Avez-vous pensé aux frais de déménagement ?

Alors même qu’il est devenu on ne peut plus courant de partir vivre ailleurs, on chiffre à 80 % la part des particuliers qui se résignent à se débrouiller par eux-mêmes pour déménager. Contrairement aux idées reçues, ces frais ne se limitent pas aux tarifs pratiqués par les sociétés spécialisées. Que vous optiez ou non pour les services d’un professionnel, il est impossible d’éluder la question des frais de déménagement.

Calculer le coût de mon déménagement en 3 min


Sommaire

1 – Comment comptabiliser les frais de déménagement ?
2 – Frais potentiels dans le cas d’un déménagement professionnel
3 – Frais à prévoir si vous déménagez tout seul
4 – Frais d’installation : le diable se cache dans les détails
5 – Dans quelle ville de France les frais de déménagement sont-ils les plus bas ?


Comment comptabiliser les frais de déménagement ?

C’est une question d’autant plus épineuse que tout le monde ne s’accorde pas sur les facteurs à prendre en compte. D’une part nombre de sites spécialisés ne font pas la distinction entre « frais » et « tarifs » de déménagement, d’autre part, la configuration d’un déménagement est toujours unique.

Pour faciliter les choses, Movinga a divisé en 3 catégories les frais de déménagement, entendus dans le sens des dépenses indirectement occasionnées par un changement de domicile, que vous choisissiez ou non de passer par des déménageurs professionnels.

  • Frais annexes
  • Frais d’installation
  • Cherté de la vie

Pour découvrir comment se calcule le coût d’un déménagement, soit le prix direct qu’il représente, découvrez notre article consacré à la question !

Voir aussi : A quels délais s'attendre quand on déménage ?

2. Frais potentiels si vous faites appel à un déménageur professionnel

Frais annexes

Naturellement, un contrat de déménagement engage et lie les parties concernées. Autrement dit, tout manquement aux conditions générales de l’entreprise et aux prévisions du contrat entraînera l’application de frais supplémentaires :

  • en cas de report ou d’annulation au dernier moment

En général, vous disposez d’un créneau de rétraction limité (à 5 jours du déménagement dans notre cas)

  • dans le cas où vos détails de réservation ne seraient pas corrects

En effet, si le jour J, des prestations supplémentaires non réservées sont nécessaires, le tarif de celles-ci sera dans la plupart des cas majorés. Chez Movinga, nous préférons être transparents. N’hésitez pas à consulter notre barème en ligne si vous pensez être dans cette situation.

Surcoût éventuel

  • Si l’entreprise vous fait payer le trajet à vide du camion au retour (ce qui n’est pas le cas de Movinga)
  • En cas de dommage causé par un emballage non-standard, effectué par le client, les frais de réparation ou de remplacement seront à sa charge

Découvrez nos astuces pour réduire vos frais de déménagement !

Le secret pour économiser sur un déménagement

Frais à prévoir si vous déménagez tout seul

Pour ce qui concerne le budget à investir dans le matériel d’emballage, la location d’un camion et le carburant, consultez notre article sur les coûts à prévoir si vous déménagez par vos propres moyens.

Bien sûr, les valeurs figurant dans ce tableau varient sont fonction de plusieurs facteurs annexes :

  • La demande d’autorisation de stationnement (parfois payante)
  • Le péage (jusqu’à 200 euros selon la distance)
Voir aussi : 5 manières de financer votre déménagement

Frais d’installation : le diable se cache dans les détails

La thématique du déménagement serait-elle en passe de devenir la marotte des magazines ? En effet, chaque semaine voit son lot de nouveaux articles, cherchant à quantifier les montants à prévoir lorsqu’on part vivre ailleurs. Toutefois, chez Movinga, nous avons remarqué que deux éléments, pourtant cruciaux pour les particuliers se préparant à changer de localité, passaient souvent à la trappe :

Les frais d’installation

  • Abonnement (eau, énergie, téléphone et Internet),
  • Transfert de courrier

La cherté de la vie

  • Alimentation
  • Sorties et loisirs
  • Garderie
  • Transports en commun

En effet, le panorama des villes de France révèle bon nombre de disparités. Mettons que vous quittez Rennes – où la vie est relativement abordable – pour une ville plus onéreuse comme Paris. Vous devrez vous renseignez sur les frais d’installation et le coût de la vie, puis faire la différence et l’ajouter à vos frais de déménagement.

Ne ratez pas : comment déménager dans une autre région ?

Quelle ville de France jouit des frais de déménagement les plus bas ?

Ce n’est pas la première fois, chez Movinga, que nous traitons des questions liées aux frais découlant d’un changement d’adresse. Pour preuve, notre indice des coûts de déménagement par ville, publié en novembre 2016, a fait couler beaucoup d’encre.

Les conclusions de notre classement, portant sur 15 métropoles françaises et 40 villes internationales, n’ont pas manqué de faire couler beaucoup d’encre : contre toute attente, Paris arrive en 2e position des villes françaises où les postes de dépenses sont les plus élevés lors de l’installation.

Quelle ville décroche la 1e place ? La réponse dans notre classement interactif des frais de déménagement.

services déménagement