Carton déménagement : Combien ? où ? comment ?


Une page se tourne : l’heure est venue de déménager, et vous voilà face à la tâche ingrate d’empaqueter vos affaires.  Tout d’abord, où trouver des cartons de déménagement ? Que faire pour bien les remplir ? Quid de la vaisselle et des appareils électro-ménagers ? Les experts Movinga vous livrent leurs astuces pour faire vos cartons comme des pros.

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire :

1 – Combien de cartons ?
2 – Où trouver des cartons de déménagement ?
3 – Comment scotcher un carton ?
4 – Comment bien faire ses cartons de déménagement ?


Lisez aussi : comment estimer le prix de mon déménagement (exemples et fourchettes de tarifs) !

Combien de cartons pour un déménagement ?

C’est la question que vous vous posez sûrement en premier lieu, combien de cartons dois-je utiliser pour mon déménagement ? Avant de vous lancer à corps perdu dans la recherche de cartons, il convient dans un premier temps d’estimer vos besoins. Pas de panique, nous sommes là pour vous faciliter la tâche.

Combien de cartons de déménagement ?

 Surface Volume approximatif Cartons standard
pour 20 m2  10 m3 10
pour 30 m2  15 m3 15 à 20
pour 40 m2  20 m3 20 à 25
pour 50 m2 25 m3 25 à 30

(* Pour information, on estime qu’il faut compter entre 7 et 10 cartons par mètre cube. Toutefois, comme tous vos biens ne sont pas destinés à être mis en boîte, nos chiffres ne tiennent pas compte des réfrigérateurs, garde-robes anciennes, et autres objets encombrants.)

Vous pouvez également compter sur 2 méthodes :

  • l’approximation (ou la règle du pouce) : on estime qu’en moyenne, un homme adulte possède 20 pouces, pieds compris. La nature fait bien les choses, car c’est aussi le nombre de cartons nécessaires, en moyenne, pour un adulte. Comptez donc 20 cartons par personne adulte, et dix par enfant (leurs pouces étant plus petit). Le calcul est rapide : un couple et leurs deux enfants auront donc besoin d’environ 60 cartons.

  • les estimateurs en ligne : faciles d’utilisation, ils vous aideront à déterminer plus précisément le volume de votre déménagement à partir des biens de votre inventaire. Il vous suffira à partir de là de vous renseigner sur la contenance de vos cartons pour vous munir du nombre adéquat.

Ne ratez pas : le pour et le contre du déménagement avec Uber !

Où trouver des cartons de déménagement ?

En se promenant dans la rue, il est fréquent de rencontrer des personnes à la recherche de cartons pour leur déménagement. Si la technique présente l’avantage d’être gratuite, elle ne s’avère pas toujours des plus efficaces, surtout lorsque le volume du déménagement est important. Entre la saleté des cartons, leur manque de résistance ou leur forme non adaptée, la solution n’est pas toujours à privilégier.

Si vous ne souhaitez rien dépenser dans un budget “cartons”, mieux vaut profiter des jours de livraison des supermarchés pour vous emparer de cartons en bon état. Pour trouver des cartons neufs, une autre solution s’offre à vous : faire appel à des fournisseurs professionnels comme Movinga, ou passer directement par une société de déménagement réputée telle que Movinga.


Où trouver des cartons pour déménager ?

Cartons de déménagement gratuits Cartons de récup Cartons professionnels Cartons professionnels
livrés à domicile
Où se procurer Supermarchés, marchés Le Bon Coin, eBay Amazon, eBay, M. Bricolage Movinga, Ecocarton
Sécurité ★★★ ★★★★★ ★★★★★
Empilable ★★★ ★★★ ★★★★★ ★★★★★
Facile à porter ★★★★★ ★★★★★ ★★★★★
Hygiène ★★★ ★★★★★ ★★★★★
Gain de temps ★★★★★

Lisez aussi : nos bonnes astuces pour déménager une machine à laver en un clin d’œil !

Comment scotcher un carton ?

Autre astuce toute bête qu’on oublie régulièrement : attendez le dernier moment avant de refermer définitivement les cartons. Et pour cause : les chances sont grandes de tomber sur un objet oublié qu’il faudra pourtant bien ranger quelque part !

En ce qui concerne la technique de fermeture, les déménageurs avec qui nous travaillons tombent souvent sur des cartons dont les battants ont été croisés. Or cette technique fragilise tout l’ensemble et c’est un constat qui revient souvent – entraîne des risques de bris. La technique à suivre pour bien emballer vos cartons ? Commencez par rabattre les petits battants, puis les grands ; enfin, scotchez une fois le carton le long de la jointure, puis deux fois dans la largeur, en commençant par les extrémités.

Notre astuce : le collage en croix. Croisez deux bandes de ruban adhésif au fond et au-dessus des cartons pour les renforcer.

Comment bien faire ses cartons de déménagement ?

Après avoir réalisé des milliers de déménagements, Movinga peut se targuer de son expertise en matière d’emballage ! Première astuce de nos partenaires déménageurs : veillez à répartir les poids équitablement entre vos cartons. Les plus petits contiendront idéalement vos biens lourds de taille réduite (DVDs, livres, bandes dessinées), les plus grands vos objets encombrants et légers (nappes, draps, etc.). Ce n’est pas le moment de se blesser en portant un carton de 30 kilos !

Le papier-bulle est votre ami !

Pour éviter toute casse, déposez du papier bulles sur le fond de chacun de vos cartons et remplissez-les en commençant par les objets les plus lourds. Veillez également à remplir au maximum vos cartons, de façon à ce qu’ils soient compacts et homogènes, afin d’optimiser le volume final à transporter. Cela leur procurera une meilleure stabilité lors du transport en camionnette.

Êtes-vous concerné par le petit déménagement ? Cet article vous intéressera !
Devis Fermer