Peur de déménager : comment y remédier efficacement ?

Un déménagement engendre souvent un bouleversement physique mais aussi psychologique. Quitter son chez-soi, son espace familier ou encore ses habitudes peut être compliqué. A première approche, l’idée de conquérir un nouveau lieu semble impossible et cette épreuve peut être vite perçue comme stressante, effrayante mais en soi aussi excitante !

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire :

1 –Pourquoi un choc ?
2 –Une peur normale ?
3 –Bilan alarmant ?
4 –Les techniques et astuces


Pourquoi un déménagement peut provoquer un choc émotionnel ?

Le déménagement invoque un changement de votre quotidien et dans certains cas il peut être rapproché à une perte d’identité. Il faut rappeler que nous nous construisons au contact d’un environnement et nous associons des images et des souvenirs forts à des lieux. Les anniversaires, les fêtes de famille, les rencontres spontanées entre amis … Cet ensemble participe à la création de l’identité sociale et culturelle d’un individu.

En soi, nous évoluons avec des interactions faisant appels à nos 5 sens. Ainsi, un déménagement ne détruit pas une personnalité mais il modifie les cartes de notre paysage social et il implique la sensation d’une annihilation des moments passés au sein de ce paysage. Cette perte de repère est d’autant plus flagrante lors d’un changement de ville, en soi cette peur peut être lié à d’autres facteurs comme le stress du déménagement ou tout simplement la peur du changement.

Lisez aussi : comment estimer le prix de mon déménagement (exemples et fourchettes de tarifs) !

Ces peurs sont-elles anormales ?

Non, tout changement génère un stress, c’est en sorte un mécanisme de notre corps qui s’alarme car il s’apprête changer et à devoir s’adapter à une nouvelle situation et contexte. Le temps actuel

La société dans laquelle nous vivons nous ordonne de tout vouloir contrôler. En effet, il est aujourd’hui considéré comme important d’être un bon gestionnaire de vie ; cette volonté de tout gérer, de connaître absolument tout de ses lieux semble nous permettre d’accéder à une certaine sérénité.
Il est donc normal qu’un changement soit alarmant. La peur de perdre cette stabilité est grandissante face à un déménagement. Ce qu’il faut changer c’est la perspective de perception du déménagement.

Enfin, il arrive très souvent que nous faisons l’amalgame entre changer et perdre quelque chose. Un peu comme l’adage qui dit : “on sait ce que l’on perd, mais on se sait pas ce que l’on retrouve.”
Cet amalgame est pourtant souvent faux.

Il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des êtres de projet comme dirait Lacroix. Rien n’est figé, nous sommes en constante évolution et nos projets constituent en soi ce qui nous anime et nous permet de vivre.
Il est aussi important de noter que l’homme n’est pas ce qu’il est, il est ce qu’il n’est pas, comme le dit Sartre. Alors oui, cette peur est aussi un désir, un désir en soi ontologique. Pour beaucoup le changement n’est plus une utopie, il devient une nécessité, une nécessité bien ancrée dans nos moeurs. Même les désastres environnementaux intiment en outre à chacun d’entre nous de suivre l’impératif de changer. Sloterdjik est un bon exemple avec son essai intitulé lui-même “Tu dois changer ta vie”.

Ne ratez pas : le pour et le contre du déménagement avec Uber !

Quand est ce que le bilan peut être considéré comme alarmant ?

Le burnout est phénomène qui existe aussi dans le cadre des déménagements. Les spécialistes indiquent d’ailleurs qu’ils figurent aux côtés du décès et de la rupture dans la liste des événements les plus traumatiques d’une vie. Un déménagement est une épreuve, il faut accepter de se séparer de ses amis, de ses habitudes, de la sécurité d’un environnement familier. Il est essentiel de comprendre qu’un changement réactive toutes les épreuves de séparation antérieures et leur cortège de souffrances et de douleur. Si l’angoisse et la tristesse deviennent invalidantes au quotidien, il peut alors être nécessaire de prendre contact avec un spécialiste.

Lisez aussi : nos bonnes astuces pour déménager une machine à laver en un clin d’œil !

Comment se préparer et y faire face ?

Pour être sûr de ne pas être désemparé le jour de votre déménagement, n’oubliez pas que Movinga c’est une équipe d’experts qui se tient à votre disposition pour vous épauler comme il se le doit.

Notre professionnalisme prend son essence dans notre grande adaptabilité ; que votre demande de déménagement express concerne un logement fortement meublé ou un petit appartement, notre vaste réseau de déménageurs expérimentés et nos conseillers sauront vous aider dans les plus brefs délais.

Êtes-vous concerné par le petit déménagement ? Cet article vous intéressera !