Ouverture compteur eau : le processus pour y parvenir facilement !

Ce que des millions de personnes dans le monde ne tiennent pas pour acquis fait partie de la vie quotidienne des Français en France : de l’eau bouillonnante, de l’eau propre 24 heures sur 24, de tous les robinets. Aimeriez-vous vous détendre après le déménagement avec un bain chaud ? Dans ce cas, vous devez vous assurer à temps que l’alimentation en eau de votre nouvelle maison fonctionne. Les locataires ont généralement de la chance dans ce cas : l’approvisionnement en eau est généralement la responsabilité du propriétaire.

Pour plus d’informations pour fermer votre contrat d’eau, suivez les conseils de cet article. Dans l’article du jour nous nous concentrerons sur l’ouverture d’un compteur eau.


Comment ouvrir un compteur d’eau ?

Nous vous conseillons de couper votre contrat d’eau le jour exact de votre déménagement, vous aurez sûrement besoin d’eau pour faire le ménage avant la sortie de l’état des lieux.

Être privé d’eau courante quand on s’installe dans un nouveau logement, voilà qui n’est jamais bien réjouissant. Épuisé par le déménagement et la perspective de déballer tous vos cartons, vous n’aspirez qu’à prendre un bon bain moussant, mais là, au moment de faire couler l’eau, le robinet n’émet rien d’autre qu’un vague son de flûte ébréchée… Pour vous assurer de l’ouverture de votre compteur d’eau, pensez à bien suivre les démarches suivantes 

Vous emménagez dans un logement collectif ? 

La facture d’eau n’est pas nominative et dépend de la copropriété. Le compteur d’eau n’étant jamais coupé dans cette situation spécifique, vous n’avez donc aucune démarche particulière à effectuer.

Vous déménagez dans un logement individuel ?

Environ deux semaines avant votre emménagement, prenez contact avec le service des eaux de votre commune pour demander l’ouverture de votre abonnement à la date de votre déménagement. Par précaution, relevez votre compteur à votre arrivée.

Conseil Movinga : Pour vérifier si vous êtes en présence de fuites d’eau, relevez votre compteur le soir avant de vous coucher et lisez le compteur à nouveau le matin au réveil. Si votre compteur est différent, vous êtes hélas touché par une petite fuite d’eau.

Vous avez des démarches à faire pour l’électricité, le gaz ou internet ? Facilitez-vous la vie en utilisant Movinga Plus. Bénéficiez d’offres défiant la concurrence et déménagez en quelques clics tous vos contrats énergétiques !

 

L’eau est chère mais elle est approvisionnée à l’échelle nationale

En France, la privatisation n’a pas encore atteint l’approvisionnement en eau. Les services publics municipaux de chaque municipalité sont responsables de fournir de l’eau claire à ses habitants. Les gouvernement surveillent l’approvisionnement en eau.

En France, le prix de l’eau varie en fonction de la localisation, en fonction des investissements et des coûts nécessaires pour l’exploitation et la distribution de l’eau, mais aussi pour l’évacuation et le traitement des eaux usées. Ce traitement est nécessaire pour obtenir de l’eau potable, souvent à partir d’une eau de mauvaise qualité. En moyenne, l’eau potable est facturée 3,01 euros par mètre cube, soit environ 0,3 centime par litre (chiffres de 2008).

Le prix de l’eau se compose comme suit :

45% pour la production et la vente ;

37% pour l’élimination des eaux usées et l’élimination ;

18% Taxes et frais.

Aujourd’hui, l’eau coûte moins cher que l’électricité en France : entre 1 et 1,20 euros par jour et par ménage en moyenne, contre 2,12 euros pour l’électricité.

 

Les astuces pour dépenser moins d’eau

  • Douche au lieu d’un bain :
    Vous avez besoin d’au moins 140 litres pour un bain complet. Selon le pommeau de douche, vous consommez environ 15 litres en une minute. Une pomme de douche à économie d’eau peut réduire la consommation d’eau à six litres par minute.
  • Appareils complets :
    Ne faites jamais tourner votre machine à laver et votre lave-vaisselle fonctionner à moitié remplie. Même si vos appareils ont une fonctionnalité économique.
  • Acheter de l’équipement efficace :
    Lorsque vous achetez une nouvelle machine à laver ou un nouveau lave-vaisselle, la consommation d’eau, en plus de la consommation d’électricité, devrait être le facteur décisif. Examinez les rapports d’essai avant d’acheter et ne prenez pas de
    décision rapide dans le magasin. Un prix d’achat élevé aujourd’hui sera compensé dans quelques années par une faible consommation.
  • Scellez toutes fuites :
    Les robinets qui coulent et les citernes de toilette qui fuient deviendront coûteux avec le temps.
  • Chasse d’eau moderne :
    N’utilisez que des réservoirs de chasse d’eau avec bouton d’arrêt. Si la chasse d’eau de votre toilette commence à prendre de l’âge, vous pouvez moderniser votre boîte.