Vous déménagez à Lille – toutes nos astuces !

Ville jeune, étudiante et dynamique, la capitale des Flandres voit défiler les camions de déménagement tout au long de l’année ! Mais quelles sont les raisons qui pourraient vous pousser à poser vos valises à Lille ? Movinga, l’expert du déménagement dans les Hauts-de-France et partout ailleurs dans le pays, vous livre tous ses bons conseils.


Sommaire :

1 –Lille, une ville qui séduit
2 –Où s’installer ?
3 –Travailler à Lille ?
4 –Déménager à Lille avec Movinga


Lille, une ville séduisante par bien des aspects

Bien loin de l’image réductrice qu’on attribue parfois à la grande métropole du Nord, Lille attire en réalité de très loin en raison de la vigueur de sa vie culturelle et économique. Saviez-vous que son musée des Beaux-Arts est par exemple le deuxième de France en termes d’importance, juste après le Louvre ? Située littéralement au carrefour de l’Europe, Lille accueille tout au long de l’année une population cosmopolite et essentiellement jeune.

Une fois que le déménagement est terminé, prenez bien sûr le temps de vous reposer mais n’oubliez surtout pas de découvrir des lieux emblématiques tels que le Beffroi, la « Grand Place », les rues tranquilles du Vieux Lille, la Citadelle ou encore la Vieille Bourse. Vous ressentirez vite l’envie d’une halte bienfaisante dans un petit restaurant typique pour y déguster une carbonnade flamande, une flamiche ou l’incontournable moule-frites.

Où s’installer à Lille ?

Le marché immobilier de Lille est traditionnellement assez tendu, surtout en raison de la forte proportion d’étudiants qui y affluent dès le mois de septembre. Beaucoup de quartiers sont sympathiques, mais le choix sera avant tout une question de budget ! Les locations les plus chères se trouvent généralement dans le Vieux Lille et à Lille Centre.

D’autres quartiers, comme Vauban / Esquermes ou encore Wazemmes, sont également très recherchés mais un peu plus abordables. Pour faire des économies, misez enfin sur des quartiers plus populaires comme Lille Fives, le Faubourg de Béthune ou encore Les Sarts.

Travailler à Lille

Lille a fait une croix depuis longtemps sur son passé lié à l’industrie lourde, et a pleinement réussi sa reconversion vers une économie tertiarisée moderne qui la place en concurrence directe avec d’autres grandes métropoles européennes. L’administration et le secteur de la santé constituent les deux principaux pourvoyeurs d’emploi dans la ville, mais vous trouverez aussi de très nombreuses opportunités dans des domaines tels que le bâtiment, l’enseignement ou bien sûr le tourisme et l’hôtellerie-restauration.

Déménager à Lille avec Movinga

Les déménagements à Lille, plus qu’ailleurs, se caractérisent par une forte saisonnalité, avec des pics sensibles au mois de juin et au mois de septembre. Ne vous laissez pas surprendre, au risque de ne trouver aucun professionnel ou de payer des montants exorbitants ! La plateforme Movinga s’impose comme l’interlocuteur le plus pratique pour les personnes cherchant à déménager à Lille : grâce à son dense tissu de déménageurs partenaires dans l’ensemble des Flandres et des Hauts-de-France, Movinga est en mesure de vous proposer des prestations taillées sur mesure et au meilleur prix. N’hésitez pas à vous connecter immédiatement : notre devis en ligne affiche un tarif fixe et 100% garanti !