Le nomadisme numérique, une nouvelle façon de vivre dans l’ère digitale ?

Pour exercer leur activité professionnelle, nombreux sont ceux qui dépendent d’un bureau, d’un atelier, d’un magasin… Bref, d’une adresse fixe et intangible, qui les contraint à un mode de vie sédentaire. D’autres, au contraire, n’ont pas cette contrainte et n’hésitent pas à en profiter ! Ils sont consultants, auteurs ou encore développeurs, et parcourent la planète entière tout en travaillant, au seul moyen d’un ordinateur et d’une bonne connexion : ce sont les nomades numériques. Votre déménageur Movinga vous dit tout sur ce mode de vie en pleine vogue.


Sommaire :

1 –Comment définir un « nomade numérique » ?
2 –Qui sont les nomades numériques ?
3 –Où les trouver ?
4 –Envie de nomadisme ? Découvrez les offres Movinga !


 

Comment définir un « nomade numérique » ?

Un nomade numérique est tout simplement une personne qui tire profit des nouvelles technologies pour travailler à distance. Le travail à distance, ou télétravail, est bien sûr déjà une réalité pour de nombreux actifs, qui profitent de cette opportunité par exemple pour travailler un ou deux jours par semaine à la maison. Le nomade numérique, quant à lui, pousse la logique jusqu’au bout et s’émancipe totalement d’un lieu de travail fixe… ce qui lui donne la liberté d’habiter où bon lui semble, voire de mener une existence vagabonde et de voyager de pays en pays, avec son ordinateur portable sous le bras !

 

Qui sont les nomades numériques ?

Les nomades numériques ont pour point commun d’exercer une activité créative et intellectuelle, qui ne nécessite pas forcément de faire du présentéisme au bureau. Ils travaillent typiquement dans le consulting, la traduction, la rédaction web, le développement web, la téléassistance pour les entreprises, le design… Leur mode de vie indépendant ignore complètement les horaires de bureau et les codes habituels du monde de travail : libre à eux de travailler à l’heure qui leur convient, que ce soit dans le confort douillet de leur domicile du moment, dans une bibliothèque publique ou confortablement attablé à un café. Seule exigence : un réseau Internet sans fil digne de ce nom.

Le mode de vie des nomades numériques conviendra tout particulièrement aux esprits les plus indépendants et aventureux, qui apprécient une vraie dose de stimulation au quotidien et ne supportent pas – ou plus – la routine du « métro-boulot-dodo ».

 

Où les trouver ?

Par définition, les nomades numériques peuvent se dénicher sur toute la planète, du moins partout où ils ont la possibilité d’exercer leur activité ! Dans les faits pourtant, certaines grandes villes sont devenues des lieux de rendez-vous incontournables pour cette communauté d’un nouveau genre. On peut citer entre autres les îles Canaries, la capitale portugaise Lisbonne, Chiang Mai en Thaïlande, Bali en Indonésie ou encore Medellín en Colombie. Toutes partagent les mêmes caractéristiques : un cadre de vie agréable sous des latitudes hospitalière »s, un coût de la vie assez attractif et une bonne qualité du réseau Internet.

Si vous ne recherchez pas spécifiquement le soleil, d’autres destinations sont évidemment à recommander, comme Berlin, Kiev ou encore l’Estonie.

 

Envie de nomadisme ? Découvrez les offres Movinga !

Movinga est une plateforme de déménagement spécialisée dans les formules sur mesure. La coordination de l’ensemble de notre vaste réseau de déménageurs expérimentés nous permet de vous proposer des tarifs toujours plus attractifs, y compris pour des trajets longue distance à travers toute la France.

Cela passe non seulement par la possibilité d’un déménagement groupé à l’aller, mais aussi par la prise en charge d’autres clients sur le trajet retour pour optimiser les coûts de fonctionnement et de transport. D’où une empreinte environnementale réduite au minimum et, surtout, des économies atteignant 40% pour nos clients. En y ajoutant la possibilité de réserver ou non de nombreuses options pour obtenir une formule 100% sur mesure (emballage/déballage, monte-meuble, assurance complémentaire…), votre budget déménagement va respirer encore davantage !