Les astuces de pro pour nettoyer son lave-vaisselle !

Posséder un lave-vaisselle, c’est l’assurance de ne plus passer un temps interminable à laver à la main ses assiettes, couverts, verres et autres ustensiles de cuisine. Une fois la cuisine et le repas finis, il suffit de mettre sa vaisselle dans le précieux appareil électroménager, de le lancer et de le laisser se charger du reste.

Cependant votre lave-vaisselle, comme tout autre appareil nécessite un entretien régulier, sous peine de le voir afficher des performances de moins en moins efficaces au fur et à mesure que le temps passe. Pour éviter ces tracas et avoir l’assurance que votre vaisselle ressorte toujours irréprochablement propre de celui-ci, Movinga vous explique comment entretenir et nettoyer un lave-vaisselle en suivant quelques étapes d’une simplicité enfantine !

Quand nettoyer son lave-vaisselle ?

On ne pense pas nécessairement à nettoyer son lave-vaisselle jusqu’au moment où l’on fait face à un problème avec celui-ci. Mauvaises odeurs, saleté et nourriture incrustée, résidus dus au détergent, aux pastilles utilisées ou au liquide de rinçage, sont autant de rappels que notre appareil ne sert pas uniquement à nettoyer, mais qu’il a également besoin d’un coup de propre de temps en temps.

Si une odeur bizarre émane de votre machine et que vos couverts ne ressortent plus aussi propres qu’auparavant de celle-ci, il est alors probablement grand temps de nettoyer votre lave-vaisselle. Au fil du temps, des résidus de graisse, de produit de lavage et d'aliments s'accumulent à l'intérieur de votre lave-vaisselle.  Vous observez des dépôts de calcaire , de produit de lavage, des résidus alimentaires ou des reflux ? Votre appareil est certainement encrassé. Or, cet encrassement impacte les performances de votre machine et constitue un terrain favorable à la prolifération des germes. Deux zones de votre lave-vaisselle doivent être nettoyées régulièrement : l'intérieur et l'extérieur.

Nettoyer l’extérieur de son lave-vaisselle

Si un agent d’entretien se rend chez vous de manière régulière, il est fort probable qu’il s’occupe de cette tâche. Dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas, il s’agit ici d’une étape très simple à effectuer. Rien de bien sorcier, il vous suffira de vous munir dans un premier temps d’un chiffon doux d’eau claire. Humidifiez votre chiffon et nettoyez la porte et la carrosserie de votre lave-vaisselle ainsi que son bandeau de commande. Vous pourrez alternativement utiliser de l’eau chaude savonneuse. Dans ce cas, n’oubliez pas de bien essuyer votre lave-vaisselle pour éviter de laisser des traces d’eau et de savon.

Pour les lave-vaisselles en acier inoxydable, préférez un nettoyant pour vitres qui vous permettra de vous débarrasser des saletés accumulées, ainsi que des traces de doigt et des diverses taches. Évitez tout de même de pulvériser le liquide directement sur l’appareil, puisque l’humidité pourrait endommager ses commandes électroniques. Notre conseil : appliquez le produit sur une serviette en papier ou sur un chiffon doux avant de frotter pour nettoyer le lave-vaisselle.

Une fois cette étape effectuée, nettoyez également les joints d’étanchéité de la porte. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un chiffon doux d’eau mélangé à du vinaigre afin de rendre toute sa propreté à cette partie ô combien primordiale de votre appareil.

nettoyage lave-vaisselle

Nettoyer son lave-vaisselle au quotidien

Tout comme pour l’entretien quotidien de votre appartement, entretenir régulièrement et rapidement votre lave-vaisselle ne requiert que quelques gestes simples et vous permettra d’éviter que votre appareil ne s’encrasse, perde en efficacité et devienne une plaie et non plus une aide.

Premier réflexe à avoir : laissez votre lave-vaisselle ouvert quand vous ne le faites pas tourner afin qu’il puisse s’aérer. Cette habitude simple à prendre vous permettra d’éviter le développement de mauvaises odeurs et l’apparition de moisissures.

Autre étape qui peut être effectuée de manière régulière : le nettoyage succinct des pâles et du joint de votre lave-vaisselle si ceux-ci ne sont pas encore trop sales.

Enfin, pour en finir avec l’entretien régulier de votre lave-vaisselle, pensez à nettoyer le filtre et la grille de votre machine avec du liquide vaisselle, avant de le rincer à l’eau claire.

Comment nettoyer rapidement son lave-vaisselle ?

Si un entretien régulier de votre appareil et l’application de quelques règles de base vous permettront de prolonger sa durée de vie, il vous faudra malgré tout procéder par moments à un rapide nettoyage de lave-vaisselle.En effet, le temps aidant, le calcaire endommage votre machine et celle-ci perd en performance de lavage. Afin de palier à ces maux, nous vous recommandons de procéder à un nettoyage express au vinaigre blanc. Pour ce faire, il vous suffira de verser dans la cuve ou dans le bac de liquide de rinçage 25cl de vinaigre blanc et de lancer un programme de lavage à vide. N’hésitez pas à chauffer votre vinaigre avant d’effectuer l’opération, celle-ci n’en sera que plus efficace. Et si vous désirez une efficacité maximale, vous avez également la possibilité de rajouter un kilogramme de sel fin dans votre appareil avant de lancer votre cycle.

Nettoyage du lave-vaisselle en profondeur : comment procéder ?

Quand on parle de nettoyage en profondeur de son lave-vaisselle, on pourrait avoir tendance à paniquer devant l’ampleur supposée de la tâche. Mais rassurez-vous, à l’image du nettoyage de printemps de votre lieu de résidence, procéder à un nettoyage de lave-vaisselle est une opération moins compliquée et moins chronophage qu’elle n’en a l’air.

Si votre lave-vaisselle est très encrassé, procédez à un nettoyage en profondeur en suivant les étapes suivantes :

  • Débranchez votre appareil et enlevez-en toutes les parties amovibles.
  • Armez-vous d’un chiffon ou d’une éponge propre imbibé d’eau chaude et d’une petite dose de liquide vaisselle afin de nettoyer les bras de lavage.
  • À l’aide d’une brosse dure imbibée d’eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle, récurez le filtre de votre lave-vaisselle. Cela vous permettra de vous débarrasser des déchets alimentaires qui l’obstruent.
  • Nettoyez le joint de la porte avec une éponge propre imbibée de vinaigre blanc.
  • Enfin, faites tourner votre lave-vaisselle à vide en y versant six cuillères à soupe d’acide citrique.

Ça y est, votre lave-vaisselle est comme neuf et est prêt à être déménagé. Une fois dans votre nouvel appartement, vous n’aurez plus qu’à le rebrancher pour pouvoir y disposer la vaisselle que vous aurez utilisé pour votre premier repas.