Comment empaqueter des bouteilles pour un déménagement ?

Certains voudront prévoir de quoi organiser une petite pendaison de crémaillère improvisée le soir-même. D’autres cherchent des solutions pour déménager efficacement les centaines de bouteilles d’une cave à vin. Dans tous les cas, l’empaquetage des bouteilles avant un déménagement est un art dont la subtilité n’est surtout pas à sous-estimer ! Votre déménageur Movinga vous livre ci-dessous les différentes techniques envisageables pour un transport sans casse.


Sommaire :

1 – Première méthode : utiliser un carton classique
2 – Deuxième méthode : vous procurer un « carton à bouteille »
3 – Comment ranger une bouteille dans une valise ?
4 – Pour tous les objets fragiles, déménagez avec Movinga


Première méthode : utiliser un carton classique

Pouvez-vous récupérer un banal carton pour assurer le transport de vos bouteilles de vin ou d’alcool ? La réponse est oui ! A condition évidemment de ne pas faire n’importe quoi. Évitez tout d’abord les cartons aux parois les plus fines, qui seront plus utilement employés pour transporter des objets et éléments plus légers. Un carton épais, voire renforcé est à l’ordre du jour.

Procurez-vous ensuite d’une quantité généreuse de papier à bulles en rouleau, puis appliquez-en une double couche au fond du carton, avant de la fixer aux parois avec de l’adhésif. Vous devrez ensuite renouveler l’opération avec chaque bouteille en les enveloppant de papier bulles, et en les déposant ensuite de préférence à la verticale dans le carton – ce qui limitera les remous du liquide pendant le transport. Il est essentiel que le carton soit entièrement rempli, pour éviter un mouvement des bouteilles : au besoin, rembourrez avec un peu de papier journal ou d’autres menus objets. Il ne vous reste plus qu’à rajouter une double couche de papier à bulles au sommet, avant de refermer le carton et de le confier à votre équipe de déménageurs !

Deuxième méthode : vous procurer un « carton à bouteille »

La méthode décrite plus haut est idéale pour quelques bouteilles – par exemple pour déménager votre nécessaire à apéritif – mais se révélera vite fastidieuse si vous êtes l’heureux propriétaire d’une immense cave à vin. La solution ? Procurez-vous auprès d’un revendeur spécialisé des « cartons bouteilles », spécialement conçus pour le transport sécurisé de bouteilles en verre.

En plus d’être renforcés pour supporter des poids importants, les cartons bouteilles ont la particularité de comporter des croisillons sur mesure, dans lesquels viendront se nicher confortablement l’ensemble de vos bouteilles. Les cartons bouteilles sont à recommander si vous voulez gagner le maximum de temps lors de l’empaquetage de votre collection de bouteilles.

Comment ranger une bouteille dans une valise ?

Qui n’a jamais glissé une bouteille dans une valise de voyage, avec la crainte d’une casse causée par une manipulation un peu brutale à l’aéroport ? Les valises à roulettes peuvent recevoir quelques bouteilles et vous apporter un soutien précieux pour votre déménagement, mais il est important de bien protéger leur précieux contenu.

Si possible, enroulez vos bouteilles avec du papier bulles. A défaut de papier bulles, utilisez a minima une serviette ou une autre enveloppe susceptible d’absorber les coups. Le placement dans la valise a aussi toute son importance : mieux vaut caser la bouteille au centre de la valise plutôt que contre les parois, en prenant soin de rembourrer autour (avec des chaussettes, par exemple) pour lui interdire tout mouvement.

Pour tous les objets fragiles, déménagez avec Movinga

Et si vous laissiez faire un professionnel ? La plateforme Movinga vous permet de réserver une prestation de déménagement entièrement sur mesure et vous donne accès à un grand nombre d’options, dont l’emballage et le déballage de l’ensemble de vos cartons. Vous pouvez générer un devis à tarif transparent en seulement quelques clics et commencer ainsi à concrétiser votre projet de changement de vie dès maintenant !