Pourquoi s’installer à Lyon : à la découverte de la ville aux deux collines

Art gastronomique, loyers abordables, opportunités professionnelles. Lyon est aujourd’hui l’une des villes les plus prisées des Français. Petit guide pour nos lecteurs souhaitant s’installer dans « La capitale des Gaules ». C’est parti !


Sommaire

1 – Économie et vie pro : les points forts de Lyon
2 – La nature n’est jamais bien loin
3 – Dans quel quartier s’installer à Lyon ?
4 – La vie culturelle et nocturne lyonnaise


Économie et vie pro : les points forts de Lyon

Deuxième aire urbaine de France, Lyon possède, d’un point de vue économique, plusieurs avantages majeurs : un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale ; de grands projets d’aménagement qui contribuent à son dynamisme ; des offres d’emploi diversifiés.

L’implantation de nombreuses grandes entreprises – à l’image de Sanofi Pasteur ou de bioMérieux – vient d’ailleurs renforcer cette situation privilégiée. Autant dire que les opportunités professionnelles ne manquent pas pour les nouveaux arrivants.

Il est tout à fait envisageable de mener carrière à Lyon sans forcément passer par la case « Paris ».

Particulièrement attractive pour les cadres et les commerciaux, Lyon propose de nombreux postes dans l’informatique, les télécoms et l’industrie chimique, ainsi que dans la finance et les cabinets d’audit.

À lyon, la nature n’est jamais bien loin

transport déménagement

Reliée par les réseaux routiers et ferroviaires à Paris et à Marseille, accessibles en à peine deux heures, Lyon bénéficie d’une situation géographique avantageuse. La proximité des Alpes, du Jura et de la Côte d’Azur facilite ainsi l’organisation de week-ends en famille ou entre amis.

Traversée par la Saône et le Rhône, Lyon dispose également de vastes espaces verts. Aux bordures de la ville, les parcs de Parilly et de Miribel-Jonage permettent ainsi de quitter le temps d’un après-midi l’encombrement de la ville. Le long du Rhône, à l’intérieur même de Lyon, le Parc de la Tête d’Or constitue le poumon vert de la métropole.

Avec un climat de type semi-continental, Lyon bénéficie en moyenne de 30 jours d’ensoleillement de plus que Paris. Une enquête de 2013 plaçait d’ailleurs la Ville des Lumières à la 2e place sur l’Indice Relatif du Bonheur en France.

Dans quel quartier s’installer à Lyon

Avec ses 9 arrondissements, Lyon est une ville patchwork peu homogène d’un point de vue architectural. Trouver en amont le bon quartier est donc primordial lorsque l’on souhaite s’y installer.

Si le coût de la vie varie énormément en fonction des quartiers et dépasse parfois celui d’autres villes françaises, le prix de l’immobilier reste tout à fait abordable.

Comptez environ 50 % d’économie pour un 60 m2 par rapport à Paris.

Les quartiers du centre-ville – pensons notamment au 6e arrondissement et au Carré d’Or – apparaissent comme des choix logiques pour les personnes à la recherche d’un cadre de vie à la fois dynamique et bourgeois. À l’extrême Sud du 2e arrondissement, l’architecture futuriste de Confluence témoigne quant à elle de la vitalité et de l’innovation propres à la ville.

Les pentes de la Croix-Rousse et ses nombreuses boutiques de créateurs conviendront parfaitement aux âmes les plus bohèmes. Les férus de mode ne sont pas non délaissés : les grandes enseignes de mode implantées dans la presqu’île font la réputation de la ville

Le quartier de Fourvière présente la caractéristique d’être l’un des plus verts de la ville. À l’abri de l’agitation du centre-ville, la colline offre l’opportunité de dénicher des bâtisses de charme ainsi que de très nombreuses résidences avec extérieurs arborés. Le tout, pour des loyers très abordables.

La vie culturelle et nocturne lyonnaise

Devant les nombreuses possibilités de sorties qu’offre la ville, difficile de s’ennuyer à Lyon. Les passionnés d’art trouveront ainsi leur bonheur dans les petites galeries de la Croix-Rousse ou devant les chefs-d’œuvre des grands musées institutionnels.

Rassemblant plus de 4 millions de visiteurs chaque année, La Fête des Lumières est sans aucun doute l’événement culturel le plus emblématique de la ville. D’autres manifestations participent au dynamisme de Lyon :la Biennale de la danse, les Nuits Sonores, la Biennale d’Art Contemporain, le Festival de cinéma « Lumière », les Nuits de Fourvière, etc.

Pour les plus festifs, les Berges du Rhône et le quartier Confluence figurent parmi les incontournables de la vie nocturne lyonnaise.

courses pour bien emménagerCapitale mondiale de la gastronomie, Lyon a de quoi ravir les papilles les plus distinguées. Disséminés partout dans la ville, de centaines restaurants proposent une cuisine traditionnelle et locale qui participent à la richesse de la ville. Grattons, charcuterie et cardons feront désormais partie de votre quotidien.