La solution optimale pour organiser son déménagement ?

La décision est prise et le compte à rebours lancé, votre déménagement se profile à l’horizon. S’il est devenu votre principal sujet de réflexion, il ne va pas tarder à devenir le centre de bien des conversations dès que vous l’aurez annoncé à vos proches. Préparez-vous alors à voir déferler un tsunami d’anecdotes que vos amis auront généreusement à cœur de partager avec vous… Ne vous laissez pas gagner par le stress et répétez-vous qu’un déménagement bien organisé a toutes les chances de bien se passer.

Mon devis gratuit en 2 min !


Sommaire :

1 – Pour organiser votre déménagement, fixez la date idéale
2 – Familiarisez-vous avec votre futur environnement
3 – Premiers préparatifs : tri, mesures, planning !
4 – Préparer un déménagement par ses propres moyens
5 – Se préparer à un déménagement professionnel
6 – Movinga : organiser un déménagement en quelques clics


Pour organiser votre déménagement, fixez la date idéale

Le plus tôt sera le mieux car seule une date définitive vous permettra d’organiser concrètement les étapes de votre déménagement, d’effectuer les démarches nécessaires et de hiérarchiser vos priorités :

Et si vous déménagez tout seul :

  • location d’un véhicule
  • répartition des tâches
  • calcul des frais d’essence

Une fois le calendrier de votre déménagement établi, et quelle que soit la formule retenue, ne sous-estimez pas les délais !

CHECK-LIST : Notre guide pour déménager sans faire de bourde !

Familiarisez-vous avec votre futur environnement

Il n’est pas toujours simple de quitter un lieu de vie pour un autre. Raison de plus pour prendre le temps de découvrir tranquillement et si possible en famille, votre nouvelle ville et votre futur quartier avant même d’y avoir emménagé.

Prenez tranquillement vos repères, ce qui calmera bien des inquiétudes et suscitera au passage quelques curiosités voire quelques enthousiasmes.

Ne ratez pas : comment déménager dans une autre région ?

Premiers préparatifs : tri, mesures, planning !

A) Prenez des mesures !

Essayez de vous procpetit déménagement petit volumeurer un plan détaillé de votre futur logement, avec si possible toutes les cotes utiles. Vous n’en anticiperez que mieux votre installation à venir et celle de votre mobilier. C’est un bon moyen de s’organiser pour savoir quelles affaires iront dans telle pièce, quels cartons devront être déballés en premier, ou encore quels efforts seront requis pour l’aménagement de votre nouveau domicile.

 

B) Le temps est au tri sélectif

Avant de penser à ce qui part, il est d’abord nécessaire de faire le point sur ce que vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) emporter. C’est le moment idéal pour vous débarrasser de ces choses inutiles accumulées au fil des années. Donnez, vendez et en dernier recours, contactez le service des encombrants ou faites don à une association comme Emmaüs ou le Secours Populaire.

Petit déménagement : êtes-vous concerné ?

 

Préparer un déménagement par ses propres moyens

Pour des raisons de budget ou, qui sait, d’ambiance, vous avez décidé de prendre les choses en main et de faire participer vos proches. Procurez-vous le matériel nécessaire, cartons, adhésifs et autres papiers à bulles et n’hésitez pas à en surévaluer quelque peu les quantités car il est fort à parier que vous aurez besoin de tout. Si vous déménagez avec des enfants en âge de participer, impliquez-les dans l’aventure. Ils seront ravis d’emballer eux-mêmes quelques uns de leurs trésors. Enfin, pour éviter les déconvenues de dernière minute, assurez-vous de la présence des proches prêts à vous aider.

Se préparer à un déménagement professionnel

De précédents déménagements entre amis vous ont laissé, tout comme à eux, des souvenirs plutôt « contrastés ».

Vous préférez cette fois avoir recours à de vrais déménageurs. Trouver la bonne entreprise de déménagement est souvent complexe. Évaluation des services proposés, établissement des devis, vérification des disponibilités, autant de démarches longues et épuisantes qui s’avèrent pourtant incontournables.

Le jour J, il vous faudra penser à vider les appareils électroménagers, et à laisser suffisamment d’espace aux déménageurs pour qu’ils puissent faire leur travail.

N’oubliez pas de consulter les avis des utilisateurs avant de choisir votre société de déménagement !

organiser un déménagement

À ne pas rater : le top des applis 2017 pour déménager !

Movinga : organiser un déménagement en quelques clics

Avec Movinga une nouvelle alternative s’offre à vous, faite de flexibilité et d’efficacité. Nul besoin de vous lancer dans un fastidieux travail de repérages et de comparaisons. Grâce à son vaste réseau de professionnels partenaires Movinga le fait pour vous et vous garantit une qualité de service irréprochable à des tarifs hautement compétitifs. En quelques clics sur notre plateforme, vous définirez les prestations dont vous avez réellement besoin et recevrez votre devis tout aussi simplement. Il ne vous restera plus qu’à finaliser votre réservation en toute sécurité.