Quel type de chien convient le mieux à votre style de vie ?

Qui pourrait résister aux mimiques irrésistibles d’un petit saint-bernard âgé de deux mois à peine ? Personne ! Mais attendez-vous à quelques problèmes si, quelques mois plus tard, vous devez déménager dans un logement plus petit tout en trimbalant un chien de la taille d’un poney ! Quelle race de chien est la plus adéquate pour votre personnalité et votre mode de vie ? Votre déménageur professionnel Movinga fait le point pour vous sur nos amis à poils.


Sommaire :

1 – Les familles avec enfants
2 – Les amoureux de la campagne
3 – Les urbains
4 – Les personnes âgées
5 – Les originaux !


Les familles avec enfant(s)

Vous êtes à la tête d’une petite famille, et avez peur de manquer de temps ou d’autorité face à une forte tête ? Optez pour une race affectueuse, calme et docile ! Les labradors et les goldens retrievers restent les vedettes incontournables de la vie domestique dans beaucoup de foyers français, mais vous pouvez aussi vous sentir libre de craquer pour la robe tricolore d’un bouvier bernois, ou pour un colley (à ne pas confondre avec le très énergique border collie !). Le terre-neuve, de son côté, atteint des dimensions impressionnantes mais sa silhouette de colosse cache un grand cœur et une patience exemplaire avec les plus petits.

Les amoureux de la campagne

Vous habitez en zone rurale et rêvez déjà de parcourir champs et forêts avec votre fidèle compagnon ? Les chiens de chasse comme le setter irlandais ou l’épagneul breton, mais aussi le cocker, le terrier et le beagle ont pour point commun de déborder d’énergie et de montrer un attachement très fort à leur maître. Ils s’épanouiront à merveille au grand air et si vous leur lâchez la bride ! Attention toutefois : sans éducation, ils peuvent néanmoins avoir tendance à fuguer et ont aussi besoin d’un exercice régulier pour ne pas gagner en embonpoint.

Les urbains

Qui dit mode de vie urbain dit souvent appartement plus ou moins exigu ! Pour ne pas faire déprimer votre boule de poils, mieux vaut opter pour une race de petite taille et qui saura s’accommoder d’un espace un peu plus restreint au quotidien. Le caractère assez placide du bulldog anglais ou français en fait le compagnon rêvé pour lézarder. Le chow-chow et le carlin sont également très populaires dans les beaux quartiers en raison d’une bouille irrésistible et d’un bon tempérament.

Les personnes âgées

Les personnes âgées seront, en règle générale, plus à l’aise avec des races affectueuses et d’une taille petite à moyenne : les gros chiens ont en effet beaucoup de force et pourraient blesser involontairement leur maître. Les grands classiques du genre incluent d’abord le bichon : maltais, bolonais, havanais, frisé… Il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier le caniche, le chihuahua, le yorkshire, le très honorable Cavalier King Charles Spaniel ou le pékinois.

Les originaux

Avouez-le : en fait, vous n’avez tout simplement pas envie de faire comme tout le monde, et vous ne rêvez que d’une chose : faire tourner les têtes dans la rue. Le chien chinois à crête se reconnaît à sa tignasse sur le haut du crâne et… à sa peau complètement glabre sur le reste du corps. Au hit parade des noms imprononçables, donnez aussi sa chance au « xoloitzcuintli », un chien adorable originaire d’Amérique latine et sacralisé du temps des Mayas. Enfin, pour avoir à la maison une réincarnation de la bête du Gévaudan, laissez-vous tenter par le très imposant lévrier irlandais.

Pour déménager votre chien, il y a la bonne vieille banquette arrière de la voiture. Mais pour tout le reste, il y a Movinga ! Laissez à votre fidèle compagnon toute la place nécessaire en profitant des services d’une entreprise professionnelle pour l’ensemble de vos bien personnels. Movinga, c’est une réservation en ligne et facile, un tarif transparent, des options en grand nombre et des tarifs très attractifs.