Mettre son logement en valeur grâce au home staging

Donner envie et faire craquer l'acheteur par effet « coup de cœur » : c'est tout l'enjeu du home staging. Mais que faut-il retenir de cette technique très en vogue ? Comment vous montrer réellement efficace dans la mise en scène de votre maison, voire en faire votre nouveau métier ? Movinga vous explique tout.

Sommaire

  • Home staging définition
  • Quels sont les avantages du home staging ?
  • Comment puis-je faire du home staging ?
  • Comment en faire un métier ?
  • Comment mettre en scène chaque pièce de la maison ?

Qu'est ce que le home staging ?

On peut définir le « home staging » comme l'art qui consiste à mettre en valeur un bien immobilier avant sa mise en vente. La méthode évite autant que possible les travaux les plus lourds et les plus coûteux, au profit d'astuces simples qui permettent de modifier l'aspect du bien à moindre coût.

Le but de tout bon home stager est d'opérer une refonte complète de l'ambiance d'une maison ou d'un appartement, afin de rendre le bien plus attractif pour l'acheteur potentiel et lui permettre de se projeter plus facilement dans le logement.

Quels sont les avantages du home staging ?

Au prix d'un investissement modeste en temps et en argent, le home staging a pour principal avantage de réduire le délai de vente moyen d’un bien immobilier de façon significative. Un atout loin d'être négligeable si votre logement est situé dans une zone où les pancartes de mise en vente se bousculent pour attirer l'attention d'une poignée d'acheteurs !

Grâce à des couleurs neutres, à une décoration sobre et moderne et à des finitions impeccables, une maison bien mise en scène attire forcément beaucoup plus qu'un autre bien dont les défauts sont immédiatement visibles. La technique peut aussi contribuer à augmenter le prix de vente, et permet donc de rentrer dans ses frais.

Comment puis-je faire du home staging ?

Il est parfaitement possible de vous improviser en tant que home stager si vos ambitions ne sont pas trop démesurées. La première règle est celle de la dépersonnalisation : chaque visiteur doit pouvoir se sentir déjà chez lui, et il convient donc d'éliminer tout élément de décoration personnelle comme des photos de famille, des souvenirs et bibelots divers, etc. D'une manière générale, le désencombrement est toujours une stratégie judicieuse pour mettre en valeur un bien immobilier.

Pour la même raison, il est recommandé de repeindre les murs arborant des couleurs trop vives ou excentriques, au profit de teintes neutres et passe-partout, qui seront moins contraignantes pour l'imaginaire de l'acheteur.

La dernière étape de la mise en valeur passe par la réalisation des petites finitions et la correction des minuscules défauts que vous ne remarquiez même plus : une ampoule qui ne fonctionne plus, un trou disgracieux dans une cloison... Armez-vous de vos meilleurs outils de bricolage et lancez-vous !

Comment en faire un métier ?

Si cette première expérience vous a plu et a permis la vente rapide de votre maison ou de votre appartement, sachez que de nombreux particuliers sont demandeurs d'un home staging de qualité professionnelle, et prêts à payer pour cela ! Pourquoi ne pas en faire votre nouvelle activité ? La profession, parfois aussi appelée « coach déco » ou « déco planner », est librement accessible.

Il existe aujourd'hui de multiples possibilités pour suivre une formation en home staging. Certaines sont bien sûr plus sérieuses et réputées que d'autres. Visez si possible un établissement prestigieux comme l'École supérieure de Design, le CESI, l'institut Home Staging Europe à Saint-Tulle ou encore MyHomeDesign à Paris.

home staging appartement pour déménagement

Comment mettre en scène chaque pièce de la maison ?

Home staging cuisine 

Il exclut généralement le remplacement intégral du mobilier, pour des raisons évidentes de coût. Afin de redonner un coup de jeune à une cuisine vieillotte et sombre, d'autres astuces sont à considérer. Vous pourrez par exemple remplacer la crédence de votre cuisine, appliquer une couche de peinture blanche ou grise sur les meubles ou encore acheter de nouvelles poignées pour les tiroirs et éléments de rangement.

Home staging salle de bain

Il peut être envisageable de poser une nouvelle couche de carrelage prêt à l'emploi sans s'engager dans des travaux lourds, ou encore de remplacer une robinetterie usagée pour un effet neuf garanti. Afin de moderniser votre salle de bains de manière originale, optez pour un investissement dans de grands miroirs, ce qui vous permettra d’agrandir l’espace de votre pièce d’eau.

Home staging salon

Privilégiez des couleurs apaisantes et claires. N’hésitez pas à placer des bougies ou un bouquet de fleurs dans votre pièce afin d’y apporter une touche de fraicheur. Pensez également à bien respecter les proportions de cet espace central de votre logement. Si votre salon est petit, misez sur des meubles de petite taille afin de mettre en valeur l’espace de votre pièce.

Home staging chambre

Renouvelez votre linge de chambre en investissant par exemple dans une nouvelle parure de lit et des rideaux qui lui sont assortis afin de donner une autre allure à votre pièce. Adoptez également des rangements décoratifs comme des armoires modernes et portez une attention toute particulière à l’éclairage. Un éclairage feutré invitera au repos et favorisera la relaxation. Cela permettra aux visiteurs de votre bien de se sentir immédiatement à l’aise dans leur possible future chambre à coucher !

Votre logement est métamorphosé et prêt à la vente ? Vous pouvez préparer votre déménagement le cœur tranquille. Movinga vous accompagne dans votre changement de domicile avec des formules à faible coût et entièrement adaptées à vos besoins.