Les meilleurs livres pour organiser son déménagement

Les livres représentent une richesse infinie pour s’échapper du quotidien par l’esprit et découvrir tous les jours des horizons insoupçonnés. Ils peuvent aussi nous accompagner dans les périodes les plus intenses de notre vie. Devenir parent, se reconvertir professionnellement, organiser ses vacances … Et qu’en est-il de l’acte stressant de déménager ? Saviez-vous que la lecture de certains ouvrages peut s’avérer très utile pour organiser son déménagement ? Votre plateforme de déménagement Movinga a épluché les rayonnages des libraires et vous propose ci-dessous une sélection de cinq ouvrages de circonstance pour ce moment tant redouté et espéré !

Pour organiser son déménagement comme un pro

Comment organiser son déménagement ? L’épreuve exige d’abord et avant tout un sens aigu de l’ordre et des priorités. Dans son ouvrage pratique intitulé en toute simplicité « Je déménage : tout ce qu’il faut savoir », Philippe Chavanne se penche sur l’ensemble des formalités, démarches et petits trucs à anticiper pour ne pas vous retrouver démuni(e) le jour J. Sous format poche, le livre est un concentré d’astuces et de conseils à compulser régulièrement comme une checklist !

Philippe Chabanne – Je déménage : tout ce qu’il faut savoir – Éditions First – 2015 – ISBN 2754072306

Pour ne rien oublier le jour J

Le format papier est bien sûr la première option à laquelle on pense. Mais déménager c’est aussi penser à tout ce qu’on va devoir transporter. Un livre en moins est donc toujours le bienvenu quand il s’agit de faire le tri dans ses affaires avant le jour fatidique ! Avec son petit e-book extrêmement pratique et concret (Déménagement : Guides Conseils), l’auteur Stanislas Meriniak peut vous accompagner sur n’importe quel smartphone ou tablette et vous servir utilement de pense-bête pour ne rien oublier au dernier moment.

Pensez également à préparer un kit de survie première nuit en rassemblant toutes les affaires indispensables dont vous aurez besoin pour ne pas avoir à chercher  certains objets dans tous vos cartons ! 

Stanislas Meriniak – Déménagement : Guides Conseils – 2015 – ASIN B01199WYWM

Pour rassurer les tout petits

Les enfants âgés de 2 à 4 ans peuvent vivre difficilement un changement complet et brutal de leurs habitudes, qui les contraint à réapprendre un nouvel environnement. Pour apaiser leurs craintes, les meilleurs livres pour enfants sont ceux qui savent les rassurer et dédramatiser un événement qui sera, au fond, vite oublié. « La Famille Cochon déménage », aux éditions Bayard Jeunesse, met en scène une sympathique famille de cochons avec leurs trois enfants, qui font leurs valises pour un nouveau logement et de nouvelles aventures. Un ouvrage idéal pour présenter à vos bambins votre futur changement de maison sous un angle positif et stimulant ! 

N’hésitez pas à faire appel à vos enfants pour faire le tri dans la maison, ils se feront une joie de contribuer à la mission. 

Marie-Agnès Gaudrat et Colette Camil – La Famille Cochon Déménage – Bayard Jeunesse – 2007 – ISBN 274702329X

Pour emménager avec efficacité

D’un certain point de vue, le déballage des cartons peut sembler une tâche encore plus intimidante que leur emballage. Par quoi commencer, et surtout comment organiser le rangement de vos affaires dans le nouveau logement ? Dans « Les 50 règles d’or du rangement efficace », Élise Delprat-Alvarès a la bonne idée de prodiguer ses meilleurs conseils et astuces pour profiter au plus vite d’un espace de vie agréable, spacieux et désencombré. Nous le recommandons vivement pour un emménagement rapide et ordonné. Cet ouvrage pourra également être consulté régulièrement par la suite, pour ne pas vous laisser envahir par le désordre !

Pour bien emménager, nous vous avons également préparé une liste de courses pour être sûr que vous ne manquez de rien les premiers jours !

Élise Delprat-Alvarès – Les 50 règles d’or du rangement efficace – Mini-Larousse – 2017 – ISBN 2035928559

Pour évacuer un peu de stress à vos heures perdues

Et si votre déménagement vous menait à vivre des aventures passionnantes dans votre nouveau quartier ? Peu probable, convenons-en, mais rien n’interdit de rêver en ouvrant un bon roman policier. « Le Déménagement », écrit en 1967, est l’un des classiques de Georges Simenon. Il suit les péripéties d’un certain Émile Jovis, qui quitte son appartement parisien pour un pavillon de banlieue et découvre bientôt des choses extrêmement troublantes concernant ses nouveaux voisins. C’est le moment ou jamais de vous plonger dans l’un des meilleurs livres de fiction ayant le déménagement pour sujet !

Georges Simenon – Le Déménagement – Le Livre de Poche – 2012 – ISBN 2253168858

 

Que vous ayez ou pas la tête à ouvrir un livre, la meilleure façon d’organiser son déménagement reste encore de confier votre projet à un professionnel ! La plateforme Movinga vous offre une réservation rapide et sans visite préalable, une prestation sur mesure et une tarification d’une totale transparence. Profitez dès maintenant d’un devis gratuit en ligne pour mieux estimer votre projet.