Comment faire du tri dans ses affaires avant un déménagement ?

L’ère du minimalisme à le vent en poupe mais mettre cette pratique en oeuvre est plus dure qu’il n’y paraît. Ainsi il suffit parfois d’un événement comme un déménagement pour découvrir ou redécouvrir tout les affaires collectées durant une vie. Cette nécessité de jeter est importante pour un déménagement pratique et facile. Votre déménagement sera aussi moins coûteux en cartons car il est probable que votre cave ou certains de vos autres espaces de rangements contiennent des affaires hélas devenues inutiles avec le temps. Il est parfois difficile non pas de mettre à la pâte, mais tout bonnement de savoir par où commencer. Il faut parfois prendre des mesures assez draconiennes c’est pourquoi Movinga vous livre une liste pour vous orienter dans cette démarche.

Sommaire :

1 – Le matériel électronique dépassé et démodé.
2 – Le tri des vêtements
3 – L’éléctroménager inutilisé
4 – Souvenirs en tout genre
5 – Carton bonus

1 – Le matériel électronique dépassé

Si le progrès technologique avance à une vitesse hallucinante, nous sommes aussi dans l’ère de l’obsolescence programmée, nos produits s’entassent à une vitesse ahurissante. Commencez le tri par les médias qui sont datés et non utilisées. Par exemple les CD & DVD. Cela prend beaucoup de place alors qu’il existe désormais des solutions beaucoup plus profitable comme les services de streaming légaux ; qui dit non-matérialisé, dit gain d’espace. En vous débarrassant de ces objets, vous gagnerez en utilisant moins de cartons, vous assurant sûrement des dépenses amoindries.
Il en va de même pour les matériaux électroniques dépassés. Cela vous encombrera lorsque vous serez en train de faire vos cartons. Ainsi débarrassez vous de ces gadgets que vous n’avez pas utilisé depuis bien longtemps.

2 – Le tri des vêtements

Vos vêtements prendront parfois beaucoup de place, notamment si vous avez recours à des cartons penderies.
Il est parfois difficile de se séparer de certains objets spécifiques, cependant il y a une règle d’or à appliquer : tout ce que vous n’avez pas porté depuis un ou plus, doit disparaître.
Il est fort probable que vous puissiez trouver toutes sortes d’excuses possibles pour ne pas vous séparer d’un habit … Ainsi si possible, nous vous recommandons de demander l’aide d’un(e) ami(e) pour faire le tri. Vos amis vous connaissent, ils seront impartiaux et seront vous orienter pour faire le bon choix.
Ne voyez pas ça comme une perte, mais plutôt comme un gain !
De plus il est possible de vendre certaines de vos pièces en ligne ou durant un vide-grenier, rendant possible l’achat de nouvelles pièces pour votre nouvel habitat !

3 – L’électroménager devenu désuet

Alors oui, si se débarrasser des objets électroniques et high-tech permet déjà un gain notable, il ne faut pas non plus oublier votre électroménager !
On peut comprendre que vous avez rêvé d’une vie meilleure avec le l’extracteur de jus dernier cri, mais combien de fois vous en êtes-vous servi ? Si vous n’êtes pas en mesure d’indiquer une période précise, il est temps de se séparer de cet objet. Mais ne vous inquiétez pas, il est toujours possible d’établir une vie plus saine dans votre prochain nouveau logement ! Sautez le pas, et dites Movinga !

4 – Souvenirs, souvenirs

Il est parfois difficile de tracer une ligne entre souvenir empli de sens et souvenirs dénué de sens. Pour cet exercice on ne peut que vous conseiller d’être le plus impartial possible et de penser en tant que gain de place. Vos photos et autres cartes de voeux sont bien entendu non inclus dans cette liste. En revanche, vos souvenirs de vacances, vos anciens trophées ou encore la liste d’objets marketing reçus en cadeau sont les éléments qui doivent peut être désormais rencontrer la poubelle … Parfois imposants, libérez vous de ce poids en tournant la page et en vous concentrant sur votre futur logement !

5 – Le(s) carton(s) oublié(s)

Si vous tombez nez à nez avec des cartons de votre ancien déménagement qui n’ont toujours pas été ouverts … Il est fort probable que vous n’avez pas besoin de leur contenu. La chose la plus facile serait de directement vous débarrasser de ce carton sans prendre la peine de l’ouvrir.
Cependant vérifiez tout de même, s’il s’agit de documents administratifs importants.

La phase du tri avant un déménagement est une phase cruciale et déterminante pour le bon déroulement de votre emménagement. Nos experts Movinga se tiennent à votre disposition pour vous orienter et vous assurer un déménagement facile et sans embûches.