Mais quels sont les objets les plus chers à déménager ?

Parce qu’ils présentent des dimensions impressionnantes ou nécessitent un doigté tout particulier, certains meubles et objets de votre logement ont la fâcheuse tendance à faire grimper la facture d’un déménagement. Movinga vous présente ci-dessous les éléments du mobilier à bien prendre en compte dans votre budget, et à évoquer au préalable avec le professionnel !


Sommaire :

1 – Les pianos
2 – Les grands écrans plats
3 – Les aquariums
4 – Les tableaux et miroirs
4 – Les matelas et tapis


Les pianos

Le transport d’un grand piano à queue dans la cage d’escalier d’un immeuble est un peu l’image d’Épinal du métier de déménageur. Si vous avez la chance de profiter de l’ambiance musicale exquise procurée par cet instrument au quotidien, alors vous avez aussi l’obligation de recourir à une entreprise professionnelle pour votre déménagement.

Le transport du piano en toute sécurité exige tout d’abord un emballage soigneux et très précis, qui doit être confié à des spécialistes. La plupart du temps, il sera également indispensable de réserver un monte-meuble pour faire passer l’instrument par la fenêtre de votre logement.

Les grands écrans plats

Outre leurs dimensions parfois imposantes, et qui compliquent leur déplacement, les plus grands écrans plats ont aussi la particularité d’être des objets à la fois très chers et très fragiles. C’est la raison pour laquelle les déménageurs sérieux vont redoubler de vigilance en manipulant l’appareil, et vont recourir la plupart du temps à un emballage aussi soigneux que possible. Si vous préférez réaliser l’emballage vous-même, soyez attentif à la protection des coins avec du papier bulles ou du polystyrène.

Les aquariums

Le déménagement de vos poissons peut nécessiter une logistique impressionnante, surtout lorsque la distance à parcourir est importante ! Il est recommandé de vous équiper vous-même du nécessaire pour organiser le plus facilement possible le voyage, sans perturber vos animaux ni leur biotope naturel, avec par exemple un sac de transport ou un aquarium de transport.

Le transport de l’aquarium vidé de son contenu, en ce qui le concerne, doit être précédé d’un emballage soigneux avec plusieurs couches de papier à bulles. N’hésitez pas à confier cette tâche directement au professionnel.

Les tableaux et miroirs

Pour des raisons évidentes, le transport de vos tableaux, œuvres d’art, miroirs et autres objets de valeur exige une attention particulière ! Les bonnes pratiques en la matière incluent la réalisation d’un « X » en ruban adhésif sur la partie la plus fragile du colis.

L’empaquetage sera idéalement confié à un professionnel qualifié, et implique notamment du papier bulles, du polystyrène et du carton renforcé. De nombreux déménageurs factureront donc un supplément pour ces objets un peu particuliers, d’autant qu’ils engagent plus lourdement leur responsabilité en cas de casse ou de problème.

Matelas et tapis

On y pense moins, mais certains matelas peuvent être difficiles à déménager en raison d’une taille au-dessus de la moyenne ou d’une rigidité qui interdit tout pré-conditionnement. Pour des raisons d’hygiène et une protection optimale, le procédé habituellement retenu par les professionnels consiste à appliquer un film plastique ou à envelopper le matelas d’un sac spécial – pour une meilleure ventilation – afin d’assurer un transport en toute sécurité.

Pensez enfin à signaler à l’avance au déménageur vos tapis rares ou délicats. Pour les préserver de tout dommage, il sera souvent nécessaire de les enrouler soigneusement et de les serrer à l’aide de cordelettes ou de lanières en plastique, puis de les insérer dans un sac conçu à cet effet.

Vous appréhendez l’épreuve du déménagement en raison de vos nombreux objets précieux et/ou volumineux ? Contactez Movinga dès maintenant ! Notre plateforme vous met en relation avec les professionnels les plus expérimentés de votre région et vous permet de réserver une prestation de A à Z, en sélectionnant toutes les options utiles comme l’emballage/déballage ou la mise à disposition d’un monte-meuble.