Pourboire déménageurs, quel est le montant recommandé ?

C’est une question que nous posent régulièrement nos clients. De fait, s’il est simplissime de réserver un déménagement, en particulier si vous le faites en ligne, il est moins évident de savoir accueillir chez soi des déménageurs en chair et en os ! A quoi penser ? Quoi éviter ? Quel pourboire faut-il prévoir ? Après tout, on ne déménage pas tous les jours et de fait, il est plus facile de déterminer un pourboire après un repas au restaurant que de le faire à l’arrivée d’un déménagement. Movinga vous livre son avis sur la question !


Sommaire

1 – Je veux donner un pourboire aux déménageurs, mais combien ?
2 – Mon budget est serré, y a-t-il une autre option ?


Quel pourboire pour les déménageurs ?

Le pourboire est une affaire délicate. Il est important de rappeler que vous n’êtes absolument pas obligé de donner un pourboire.
Néanmoins si vous êtes hautement satisfait du service reçu par l’équipe sur place, nous vous recommandons un pourboire de 5 euros par heure de travail.
Une autre règle appliquée par certaines entreprises de déménagement estime le montant entre 10 et 20 euros par jour.
Le montant du pourboire dépend de votre revenu et de votre satisfaction. Généralement, 10 à 20 euros par déménageur est suffisant.

Si vous deviez déménager des meubles lourds comme par exemple une armoire lourde ou un piano, vous pourriez en effet augmenter le pourboire à 40 euros par exemple.

Les autres options possibles au lieu d’un pourboire !

Comme mentionné plus haut, vous avez tout à fait le droit de ne pas donner de pourboire aux déménageurs. Il existe bien d’autres manières de faire plaisir à ces derniers. Par exemple :

  • Mettre des encas à leur disposition

Vous pouvez leur laisser un espace où ils pourront se délecter de sandwichs ou d’un petit déjeuner copieux. Ce genre de petite attention vous permettront sûrement de bénéficier de mains très motivées !
Attention, vous n’avez pas à préparer un véritable déjeuner ! Des patisseries de la boulangerie du coin feront l’affaire.

  • Préparer du café

Commencez le déménagement en beauté en proposant du café aux déménageurs. Si c’est l’été, n’hésitez pas à offrir des autres boissons rafraîchissantes. Nous ne vous conseillons pas de donner des boissons alcoolisées !

  • Laisser suffisamment d’espace

En libérant de l’espace, vous permettez aux déménageurs d’accéder facilement à vos biens.

  • Définir clairement les biens à déménager

Si vous tenez, à l’arrivée du déménagement, à ce que certains objets soient déballés avant les autres, indiquez-le de façon à ce que les déménageurs n’aient pas à jouer les détectives !

  • Veiller à ce que les tiroirs et appareils électroménagers soient bien vidés

Quand on déménage, il n’y a rien de pire que d’avoir le sentiment d’avoir oublié quelque chose. Mettez toutes les chances de votre côté !

  • Vous pouvez aussi décider de donner un pourboire dès le début du déménagement
  • En donnant un pourboire directement aux déménageurs vous êtes sûrs d’obtenir une grande attention. Vous pouvez aussi diviser le pourboire en deux. Une part dès le début du déménagement et si vous êtes satisfait du déménagement, rien ne vous empêche de vous donner plus !