Comment financer son déménagement ?


Les frais de changement de résidence peuvent s’avérer extrêmement onéreux, particulièrement quand il s’agit d’un déménagement longue distance. Face aux dépenses importantes que vous aurez à couvrir, il est donc utile de connaître les solutions mises à votre disposition pour alléger votre budget. Cela tombe bien, il existe plusieurs aides financières visant à faciliter votre déménagement ! Pour en bénéficier, il vous faut toutefois répondre à des critères sociaux-économiques spécifiques.

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Sommaire

1 – La prime déménagement de la CAF
2 – Financer son déménagement quand on travaille dans le privé
3 – Les aides attribuées aux fonctionnaires et aux agents d’états
4 – Financer son déménagement quand on est à la retraite
5 – D’autres solutions de crédit déménagement


La prime déménagement de la CAF

Vous êtes à la tête d’une famille nombreuse et vous cherchez à alléger l’impact financier de votre déménagement ? Pensez à contacter votre CAF dans les meilleurs délais : vous pourrez devenir bénéficiaire d’une prime déménagement si vous répondez aux critères suivants :

  • Vous avez au moins trois enfants à charge. Le dernier ne doit pas être âgé de plus de deux ans le jour effectif du déménagement ;

  • Vous êtes à la tête d’une famille de deux enfants et vous êtes enceinte d’un troisième enfant depuis plus de trois mois;

  • Vous bénéficiez de l’APL ou l’ALF.

Pour une famille de trois enfants, la prime, qui dépend de votre niveau de ressources, ne peut dépasser 969,10 EUR. Rajoutez environ 80 euros pour chaque enfant supplémentaire. Si vous estimez pouvoir profiter de cette aide, prenez contact avec votre Caf dans les six mois suivant le déménagement. Pour attester des dépenses réelles de votre déménagement, des pièces justificatives vous seront demandées. Pensez donc bien à garder une trace écrite (factures, devis) de toute les dépenses liées à votre déménagement !

En attendant, n’hésitez à vous servir de notre outil en ligne gratuit pour estimer le prix de votre déménagement !

voir aussi : Déménager avec des enfants, ou comment éviter l'enfer...

Aides financières dans le secteur privé

Financer son déménagement lorsque l’on est employé d’une entreprise privée ? C’est aussi possible ! Deux moyens principaux de financement s’offrent à vous :

  • Sachez d’abord que certaines conventions collectives prévoient le versement d’une prime en cas de déménagement motivé par des raisons professionnelles. N’hésitez donc pas à contacter le service des ressources humaines de votre société pour obtenir plus d’informations ;

  • L’aide Mobili Pass : Action Logement offre à tout salarié d’une entreprise privée non agricole d’au moins 10 salariés une aide financière favorisant les déménagement justifiés par des motifs professionnels. Vous trouverez toutes les modalités d’octroi ici.

  • Les personnes en position de précarité financière et sociale pourront ainsi contacter le conseil départemental dont ils dépendent. Depuis la loi Besson du 31 mai 1990, les Fonds de Solidarité Logement ont en effet pour mission de garantir l’accès au logement des personnes les plus défavorisées. Ces demandes d’aides, instruites par un travailleur social, sont ensuite examinées par une commission locale qui déterminera le montant de l’aide en fonction de l’urgence de votre situation et des limites du budget du fonds.

Voir aussi : Amour et déménagement font-ils bon ménage ?

Aides attribuées aux fonctionnaires et aux agents d’Etat

En cas de mutation professionnelle, les fonctionnaires et les agents non titulaires de la fonction publique peuvent profiter de l’indemnité pour frais de changement de résidence (ICR). La demande doit être émise auprès de l’administration d’accueil dans les 12 mois suivant le changement de résidence. Cette aide au déménagement comporte deux volets :

  • une indemnité forfaitaire pour les frais de déménagement qui prend en compte la distance et le volume à déménager ;

  • la prise en charge du transport des personnes concernées par le déménagement, c’est à dire l’agent et les membres de sa famille.

Les militaires affectés dans une nouvelle ville ont eux aussi droit à une aide à la mutation couvrant partiellement les frais de déménagement. Depuis octobre 2007, cette aide est calculée non plus en fonction du grade mais des années de service, le seuil étant fixé à 15 ans d’exercice. Parmi les autres facteurs fixant vos droits de cubage figurent votre situation relationnelle, l’éloignement de votre nouvelle résidence et le nombre d’enfants à charge.

Financer le déménagement quand on est à la retraite

Si vous avez cessé votre activité professionnelle et profitez d’une retraite bien méritée, sachez que certaines caisses de retraites proposent à ses membres une aide au déménagement. Comme la majorité des primes, elles est délivrée que sous réserve d’éligibilité. Votre changement d’adresse doit en outre concerner votre résidence principale. Parmi ces caisses de retraites figurent l’Ircantec – qui gère la retraite des agents contractuels de droit public – et la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales). Pour connaître les conditions d’octroi de ces primes, nous vous invitons à contacter directement l’organisme concerné.

Prêt et crédit déménagement

Pour finir, ayez conscience que des solutions de financement alternatives existent, bien que leur attribution soit soumise à des règles limitant parfois leur accès. Si votre budget est serré, mais que vous souhaitez tout de même faire appel à une société spécialisée, ne vous faites pas de souci : Movinga sélectionne la meilleure offre parmi son réseau de partenaires. Faites-vous votre propre avis grâce à notre simulateur en ligne ! Une solution simple et facile pour économiser de l’argent !

  • Si votre solvabilité le permet, certains établissements bancaires accepteront une demande de prêt.

  • Aucune demande de prêt de vous a été accordée ? N’hésitez pas à vous débarrasser des biens que vous n’utilisez plus en participant à un vide-greniers ou en vous inscrivant sur des sites internet spécialisés. Si vous optez pour cette solution, pas de problème de notre côté. L’inventaire des biens en ligne est modifiable jusqu’à 14 jours avant le déménagement.

  • Si le contexte s’y prête, n’hésitez pas à demander une aide financière temporaire à l’un de vos proches.

CHECK-LIST : Notre guide pour déménager sans faire de bourde !
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