liés à des objets trop volumineux ou qui traînent par terre. Plantes vertes, meubles surdimensionnés, jouets pour enfants, tabourets ou fauteuils à vocation strictement décorative…

Il est normal de vouloir garnir son logement de bibelots, meubles et objets, mais le mieux est souvent l’ennemi du bien : retenez que tous les lieux de passage dans votre maison (couloirs, circulation autour de la table de la salle de manger…) doivent afficher une largeur d’au moins 80 centimètres pour une sécurité optimale.

Qualité des sols, fils électriques : le danger se cache sous vos pieds

Avec la multiplication des appareils électroniques et autres box Internet, les fils et les câbles électriques sont devenus le fléau des intérieurs modernes ! Rien de tel qu’un fil traînant négligemment au sol pour occasionner une chute catastrophique, en entraînant avec vous un téléphone, une console de jeux, une télévision écran plat…

Fort heureusement de nombreuses solutions astucieuses existent pour éviter l’effet « plat de spaghettis » autour de vos appareils : la première possibilité consiste à fixer les fils électriques le long des murs et des plinthes. N’hésitez pas aussi à vous procurer des range-fils, qui permettent d’éviter un emmêlement des câbles sans avoir à percer les murs. Méfiez-vous aussi des aspérités et des irrégularités qui pourraient se former sur les sols de votre logement, comme une bosse ou un creux, une lame de parquet un peu traître, un carrelage glissant…

Escaliers : quelques règles de sécurité et de bon sens

Certains escaliers anciens présentent des caractéristiques qui les rendent potentiellement dangereux. Vérifiez bien sûr la présence d’une main courante tout au long de la montée, mais aussi qu’il existe une hauteur maximale de 15 centimètres entre chaque marche.

Un facteur souvent négligé, par ailleurs, est celui de la profondeur des marches, qui doit atteindre idéalement 28 à 30 centimètres. Des marches trop étroites sont très périlleuses (surtout en descente). A l’inverse, des marches trop profondes augmentent aussi les risques de trébucher. Pour diminuer les risques à moindre coût, il est possible par exemple d’ajouter une bande antidérapante à l’extrémité de chaque marche.

Les petites astuces pour faciliter le quotidien

En limitant le nombre de déplacements nécessaires au sein du logement, vous limitez aussi le risque d’un accident ! Pour les repas, il est ainsi judicieux d’investir dans une jolie desserte à roulette pour ne pas avoir à effectuer sans cesse des allers et retours entre la cuisine et la salle à manger. N’hésitez pas aussi à multiplier les téléphones dans la maison, pour être toujours à côté d’un combiné en cas d’appel.

Vous avez besoin de déménager dans un logement plus adapté à vos besoins ? Pensez à Movinga ! Notre formule de déménagement 100% à la carte peut être réservée très facilement en ligne, et peut prendre en charge l’intégralité des aspects pratiques de votre changement de vie. Confiez-nous votre projet et laissez-nous nous occuper de tout.