7 astuces imbattables pour faire ses cartons de déménagement


Une page se tourne : l’heure est venue de déménager, et vous voilà face à la tâche ingrate d’empaqueter vos affaires.  Tout d’abord, où trouver des cartons de déménagement ? Que faire pour bien les remplir ? Quid de la vaisselle et des appareils électro-ménagers ? Les déménageurs partenaires de Movinga vous livrent leurs astuces pour faire un carton.

Mon devis déménagement en 3 minutes !


Sommaire :

1 – Où trouver des cartons de déménagement ?
2 – Astuces pour ne pas se laisser déborder
3 – Comment bien faire ses cartons de déménagement ?
4 – Comment scotcher un carton ?
5 – Comment emballer pour votre déménagement ?
6 – Comment ne pas égarer les pièces de vos meubles ?
7 – Ranger les branchements de vos appareils


Où trouver des cartons de déménagement ?

En se promenant dans la rue, il est fréquent de rencontrer des personnes à la recherche de cartons pour leur déménagement. Si la technique présente l’avantage d’être gratuite, elle ne s’avère pas toujours des plus efficaces, surtout lorsque le volume du déménagement est important. Entre la saleté des cartons, leur manque de résistance ou leur forme non adaptée, la solution n’est pas toujours à privilégier.

Si vous ne souhaitez rien dépenser dans un budget “cartons”, mieux vaut profiter des jours de livraison des supermarchés pour vous emparer de cartons en bon état. Pour trouver des cartons neufs, une autre solution s’offre à vous : faire appel à des fournisseurs professionnels, ou passer directement par une société de déménagement.


Où trouver des cartons pour déménager ?

Cartons de déménagement gratuits Cartons de récup Cartons professionnels Cartons professionnels
livrés à domicile
Où se procurer Supermarchés, marchés Le Bon Coin, eBay Amazon, eBay, M. Bricolage Movinga, Ecocarton
Sécurité ★★★ ★★★★★ ★★★★★
Empilable ★★★ ★★★ ★★★★★ ★★★★★
Facile à porter ★★★★★ ★★★★★ ★★★★★
Hygiène ★★★ ★★★★★ ★★★★★
Gain de temps ★★★★★

Astuces pour ne pas se laisser déborder

Pressés par notre vie professionnelle ou familiale, on attend souvent la dernière minute pour se munir du matériel nécessaire. Essayez de vous y prendre dès que possible en vous procurant autant de cartons que possible.

  • Prenez-en de toutes les tailles, du gros carton au carton standard

  • Investissez dans du matériel de qualité (oubliez les cartons fragiles ou endommagés)

  • Munissez-vous également de marqueurs de différentes couleurs, d’un cutter, de papier bulles, de journaux et de ruban adhésif.

  • Associez chaque couleur à une pièce particulière

  • Notez scrupuleusement sur vos cartons ce qu’ils contiennent.

Cela vous permettra de déballer en premier les cartons les plus utiles lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement.

Hiérarchiser, voilà la clé !

Pensez également à emballer vos cartons de déménagement par ordre d’importance. Commencez donc par ranger les affaires dont vous n’aurez plus besoin jusqu’au jour J et finissez par les objets qui vous servent quotidiennement.

La clé pour éviter les mauvaises surprises ? Patience et longueur de temps…

Cartons de déménagement : combien ? et à quel prix ?

Comment bien faire ses cartons de déménagement ?

Après avoir réalisé des milliers de déménagements, Movinga peut se targuer de son expertise en matière d’emballage ! Première astuce de nos partenaires déménageurs : veillez à répartir les poids équitablement entre vos cartons. Les plus petits contiendront idéalement vos biens lourds de taille réduite (DVDs, livres, bandes dessinées), les plus grands vos objets encombrants et légers (nappes, draps, etc.). Ce n’est pas le moment de se blesser en portant un carton de 30 kilos !

Le papier-bulle est votre ami !

Pour éviter toute casse, déposez du papier bulles sur le fond de chacun de vos cartons et remplissez-les en commençant par les objets les plus lourds. Veillez également à remplir au maximum vos cartons, de façon à ce qu’ils soient compacts et homogènes, afin d’optimiser le volume final à transporter. Cela leur procurera une meilleure stabilité lors du transport en camionnette.

Ne ratez pas : Comment déménager un frigo sans se ruiner le dos ?

Comment scotcher un carton ?

Autre astuce toute bête qu’on oublie régulièrement : attendez le dernier moment avant de refermer définitivement les cartons. Et pour cause : les chances sont grandes de tomber sur un objet oublié qu’il faudra pourtant bien ranger quelque part !

En ce qui concerne la technique de fermeture, les déménageurs avec qui nous travaillons tombent souvent sur des cartons dont les battants ont été croisés. Or cette technique fragilise tout l’ensemble et c’est un constat qui revient souvent – entraîne des risques de bris. La technique à suivre pour bien emballer vos cartons ? Commencez par rabattre les petits battants, puis les grands ; enfin, scotchez une fois le carton le long de la jointure, puis deux fois dans la largeur, en commençant par les extrémités.

Notre astuce : le collage en croix. Croisez deux bandes de ruban adhésif au fond et au-dessus des cartons pour les renforcer.

faire ses cartons

Comment emballer pour votre déménagement ?

L’une des interrogations les plus fréquentes de nos utilisateurs concerne les techniques d’emballage : vaisselle, tableaux, appareils électroniques… Emballez individuellement tous vos objets fragiles : bourrez vos verres avec du tissu ou du papier, et rembourrez les cartons pour éviter les chocs ; empilez vos assiettes en les intercalant de papier d’emballage, puis fixez la pile avec de l’adhésif ou du cellophane. Facilitez-vous la vie avec des cartons adaptés :

  • carton vaisselle

  • carton à livres

  • carton penderie

  • carton à bouteilles

  • carton à tableaux

Calfeutrez bien chaque carton pour éviter les chocs !

Afin qu’ils ne s’entrechoquent pas lors du transport, n’hésitez pas à placer du papier journal entre ces objets. Il existe enfin des cartons spécialement conçus pour l’emballage de votre vaisselle, dont vous pouvez bénéficier en toute simplicité en faisant appel à nos services.

Le principe de Movinga est simple : vous sélectionnez les services de votre choix, nous vous présentons immédiatement un devis gratuit, transparent et personnalisé après avoir sélectionné le déménageur qui correspond le mieux à ce que vous recherchez. Enfin, que vous recouriez ou non à Movinga, sachez que vous pouvez toujours commander nos cartons spécialisés pour votre déménagement !

cartons déménagement Movinga

voir aussi : Déménager avec un chat ? Oui, mais pas n'importe comment !

Comment ne pas égarer les pièces de vos meubles ?

Tout comme pour les gros appareils électroménagers, type frigo ou lave-linge, le déménagement de meubles nécessite un savoir-faire particulier. En parallèle à la difficulté de transporter des objets encombrants, une question qui se pose souvent est la suivante : Comment ne pas égarer les centaines de vis, de chevilles et de clous constitutifs de vos meubles ?

Deux solutions :

  • déposer toutes ces pièces dans une enveloppe sur laquelle vous noterez soigneusement le nom du meuble concerné.

  • les scotcher directement sur votre mobilier.

Ces astuces vous vous permettront de gagner un temps précieux au moment de remonter vos meubles.

demenagement d'entreprise

Ranger les branchements de vos appareils

Une même logique s’applique à l’emballage de vos appareils électriques et électroniques. Si vous êtes toujours en possession des cartons d’origine, la question ne se pose pas. Utilisez-les ! Ils offriront une protection sur-mesure et permettront de stocker leurs branchements ! Si cela vous est impossible, protéger au mieux vos petits appareils à l’aide de papier bulles et déposez-les dans un carton adapté. Veillez surtout à étiqueter soigneusement chaque branchement avant de les placer dans un carton à part. 

Tout ce soin vous paraît fastidieux ? Pensez à faire établir votre devis pour avoir une idée du coût de votre déménagement. Selon vos besoins, nos déménageurs peuvent prendre en charge l’emballage de vos biens.

Recevez votre devis gratuit en 3 min !

Devis Fermer