Quelle est la meilleure période pour déménager ?

Tous ceux qui ont déjà vécu par eux-mêmes plusieurs déménagements vous le diront : les tarifs des professionnels dépendent non seulement de la ville et du volume à transporter, mais aussi - et peut-être même surtout - de la période de l'année à laquelle vous souhaitez réaliser votre projet, avec des tarifs qui peuvent passer du simple au double, voire au triple ! Mais alors, et si vous avez le luxe de pouvoir choisir, quand déménager ? Les professionnels distinguent en règle générale trois périodes dans l'année avec une haute saison déménagement, une mi-saison et une saison basse. Movinga vous dit tout !

Été et fêtes de fin d'année : la haute saison

Les lois de l'économie sont impitoyables : lorsque la demande des clients est supérieure à ce que les entreprises peuvent fournir, alors les tarifs grimpent, grimpent et grimpent encore. Dans le petit monde du déménagement, cette période où les prix deviennent un peu fous correspond à la saison estivale, de la mi-juin à la mi-septembre. Avec mention spéciale pour le mois de juillet qui, juste après l'annonce des résultats d'examen et des mutations professionnelles prenant effet au mois de septembre, marque le pic d'activité annuel des déménageurs.

Au cours de la haute saison déménagement, les carnets de réservation se remplissent très vite et ne laissent que peu de latitude aux moins prévoyants. Si vous n'avez pas la possibilité d'attendre une meilleure période pour déménager, prenez donc vos précautions et réservez largement à l'avance, dès que vous avez connaissance de la date souhaitée pour votre départ.

Sur une plateforme comme Movinga, la réservation ne nécessite que quelques clics, sans visite préalable à domicile, et vous permet donc de prendre tous les autres de vitesse !

Fêtes de fin d'année : méfiance !

La deuxième quinzaine de décembre et la première semaine de janvier, qui correspondent aux fêtes de fin d'année, sont aussi une période demenagement extrêmement chargée, avec cette difficulté supplémentaire que les déménageurs tournent à effectifs réduits. Attendez-vous non seulement à vous rendre disponible en fonction des disponibilités du professionnel, mais aussi à payer le prix fort.

Printemps et « petites vacances » : la mi-saison

Quand déménager, alors ? Si vous le pouvez, faites-le dès les premiers bourgeons ! La période du printemps, de la mi-mars à début juin, est souvent considérée comme une mi-saison ou une « avant-saison » par les professionnels du déménagement. A cette époque de l'année, les déménageurs sont déjà assez occupés, mais bien moins que pendant l'été malgré tout. Vous n'aurez en principe aucun mal à réserver le créneau de votre choix, avec le professionnel de votre choix. Vous paierez un tarif normal.
Les vacances scolaires en-dehors de la période estivale sont une période déménagement qui présente un peu la même physionomie : c'est le cas des vacances de Pâques bien sûr mais aussi de la Toussaint, et des vacances de février. Pour un projet familial à long terme, mieux vaut déménager avec les enfants à cette période plutôt que pendant l'été. Vous pourrez ensuite profiter du soleil pour de vraies vacances, cette fois !

Automne et hiver : la saison basse

Après les derniers soubresauts de la rentrée scolaire de septembre, la plupart des entreprises de déménagement entrent dans une période d'activité beaucoup plus discrète. Exception faite de Noël et du Nouvel An, la longue saison qui s'étire du mois d'octobre au mois de mars se traduit par un allègement significatif des carnets de réservation et des plannings.

Pour tous les clients qui disposent d'une liberté totale dans l'organisation de leur projet et qui souhaitent profiter de LA meilleure période pour déménager, visez donc l'automne ou l'hiver. Vous pourrez faire plus facilement jouer la concurrence entre les professionnels, et obtenir des conditions tarifaires dont les estivaux pourraient seulement rêver !