Optimiser l’espace de votre voiture avant un déménagement

Utiliser sa voiture pour déménager est déjà un art suffisamment difficile en soi. Mais si vous ne mettez pas tout en œuvre pour optimiser l’espace disponible à l’intérieur de votre véhicule, la tâche va vite se révéler une mission impossible ! Movinga vous livre ci-dessous tous ses bons conseils pour mener à bien votre périple et partir avec un chargement complet.

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire :

1 –Bien charger votre coffre avant un déménagement : quelques conseils
2 –Les accessoires qui peuvent faire la différence
3 –Déménager avec sa voiture : bonne ou mauvaise idée ?


Lisez aussi : comment estimer le prix de mon déménagement (exemples et fourchettes de tarifs) !

Bien charger votre coffre avant un déménagement : quelques conseils

Que vous possédiez une petite citadine ou un utilitaire, et que vous déménagiez dans la rue d’à côté ou à l’autre bout de la France, les règles de base concernant le chargement du coffre restent globalement les mêmes. Pour le fond du coffre, privilégiez au maximum les objets les plus lourds et encombrants, comme les petits meubles – dont vous aurez soin de remplir les tiroirs et placards – ou les plus gros cartons et valises.

Il est ensuite recommandé de placer, au-dessus de ces gros éléments et dans leurs interstices, des bagages et objets plus souples qui viendront à la fois optimiser l’occupation de l’espace et surtout bien caler l’ensemble pour éviter les cahots et les dégâts tout au long de la route. Une fois le coffre bien rempli, vous pourrez passer au besoin à la plage arrière en commençant par installer tout ce que vous pouvez dans l’espace en contrebas des banquettes, puis sur les banquettes elles-mêmes.

Ne ratez pas : le pour et le contre du déménagement avec Uber !

Les accessoires qui peuvent faire la différence

Utiles pour les vacances, des accessoires répandus comme les barres de toit ou les porte-vélos peuvent aussi se révéler précieux lorsque vous êtes amené(e) à déménager ! En aménageant un coffre de toit au-dessus de votre véhicule, vous pourrez notamment gagner quelques précieux mètres cubes pour optimiser chaque trajet entre votre ancien et votre nouveau domicile. N’hésitez pas non plus, bien sûr, à mobiliser votre remorque pour l’occasion si vous en possédez une.

Attention, ne poussez pas l’habileté trop loin non plus : nous vous rappelons que chaque véhicule ne peut dépasser un certains poids limite sur la route sans se mettre en infraction ! C’est le fameux « PTAC », ou « poids total autorisé en charge ». Vérifiez cette information sur votre carte grise, et allez faire peser votre véhicule dans un garage spécialement équipé en cas de doute.

Lisez aussi : nos bonnes astuces pour déménager une machine à laver en un clin d’œil !

Déménager avec sa voiture : bonne ou mauvaise idée ?

Que les volumes en jeu soient modestes ou plus importants, même un grand véhicule break ou utilitaire peut vite trouver ses limites lorsqu’il s’agit de déménager tout un appartement ou une maison entière. En règle générale, le déménagement réalisé en voiture ne sera un projet viable que si votre nouveau logement n’est pas situé très loin – ce qui vous permettra de réaliser sur la journée autant d’allers et retours que nécessaire – et si vous pouvez compter par ailleurs sur les véhicules de deux ou trois de vos amis. Vérifiez enfin au préalable, en mesurant précisément les dimensions de l’habitacle, que votre véhicule sera en mesure d’accueillir les plus gros de vos meubles.

N’oubliez pas de prendre en compte des éléments trop souvent négligés. Si par exemple la plupart des lits peuvent se démonter, ce n’est pas le cas… du matelas !

A l’heure des déménagements à bas coût et faciles à réserver en ligne, le déménagement en voiture apparaît de moins en moins comme une solution de facilité et au contraire comme le meilleur moyen de vivre des moments inutilement compliqués ! Faites confiance aux professionnels partenaires de Movinga pour prendre soin de tous vos objets et les transporter en camion, dans des conditions bien plus confortables et sécurisantes.

Voir aussi : comment résoudre un conflit entre propriétaire et locataire !