Caution Visale | Les conditions pour en profiter | 2019

Organiser un déménagement ? Facile ! Proposer une caution convaincante à votre futur propriétaire ? Un peu moins évident parfois, il faut bien le reconnaître. Afin de présenter un dossier plus solide, n’hésitez pas à vous inscrire au dispositif « Visale », qui garantira au propriétaire le remboursement d’impayés en cas de défaillance de votre part. Movinga, le pro du déménagement, vous explique tout !


Sommaire :

1 –Visale, à quoi ça sert ?
2 –A qui s’adresse ce dispositif ?
3 –Comment en bénéficier ?
4 –Astuces des pros Movinga


Visale, à quoi ça sert ?

Visale est une caution entièrement gratuite proposée par Action Logement. Son principe est très simple : une fois qu’il s’est inscrit, le locataire peut compter sur Action Logement pour prendre en charge le loyer et les charges locatives de son logement en cas de défaillance de sa part. A charge ensuite pour cet organisme d’engager les démarches auprès du locataire pour se faire rembourser.

Avec Visale, tout le monde est gagnant : le locataire ne court plus le risque d’un conflit avec son propriétaire lorsqu’il rencontre des difficultés de paiement, et n’a pas à solliciter ses parents ou d’autres connaissances pour se porter caution. Le propriétaire, quant à lui, est rassuré et accordera plus facilement sa confiance à un locataire si ce dernier est couvert par Visale.

La garantie Visale couvre le paiement du loyer pendant les trois premières années de location (36 mois). Elle est plafonnée à un loyer de 1 500€ à Paris et de 1 300€ dans le reste du pays.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Tous les futurs locataires âgés de moins de 31 ans peuvent bénéficier de la garantie Visale. Cela inclut aussi bien les salariés du secteur privé que les fonctionnaires, les étudiants (non rattachés au foyer fiscal de leurs parents), les travailleurs indépendants ou encore les chômeurs.

A partir de 31 ans, la garantie est réservée uniquement aux nouveaux salariés du secteur privé (premier emploi ou mutation professionnelle), et ce uniquement si l’emménagement a lieu dans les six mois qui précèdent ou qui suivent la prise de fonction.

La garantie Visale s’adresse donc en priorité à un public jeune, relativement précaire et qui débute dans la vie, c’est-à-dire justement à ceux qui en ont le plus besoin !

Comment en bénéficier concrètement ?

La garantie Visale, c’est comme un déménagement Movinga : tout se passe en ligne et en quelques clics ! Avant de signer votre prochain bail, commencez tout d’abord par créer votre compte personnel sur le site www.visale.fr, puis soumettez une « demande de visa » en complétant les renseignements demandés. La réponse de Visale, positive ou négative, vous parviendra sous deux jours à peine.

Il ne vous reste plus alors qu’à imprimer le visa qui vous a été envoyé, et à le présenter au propriétaire. Ce dernier devra ensuite, si ce n’est déjà fait, créer son propre compte sur le site et vous faire signer le contrat de cautionnement.

Quelques astuces de Movinga

Visale n’est pas le seul dispositif qui peut venir en aide à un jeune locataire. N’hésitez pas aussi à vous renseigner sur LOCA-PASS, qui peut se cumuler avec Visale et vous apporter une aide précieuse pour financer votre dépôt de garantie !

Movinga est le déménageur préféré d’un grand nombre de locataires Visale à travers toute la France. Nos formules 100% modulables et très compétitives sont parfaites pour cumuler les avantages d’un déménagement intéressant à ceux d’un cautionnement gratuit ! N’hésitez pas à consulter notre article relatif à l’ensemble des aides au déménagement dont vous pouvez bénéficier.