Petit déménagement : petite distance, petit volume le tout à petit prix ?

Tous les déménagements sont uniques, et tous ne requièrent pas les mêmes efforts. Ainsi, quand on habite une chambre d'étudiant, ou lorsqu'on souhaite repartir à zéro, le volume à déménager s'avère souvent très limité. Vaut-il la peine dans ce cas de faire appel à un déménageur professionnel ? Quelles sont les options qui s'offrent à vous ? La réponse dans cet article.

La définition d'un petit déménagement

petit déménagement

Les professionnels évoquent un petit déménagement lorsque le volume total des biens à transporter est faible. On fixe généralement la limite à 10 m3. volume équivalent au stockage de quelques cartons, d'une garde-robe et de petits appareils électroménagers.

Le volume à déménager est un critère qui est souvent usité dans le monde du déménagement. Le calcul du volume est une chose importante qui permet ainsi de pouvoir.

Vous l'aurez compris, ce type de déménagement concerne habituellement deux populations principales :

  • les bacheliers quittant pour la première fois le cocon familial ;
  • les étudiants des grandes agglomérations souhaitant changer de logement, pour se rapprocher de leur université, par exemple.

Ils sont à ce titre soumis à une forte saisonnalité et s'effectuent en grande majorité pendant les mois d'été, lorsque les étudiants prennent possession de leur studio ou de leur T1. Des adultes jouissant d'une situation plus établie peuvent cependant eux aussi être concernés, s'ils font le choix de repartir à zéro et de reconstruire sur des fondations nouvelles, en n'emportant avec eux que le strict minimum. Le nombre de petit déménagement aussi grandissant s'explique notamment par la montée du mode de pensée minimaliste. Nos derniers petit déménagement nous ont forgé une aisance incomparable pour planifier nos prochains petits déménagements !

Prix petit déménagement : les caractéristiques

Le kilométrage est toujours l’élément qui prime dans ce genre de projet. Il ne s’avère pas futile de noter que recourir aux services d’un professionnel est toujours plus avantageux que louer un camion ou un véhicule utilitaire. Par ailleurs, en faisant appel à un professionnel, il y a de fortes chances que le commanditaire puisse bénéficier d’une aide ou d’une prime de déménagement offert par les organismes, les mutuelles ou la Caisse des allocations familiales.

Ces aides sont toujours la bienvenue. Elles permettent d’optimiser les économies en matière de finance et surtout d’énergie.

Petit déménagement équivaut à un petit volume ?

Par définition, un déménagement petit volume sera physiquement moins éprouvant qu'un déménagement traditionnel impliquant nécessairement un cubage plus important. Il ne faudrait cependant pas faire l'erreur de le prendre à la légère et de s'organiser au dernier moment. Gardez cela bien à l'esprit.

Un petit déménagement est en effet soumis aux mêmes contraintes qu'un déménagement traditionnel :

  • planification
  • achat du matériel
  • démarches administratives
  • emballage
  • Transport

Il est à ce titre extrêmement chronophage. Rien ne sert de laisser la porte grande ouverte au stress lorsqu'il existe des solutions concrètes pour vous faciliter la tâche.

Petit déménagement seul ou avec une entreprise ?

Aux premiers abords il semble logique de vouloir effectuer un déménagement seul quand la distance du déménagement est courte, un déménagement dans le même quartier par exemple.

Cependant, il ne faut pas oublier que parfois certains mobiliers même s’ils sont de petite tailles sont d’un poids conséquent … Ainsi l’utilisation d’un monte-meuble si votre logement est situé au 5ème ou encore l’utilisation de manutentionnaires professionnels pourrait s’avérer être de bonne augure.

Bien sûr, cela à un prix mais votre déménagement pourra être traité rapidement et à un petit prix surtout s’il est de petite taille.

Votre petit déménagement pas cher et en un rien de temps

Si vous déménagez dans un appartement situé à quelques encablures de votre ancien logement, il est aisé de comprendre pourquoi vous pensez peut-être pouvoir vous débrouiller sans l'aide de professionnels. Un petit utilitaire et vos bras costauds de vos proches devraient sans trop de problèmes faire l'affaire.

On peut le concéder, organiser un petit déménagement à Paris semble être tâche facile mais hélas la taille du déménagement n'influe pas sur le côté anxiogène de la tâche. Ainsi un petit déménagement ou un petit volume de déménagement peut être émetteur du même stress qu'un déménagement conventionnel. Movinga peut vous permettre d'effectuer un déménagement petit volume et à un prix défiante tout concurrence.

Un petit déménagement sur une longue distance

Pour un petit déménagement longue distance - pensons aux étudiants quittant le domicile familial pour rejoindre la ville où est implantée leur université - ou le transport de biens lourds ou fragiles, il peut être utile de contacter une société spécialisée comme Movinga.

Il en va de même si votre petit déménagement doit être réalisé en dernière minute ou en urgence.

Ainsi chez Movinga, pas de formules prédéfinies. Pour épouser vos besoins, nos offres sont en effet entièrement modulables. Le calcul du prix de votre déménagement est évalué en fonction du volume réel à transporter et des services que vous aurez choisis sur notre plateforme de réservation. Voilà de quoi aborder sereinement votre petit déménagement... tout en économisant de l'argent !