Entretien de la chaudière : ce que vous ou votre propriétaire doit prendre en compte !

Qui a envie de subir une panne de chauffage au plus froid de l’hiver, et de grelotter en attendant l’intervention urgente – et coûteuse – du réparateur ? Pensez à faire entretenir votre chaudière une fois par an ! Movinga, le spécialiste du déménagement sur mesure, vous explique tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur l’entretien de la chaudière de votre nouveau logement.

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire :

1 –Est ce obligatoire ?
2 –Démarches ?
3 –Prix
4 –Astuces pratiques


Lisez aussi : comment estimer le prix de mon déménagement (exemples et fourchettes de tarifs) !

L’entretien de la chaudière est-il obligatoire ?

entretien chaudière | dépannage chaudière

Oui ! Que votre chaudière fonctionne au gaz naturel, au fioul ou au bois, le passage d’un professionnel au moins une fois par an a été rendu obligatoire par un décret en date du 9 juin 2009. Cet intervenant s’assure que votre chaudière peut continuer à fonctionner sans présenter le moindre danger, et surtout qu’elle se maintient au maximum de sa performance.
Dans le cas d’un logement individuel mis en location, l’obligation d’entretien de la chaudière incombe au locataire. S’il s’agit d’un logement en copropriété avec chauffage collectif, la démarche relève du propriétaire ou du syndic selon les cas.

Ne ratez pas : le pour et le contre du déménagement avec Uber !

Démarches pour l’entretien de la chaudière

Pour éviter les oublis et payer un peu moins cher, la meilleure solution consiste à souscrire un contrat d’entretien auprès d’un seul et même professionnel. Ce dernier aura alors l’obligation d’effectuer un passage tous les ans, puis de vous délivrer une attestation immédiatement ou dans les quinze jours qui suivent.
Conservez précieusement cette attestation pendant au moins deux ans, que vous soyez locataire ou propriétaire ! Dans le premier cas, elle permet de prouver au propriétaire ou au syndic que vous avez respecté vos obligations. Dans le deuxième cas, le document pourra appuyer une demande d’indemnisation auprès de votre assureur après un sinistre (incendie, intoxication au monoxyde de carbone…).

Pour être sûr d’obtenir le meilleur pour votre logement, découvrez Movinga Plus et obtenez davantage de votre déménagement ! Les conseillers Movinga Plus vous aident gratuitement à trouver l’offre la plus compétitive et la plus intéressante pour votre logement. Ils sont en contact avec de nombreux fournisseurs de gaz !
Ils prennent en compte votre profil de consommation et vous accompagnent dans vos démarches de A à Z. Faites des économies mais sans perdre en confort.
C’est ça l’expérience Movinga Plus !

Lisez aussi : nos bonnes astuces pour déménager une machine à laver en un clin d’œil !

Combien coûte en moyenne cet entretien annuel ?

Pression chaudière | chaudière fioul

Le coût d’un contrat d’entretien à l’année est assez variable, et peut aller de 80€ à près de 200€ selon les cas. Souvent, la plus grosse partie de la facture correspond non pas à la prestation en elle-même, mais aux frais kilométriques de déplacement du professionnel. C’est la raison pour laquelle il peut être plus intéressant de faire appel à un chauffagiste local plutôt qu’à une grande enseigne qui viendrait de plus loin.

Êtes-vous concerné par le petit déménagement ? Cet article vous intéressera !

Les bonnes astuces de Movinga pour l’entretien de votre chaudière

Dès votre arrivée dans votre nouveau logement, exigez la dernière attestation d’entretien de la chaudière pour connaître la date du prochain contrôle et l’intégrer dans votre budget.

La visite d’entretien de la chaudière, qui nécessite une coupure momentanée du chauffage, peut aussi être une bonne occasion de passer en revue toute votre installation de chauffage ! Il est toujours utile par exemple de passer un coup de chiffon sur vos radiateurs et autour, pour que la poussière ne gêne pas l’irradiation de la chaleur. Tout au long de l’année, n’oubliez pas enfin de vérifier la pression indiquée par la chaudière : la plupart des modèles exigent entre 1 et 2 bars pour fonctionner normalement.

Ne vous faites pas surprendre par le coût de l’entretien annuel de votre nouvelle chaudière ! En faisant appel à un déménageur professionnel et sur mesure comme Movinga, vous pourrez conserver une trésorerie suffisante pour faire face à cette dépense avec sérénité.