Comment nettoyer ses vêtements après un déménagement ?

Un déménagement implique typiquement beaucoup de remue-ménage : la poussière vole, certains objets traînent momentanément par terre et il n’est pas rare notamment que votre garde-robe personnelle soit un peu sale ou même abîmée à l’arrivée dans votre nouveau logement. Alors comment minimiser les agressions subies par vos vêtements au cours du voyage, et surtout comment les nettoyer efficacement ensuite ? Votre déménageur Movinga vous dit tout sur les règles à observer pour rester à la pointe de la mode et prendre soin de vos plus beaux atours !


Sommaire :

1 – Comment déménager vos vêtements sans les salir ?
2 – Si vous avez déjà un lave-linge
3 – Si vous n’avez pas encore de lave-linge
4 – Le conseil Movinga


Comment déménager vos vêtements sans les salir ?

Avant toute chose, vous allez devoir faire le tri pour déterminer les vêtements que vous souhaitez absolument emmener avec vous, et ceux qui occupent votre garde-robe depuis des siècles sans servir à quoi que ce soit et dont vous pouvez vous débarrasser. N’hésitez pas à lire nos conseils sur le don de vêtements avant un déménagement.

Les vêtements les plus précieux et les plus délicats (robes, vestes, costumes, chemises, pantalons longs…) devront idéalement être conservés sur cintre pendant la durée du déménagement : optez plutôt pour des cintres épais et qui soutiennent bien le vêtement, par opposition à des petits cintres en fil métallique qui peuvent vite déformer et dégrader les tissus. N’hésitez pas également à acheter des housses en plastique pour les vêtements, qui permettront aux habits de ne pas s’imprégner de poussière ou de recevoir malencontreusement une tache pendant le déménagement.

Les vêtements et sous-vêtements courants (t-shirts et tops, bermudas, caleçons et chaussettes…) peuvent tout à fait se contenter d’un rapide repassage, puis être remisés dans un carton soigneusement refermé au ruban adhésif. Prévoyez différents cartons pour chaque type de vêtements.

Si vous avez déjà un lave-linge

Si vous avez la chance d’emménager immédiatement avec un lave-linge, alors vous pourrez redonner un coup de fraîcheur et un nouveau départ à votre garde-robe sans difficulté. Un déménagement court et bien réalisé n’oblige évidemment pas à tout relaver, surtout si vous avez bien suivi les conseils précédents. Néanmoins des trajets plus longs ont pu imprégner certains vêtements d’odeurs désagréables et il est alors normal de vouloir les passer à l’essorage !

Si vous n’avez pas encore de lave-linge

L’absence de lave-linge à votre arrivée peut compliquer les choses, mais rien d’insurmontable ! Munissez-vous d’une grande bassine et remplissez-la d’eau tiède mélangée à du détergent. Pour les plus gros besoins, vous pouvez même réaliser l’opération dans la baignoire du logement. Plongez entièrement le vêtement et frottez énergiquement, puis surtout rincez bien à l’eau claire en vous servant d’un robinet ou du pommeau de douche. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit idéal pour mettre les vêtements à sécher (de préférence au soleil si vous en avez la possibilité).

Alternativement, vous pourrez dépenser moins d’eau et d’énergie en procédant au simple « détachage » des taches sur certains vêtements. Dans ce cas appliquez le détergent directement sur le tissu, puis frottez à l’eau tiède et rincez.

Le conseil Movinga

Répétons-le encore une fois : le nettoyage des vêtements sera d’autant moins fastidieux que le déménagement a été réalisé rapidement et dans les règles de l’art ! La réservation d’une équipe de déménageurs professionnels via la plateforme Movinga constitue votre meilleure garantie pour bénéficier d’une prestation efficace, sur mesure et à très bon prix, partout en France. Quelques clics suffiront notamment pour évaluer le cubage de votre déménagement et obtenir un devis en ligne, à la tarification entièrement transparente. Vous serez libre de choisir ou non un vaste ensemble d’options destinées à rendre votre changement de domicile aussi confortable que possible !