Ramonage cheminée : les obligations d’entretien définies par la loi

Quoi de plus agréable l’hiver venu que de se réunir autour d’un bon feu de cheminée ? Pour profiter de ce moment convivial en toute sécurité mais également en toute légalité, il est obligatoire de faire ramoner régulièrement sa cheminée. Cette action s’impose également pour d’autres appareils chauffants comme les poêles à bois, les poêles à granulés ainsi que les chaudières. Movinga vous donne tous les renseignements indispensables sur la pratique du ramonage.

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire :

1 –Budget ramonage
2 –Ramonage et lois
3 –Kits de ramonage
4 –Récapitulatif


Quel budget prévoir pour un ramonage ?

cheminée | cheminée entretien

Le métier de ramoneur est strictement réglementé et les tarifs sont encadrés par la loi. Cependant, ils varient largement en fonction d’un certain nombre de critères comme notamment la région où l’intervention a lieu, les frais de déplacement, la hauteur et la configuration de la cheminée ou encore la nature exacte de la tâche à effectuer. Celle-ci dépend en effet de l’encrassement de la cheminée ou du poêle. Alors que le prix d’un simple ramonage est généralement compris entre 30 et 50 EUR, un débistrage, une action qui consiste à déloger le goudron logé dans les conduits de cheminée, peut dépasser les 300 EUR. On constate une forte disparité au niveau des prix entre la province, avec un ramonage facturé en moyenne 40 EUR, et la capitale où ce service peut coûter jusqu’à 80 EUR. Le montant de la prestation inclut en général une protection des lieux, le ramonage en lui-même ainsi que le nettoyage et l’aspiration de la suie.

Lisez aussi : comment estimer le prix de mon déménagement (exemples et fourchettes de tarifs) !

Quelle est la réglementation française sur le ramonage ?

kit ramonage cheminee | entretien

Faire entretenir sa cheminée, sa chaudière ou son poêle, c’est absolument obligatoire. Tout conduit de fumée utilisé pour assurer l’évacuation d’un gaz doit être entretenu pour être en bon état de sécurité et de fonctionnement. Après chaque intervention, le ramoneur vous remettra d’ailleurs un certificat de ramonage. Dans le cas des cheminées, cette prestation doit être accomplie deux fois par an, dont une fois en période d’utilisation. Pour les appareils de chauffage de type chaudière, une seule intervention annuelle est nécessaire. En cas d’infraction, vous encourez une amende dont le montant maximal est de 450 EUR. Si les contrôles sont rares, rappelez-vous qu’il s’agit de votre sécurité et de celle de votre famille. On estime que près de cent personnes décèdent chaque année en France d’une intoxication au monoxyde de carbone résultant d’un mauvais entretien des conduits d’évacuation. De plus, le ramonage limite considérablement les risques d’incendie.

Ne ratez pas : le pour et le contre du déménagement avec Uber !

Quels sont les kits de ramonage de cheminée disponibles sur le marché ?

Il est vivement conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel, surtout si vos conduits sont particulièrement encrassés. Toutefois, vous pouvez également décider de procéder vous-même au nettoyage en acquérant le matériel nécessaire. Il existe deux grandes catégories de kits : les kits pour un nettoyage mécanique, composés de plusieurs cannes flexibles et du traditionnel hérisson, et les kits chimiques dotés de catalyseurs. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être utilisés en complément après un ramonage manuel. Ils se présentent la plupart du temps sous la forme d’une simple bûche contenant une formule chimique à même d’éliminer les résidus dans la cheminée. Comptez en moyenne 50 EUR pour un kit de ramonage mécanique et 10 EUR pour une bûche chimique. L’achat d’un aspirateur à cendres peut également s’avérer nécessaire.

Lisez aussi : nos bonnes astuces pour déménager une machine à laver en un clin d’œil !

Récapitulatif du ramonage de cheminée

  • Le budget d’un ramonage varie en fonction de nombreux critères. Il y a de plus de fortes disparités entre province et capitale.
  • Il est obligatoire de faire entretenir sa cheminée. Les cheminées requièrent 2 visites par an.
  • Les chaudières nécessitent une visite annuelle.
  • Faites appel à un ramoneur professionel pour recevoir votre certificat de ramonage
Êtes-vous concerné par le petit déménagement ? Cet article vous intéressera !