Alerte paperasse ! Le récapitulatif complet des formalités pour votre déménagement.

On répète souvent que la matière première d’un déménagement est le carton. En France, il faut y ajouter le papier et la salive. En effet, changer d’adresse s’accompagne souvent d’un bon nombre de démarches administratives, d’appels téléphoniques, et de courriers à envoyer. Nous avons dressé pour vous la liste des formalités à remplir avant, pendant, et après votre déménagement. Ce supplément pratique à notre check-list spécial déménagement répertorie tous nos articles spécifiques sur les démarches à réaliser quand on change de domicile.


Sommaire

1 – Démarches administratives à trois mois du déménagement
2 – Formalités administratives à deux mois du déménagement
3 – Un mois avant votre changement de domicile
4 – Papiers déménagement : deux semaines avant le jour J
5 – Mise à jour des papiers après le déménagement


Démarches administratives à trois mois du déménagement

durée et delai demenagementLe plus difficile, quand on déménage, c’est encore de s’y mettre. Nous ne saurions trop vous conseiller de vous atteler à la tâche aussitôt que possible.

1) Résilier votre bail de location

Informez votre propriétaire, votre agence ou votre syndic que vous que vous allez quitter votre logement. Fixez également une date pour l’état des lieux. Il est possible, dans certains cas que la période de préavis soit réduite à un mois. Afin de vous assurer de l’effectivité de cette démarche administrative, nous vous recommandons de l’effectuer via une lettre recommandée avec avis de réception.

2) Faire un dossier

Classez tous vos papiers importants (factures, courriers administratifs, papiers d’assurance, quittances de loyer, fiches de paye, avis d’imposition, etc.) et si possible, faites-en une copie numérique.

3) Contacter la CAF

Contactez votre caisse d’allocations familiales, afin de vérifier si vous pouvez bénéficier de la prime au déménagement. Celle-ci concerne notamment les ménages de trois enfants ou plus. Pour plus d’information, voir notre article « Comment obtenir une aide au déménagement ? »

Démarches administratives à deux mois du déménagement

déménager avec des enfants

1) Désinscrire vos enfants de leur école…

Dès le moment où vous avez connaissance de votre nouvelle adresse, prévenez le directeur d’établissement de vos enfants, afin de lui demander un certificat de radiation. Celui-ci doit indiquer leur niveau scolaire et l’absence de dettes auprès de l’établissement (manuels scolaires non rendus, ou cantine impayée par exemple).

2) …et les inscrire dans leur nouvel établissement

Une fois ces documents indispensables récupérés auprès des établissements scolaires de vos enfants, vous pourrez informer la mairie (s’ils sont scolarisés dans le primaire) ou le rectorat (s’ils sont dans le secondaire) de votre nouvelle commune, afin d’inscrire vos bambins dans leur nouvel établissement.

3) Annulez vos abonnements

Salle de sport, bibliothèque, cinéma et bien tant d’autres. À combien de personnes est-il arrivé de continuer à payer des abonnements inutiles, car plus accessibles après un déménagement ? Plutôt que d’attendre le dernier moment et d’oublier d’effectuer ces menues mais ô combien indispensables tâches, nous ne saurions que trop vous recommander de vous débarrasser de celles-ci le plus tôt possible. Armez-vous de courage et remettez au lendemain votre tendance à la procrastination. Résiliez, résiliez, résiliez !

Un mois avant le changement de domicile

Contactez vos opérateurs de téléphonie et d’Internet (SFR, Free, etc.) afin de vérifier auprès d’eux si un transfert de votre ligne est possible vers votre nouveau logement. Si cela n’est pas le cas, résiliez votre abonnement et recherchez les fournisseurs disponibles dans votre future ville de résidence.

services déménagement

 

Dernières démarches administratives dans les deux semaines précédant le déménagement

1) Décomptes + relevés de compteur

Obtenez vos décomptes définitifs et relevés de compteur auprès de vos fournisseurs de service :

  • Impôts (au centre d’impôts de votre ville actuelle)
  • Télécoms et numérique
  • Eau et énergie (service des eaux et agence EDF/GDF)
  • Redevance TV

2) Demande d’autorisation de stationnement

Movinga s’en chargera si vous le souhaitez. Dans le cas contraire, veuillez prendre contact avec les mairies concernées. En effet, sans elle, vous risquez, en cas de contrôle, de devoir stopper net votre déménagement et de payer des amendes pour entrave à la circulation. Mais attention ! autorisation ne signifie pas réservation. Vous devrez penser à réserver la veille votre place de stationnement, mais également de payer le stationnement de votre véhicule, de manière classique à l’horodateur.

Qui informer ?

Centre des impôts : Indiquez à l’administration fiscale votre changement d’adresse afin de ne plus payer les impôts locaux dans votre ancienne ville.

Votre banquier : Contactez votre agence afin de procéder au changement d’adresse et au transfert de votre dossier dans la filiale la plus proche de votre nouveau domicile.

Vos assureurs : Qu’il s’agisse de l’assurance de votre habitation, de celle de vos biens personnels, de celle de votre voiture ou bien encore de votre assurance vie, prenez contact avec vos assureurs afin de les notifier de votre changement d’adresse. En ce qui concerne votre assurance habitation, vous pourrez par la même occasion résilier celle de votre ancien logement ou bien faire un simple transfert auprès de votre assureur.

Votre employeur : Informez votre entreprise de votre déménagement à venir et prenez un jour de congé si nécessaire. Il vous sera même possible et selon votre convention collective d’avoir droit à un jour de congé déménagement.

 

3) Assurez la réexpédition de votre courrier

Prévenez vos proches, clubs et organisations de votre changement d’adresse. Pensez également à faire suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse grâce au service en ligne de la Poste. Sachez qu’il faut généralement payer vingt euros pour un transfert de courrier de six mois.

 

Après le déménagement

 

N’oubliez pas de mettre à jour votre :

  • Carte grise,
  • Plaque d’immatriculation,
  • Carte d’électeur

Pensez également à effectuer un état des lieux au départ, et à l’arrivée des logements.

Enfin, bonne nouvelle : il n’est pas obligatoire de modifier l’adresse sur vos papiers d’identité.

LIENS UTILES SERVICES PUBLICS

De nombreux organismes consacrent une page de leur site à la thématique du déménagement. Pour en savoir plus, faites un tour sur :