Astuces ménage : nos conseils pour un déménagement nickel

Quand on quitte un logement, il importe de laisser les lieux en parfait état. Grâce aux témoignages que nos utilisateurs ont partagés avec nous, et après avoir réalisé des milliers de déménagements, Movinga s’est aperçu d’une chose : la question du nettoyage, au moment de déménager, ne va pas nécessairement de soi. Comment se débrouiller seul sans perdre de temps ? Vaut-il mieux faire appel à une société spécialisée ?

Recevez votre devis gratuit en 3 min !


Sommaire

1 – Assurer soi-même le nettoyage après déménagement
2 – Faire appel à une société de nettoyage
3 – Etat des lieux, bricolage et réparations


Assurer soi-même le nettoyage après déménagement

Qui dit ménage, ne dit pas forcément surmenage ! Mauvais jeux de mot mis à part, il reste difficile de garder le moral à mesure qu’approche l’heure de nettoyer son (futur) ancien logement. Néanmoins, pour peu qu’on s’y prenne étape par étape, et pièce par pièce, il est facile de s’acquitter de la corvée en peu de temps.

Cuisine et salle de bain 

Movinga ne prétend pas vous apprendre à faire le ménage ! Quelques points méritent toutefois d’être rappelés, histoire d’éviter les mauvaises surprises à la remise des clés. Outre les tâches habituelles, n’oubliez pas de nettoyer en profondeur : four, hotte d’aspiration, tuyaux (veillez à ce que rien ne soit bouché par exemple). Pour ce qui est du reste, rien de nouveau : balai, produit nettoyant, serpillère, torchons et aspirateurs sont de mise.

Sol et plafond

Moquette ou parquet : la moindre tache peut s’avérer coûteuse. Tout dépend de la nature de votre parquet. S’il s’agit-il d’un sol stratifié, vous pourrez vous en sortir avec un peu d’huile de coude. Dans le cas d’un plancher en bois traditionnel, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous ne parvenez pas à venir à bout d’une tache d’encre en la gommant avec un bouchon de liège ou en la tamponnant d’alcool à 70°, il vous faudra en dernier recours envisager de poncer la surface.

Faire appel à une société de nettoyage

En fonction de votre budget (et de votre motivation), vous pouvez faire appel aux services d’une société spécialisée. Cette solution est naturellement plus onéreuse (comptez entre 20 et 30 euros par heure, et environ 5 heures pour un nettoyage minutieux) mais peut inclure des services pratiques comme :

  • le petit bricolage,
  • le décollage du papier peint,
  • le nettoyage de la moquette,
  • le remplacement des prises électriques,
  • la peinture

Des frais de déplacement peuvent s’ajouter à la facture. A Paris, Helpling vous permet par exemple de profiter d’un ménage en profondeur pour environ 25 euros par heure. Movinga se concentre sur le déménagement pour assurer une prestation irréprochable. Nous ne proposons donc pas de service nettoyage, mais nous vous transmettons, sur simple demande d’un devis gratuit, l’offre la plus avantageuse parmi notre réseau de déménageurs partenaires.

À ne pas rater : le top des applis 2017 pour déménager !

Etat des lieux, bricolage et réparations

Relisez attentivement l’état des lieux établi lors de votre emménagement. Du bricolage s’impose ? Pas d’inquiétude. Le cas échéant, il peut revenir au propriétaire d’effectuer les réparations, notamment pour les dommages liés à l’usure. Pour ce qui est du reste, un examen scrupuleux des plinthes, prises électriques, meubles et poignées de portes. Libre à vous de confier cette tâche à une société spécialisée, ou de vous munir de vos outils et de toute votre patience.
Et voilà : vidé, récuré, javellisé, votre ancien logement est resplendissant de propreté. Quel meilleur symbole pour votre nouveau départ ?

Le moment est venu de semer une toute nouvelle pagaille dans votre tout nouveau chez-vous !

voir aussi : Feriez-vous confiance à Uber pour votre déménagement ?