Emménager à Marseille :
En route pour une ville aux multiples facettes !

La cité phocéenne ne laisse personne indifférent. Elle intrigue, elle séduit, déroute à l’occasion, se découvre et s’apprivoise peu à peu. Si sa réputation souffre quelquefois de faits divers un peu sulfureux, elle n’en demeure pas moins l’une des villes les plus attachantes de France.


Sommaire :

1 – Quelques chiffres pour rêver un peu
2 – Une ville de traditions, de culture et de loisirs
3 – Où s’installer à Marseille ?
4 – Partir vivre à Marseille, le début de nouveaux enthousiasmes


Quelques chiffres pour rêver un peu

Deuxième ville française avec près de 860 000 habitants, chef lieu de la région PACA et premier port du pays, Marseille c’est aussi 300 jours d’ensoleillement par an et 57 kilomètres de façade maritime dont 20 kilomètres de calanques.

Tournée vers la Méditerranée avec ses plages et ses archipels, elle s’épanouit dans un cadre naturel exceptionnel, entourée de massifs forestiers, et donne comme une irrésistible envie d’y poser ses valises !

Une ville de traditions, de culture et de loisirs

Dominée par l’emblématique abbaye Notre Dame de la Garde, Marseille fleure bon l’art de vivre. Sa gastronomie traduit toute la richesse de son terroir et fait rimer bouillabaisse, aïoli et autre tapenade avec gourmandise, convivialité et authenticité. Quant à la réputation de son artisanat, savons et santons en tête, elle a depuis bien longtemps franchi toutes les frontières.

Capitale européenne de la culture en 2013, la ville compte bien reconquérir son titre en 2018. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’arguments avec ses nombreux musées, parmi lesquels le tout nouveau MuCEM au centre de toutes les attentions, mais aussi ses théâtres, bibliothèques ou salles de concerts.

La ville aime relever de nouveaux défis et vient d’être désignée capitale européenne du sport 2017. Plongée sous-marine ou sports collectifs, pétanque ou ULM, le dynamisme de ses clubs et la diversité de ses infrastructures feront le bonheur des sportifs en herbe de tous âges.

Où s’installer à Marseille ?

La ville est organisée en 16 arrondissements et en matière d’immobilier, elle réserve encore bien des surprises et de belles opportunités.

Les prix moyens à la vente varient assez nettement d’un quartier à un autre, mais il suffit parfois de s’éloigner juste un peu des zones les plus prisées pour découvrir des tarifs beaucoup plus raisonnables. Si les biens immobiliers situés sur l’emblématique Vieux Port (1er, 2ème et 7ème arrondissements) sont rares et se négocient en moyenne entre 3 et 4000 €/m², les prix chutent à moins de 2000 €/m² dans le quartier du Panier tout proche et pittoresque à souhait. C’est dans le très chic 8ème arrondissement que se situent les logements les plus onéreux.

À noter le vaste programme de rénovation concernant plus de 5000 logements situés dans le centre-nord, dans les quartiers République-Joliette.

Partir vivre à Marseille, le début de nouveaux enthousiasmes

Marseille est une ville dynamique. La situation de l’emploi y est plutôt favorable, ce que ne manqueront pas d’apprécier les nouveaux arrivants. Si la fréquentation touristique est importante, ce secteur saisonnier ne représente que 25% des offres. En revanche, les activités portuaires sont génératrices d’emplois, principalement dans le domaine de la logistique et de l’industrie.

De grands groupes ont installé leur siège social à Marseille tout comme de nombreuses start-up. La ville fourmille de projets et son slogan « Marseille accélère » lancé en 2013 comme une promesse n’en finit pas de se vérifier. Politique de valorisation de la cité et de son littoral, poursuite du développement des transports urbains, constructions audacieuses impliquant les plus grands architectes contemporains, les ambitions ne manquent pas. Alors, encore plus belle la vie demain à Marseille ?