Grand débarras : que faire des encombrants quand on déménage ?


Qu’on se le dise, un déménagement constitue l’occasion rêvée de passer en revue toutes ses possessions, et de porter un œil critique sur les choix qu’on a faits. Ai-je besoin de ces après-skis dépareillés ? Ai-je fait le bon choix en accrochant cette boule à facette dans le cellier ? Si vous aussi avez accumulé des décennies d’objets superflus ou démodés, l’heure est au grand débarras. Le point avec nos experts…


Sommaire

1 – Le ramassage des encombrants, comment ça marche ?
2 – Comment bien faire le tri avant le déménagement ?
3 – Électroménager : est-il vraiment judicieux de tout conserver ?
4 – Astuces pour revendre ou faire don de ses meubles
5 – La solution pour gérer le débarras sans se casser la tête ?


Le ramassage des encombrants, comment ça marche ?

On qualifie d’encombrant tout objet qu’on ne peut simplement jeter à la poubelle en raison de sa taille, de son poids ou encore des matériaux qui le composent. Votre ville possède normalement un service gratuit de ramassage des encombrants, strictement réservé aux particuliers.

Il vous est en général demander de déposer les encombrants au pied de votre immeuble dans la soirée, le ramassage étant réalisé le lendemain matin.

Bon à savoir (d’autant plus que peu de gens le savent) : depuis novembre 2006, pour tout achat d’un appareil électrique ou électronique neuf, le vendeur est dans l’obligation de reprendre votre ancien appareil gratuitement.

Faites attention de bien vous débarrasser de vos encombrants dans les cadres prévus par la Loi : l’abandon d’ordures est puni d’une amende de 68 euros.

Voir aussi : La marche à suivre en cas de déménagement urgent

Comment bien faire le tri dans mes affaires ?

Le volume entre en grande partie dans le prix final de votre déménagement (pour information, Movinga vous permet en quelques clics d’obtenir un devis gratuit, fiable et immédiat). Si vous avez déjà trouvé votre nouveau logement, la superficie de ce dernier peut vous aider à faire votre choix. En vous y prenant longtemps à l’avance, vous pouvez facilement refourguer vos meubles, vieux vêtements, livres et magazines.

Notre astuce ? Procédez pièce par pièce !

Le mieux, c’est encore de procéder de manière méthodique. Munissez-vous d’étiquettes ou de post-its et de plusieurs cartons que vous aurez préalablement réservés à telle ou telle catégorie :

  • Je garde
  • Je revends
  • Je jette
  • Je donne

Électroménager : est-il vraiment judicieux de tout conserver ?

La question des appareils électroménagers demande beaucoup d’attention et de prévoyance de votre part. En effet, le transport d’une machine à laver ou le déménagement d’un réfrigérateur américain par exemple, nécessite beaucoup d’espace, de carburant et d’efforts physiques.

Par ailleurs, réfléchissez-bien à l’opportunité de conserver une vieille machine, un lave-linge par exemple, qui consomme beaucoup d’eau et d’électricité. Sur le long terme, il n’est pas dit qu’il soit plus avantageux de le conserver que de le remplacer par un modèle plus économique, que vous n’aurez pas à déménager. Consultez nos conseils d’experts pour tout savoir des coûts d’un déménagement !

Ne ratez pas : Comment déménager un frigo sans se ruiner le dos ?

Astuces pour revendre ou faire don de ses meubles

Parmi les encombrants qui atterrissent à la décharge, un grand nombre sont encore utilisables. Si vous avez commencé à débarrasser votre maison avec beaucoup d’avance, vous pourrez facilement éviter le gaspillage. Sur le bon coin par exemple, il vous suffit de publier une annonce pour revendre (ou donner) les meubles et appareils dont vous ne voulez plus.

Vous n’êtes pas branché numérique ? Alors faites le tour des brocantes, vide-grenier, friperies et antiquaires de votre ville !

Vous voulez faire don de vos vieux objets ? N’hésitez pas à faire un tour chez Emmaüs ou encore au secours populaire. Il existe également de nombreux sites pour faire don de ses affaires comme : donne.consoglobe.com.

Avez-vous songé à faire racheter ses vieux meubles et appareils par le nouveau locataire ou le propriétaire ?

Si vous avez investi beaucoup d’argent dans l’équipement ou la décoration de votre logement actuel, vous pouvez discuter avec le propriétaire ou le prochain locataire et voir si un rachat ne bénéficierait pas à toutes les parties. Naturellement, conservez les preuves écrites en cas d’arrangement afin d’éviter les litiges éventuels.

La solution pour gérer le débarras sans se casser la tête ?

Movinga est toujours paré pour vous aider. Grâce à notre inventaire en ligne interactif et modulable, vous pouvez modifier la liste de vos biens à déménager jusqu’à 14 jours avant votre déménagement. Notre offre de prix évolue en temps réel. Certes, il vous incombe toujours d’assurer le débarras de votre domicile. Mais en optant pour les déménageurs qualifiés que Movinga aura choisis pour vous, c’est l’esprit reposé et serein que vous pourrez vous acquitter de cette tâche.

Vous déménagez avec des enfants ? Faites-les participer au grand débarras et transformer votre déménagement en occasion de s’amuser !

Voir aussi : Comment se calcule le prix d'un déménagement ?
Devis Fermer