Location de box : chez un particulier ou auprès d’un professionnel ?

Les Français sont nombreux à envisager de déménager en 2017, ce sont à vrai dire 15% des foyers qui comptent changer de logement courant de l’année. Presque autant d’entre eux seront sans doute confrontés à une problématique de stockage. Comme vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger à ce sujet, nous avons contacté les experts de Ouistock.fr pour en savoir plus sur les solutions proposées aux particuliers. Bonne nouvelle : le marché du stockage s’est développé pour proposer des offres sur mesures et plus flexibles afin de répondre à tous les besoins d’entreposage. Le coup de coeur de Movinga ? La location de box entre particuliers !


Sommaire

1 – La location de box traditionnelle : comment ça marche ?
2 – La location de box entre particuliers : on saute le pas ?


La location de box traditionnelle : comment ça marche ?

Les solutions traditionnelles de stockage telles que les garde-meubles et centres de self-stockage ont leurs avantages comme leurs inconvénients.

Le garde-meuble, solution principalement proposée par les déménageurs eux-mêmes, permet de stocker dans un box, souvent en bois, l’ensemble de vos meubles et cartons. Ce box est scellé jusqu’à la fin de la période de location. Il est cependant possible d’opérer à une ouverture de celui-ci moyennant des frais d’ouverture. Le container se situe dans un entrepôt sécurisé et surveillé.

location box ouistock2
Le dépôt de vos meubles sera assuré par votre déménageur si vous vous optez pour une formule tout inclus. Il vous est également possible de réserver votre box de la ville de votre choix par vos propres moyens et via des plateformes spécialisées dans le stockage telles que Ouistock, qui vous permettront de réserver directement en ligne votre location de box et vous éviteront de nombreuses contraintes de formalités administratives et financières. Les tarifs d’un garde-meubles sont calculés en fonction de la surface louée et par mois de location.

À contrario, des centres de self-stockage ont vu le jour pour assurer davantage de flexibilité en donnant un accès permanent aux biens stockés. Ces centres de stockage nouvelle génération, vous donne effectivement une clé ou un digicode vous permettant d’ouvrir votre box comme bon vous semble pour y récupérer d’éventuelles affaires. Cet avantage engendre néanmoins un coût de location supérieur à celui d’un garde-meubles.

D’un point de vue du cubage, ces centres de stockage proposent des volumes de 2 à 50m². Il faut également prendre en considération la localisation de ces centres. Effectivement ces solutions de stockage sont excentrées des centres-villes et se situent principalement en périphéries des grandes villes.

La location de box entre particuliers : on saute le pas ?

La location de box entre particuliers, aussi appelée costockage, permet de louer l’espace inoccupé d’un particulier tel qu’une cave, un garage, un grenier ou encore une chambre vide par exemple. Ce sont des plateformes en ligne spécialisées qui vous mettent directement en relation avec les propriétaires de ces espaces pour simplifier votre démarche de réservation et vous apporter les garanties nécessaires pour un stockage en toute sécurité (contrat de location et assurance).

Cette alternative est intéressante d’un point de vue de la diversité et de la proximité de l’offre. Elle permet effectivement de trouver un espace de stockage à quelques mètres de chez soi et en plein centre-ville si nécessaire. La location de box nouvelle génération permet d’accéder à des offres jusqu’à 60% moins chères que les solutions de stockage traditionnelles précédemment citées.