Comment économiser simplement et facilement sur vos factures d’électricité !

Les premières factures d’énergie de votre nouveau logement sont arrivées et vous font bondir jusqu’au plafond ? Pas de panique ! Votre déménageur Movinga vous apprend aujourd’hui à identifier les principaux gaspilleurs d’énergie qui se dissimulent dans votre foyer, et à mieux les utiliser au quotidien.


Sommaire :

1 –L’éclairage et le chauffage
2 –L’électroménager
3 –Les bons gestes à adopter au quotidien
4 –Movinga, votre partenaire pour un déménagement écologique


L’éclairage et le chauffage

Souvent élégante et bien placée dans le salon, la lampe halogène est un éclairage qui peut vous coûter très cher et qui va consommer en moyenne jusqu’à 500 kWh par an environ, soit autant qu’un gros appareil électroménager ! Il est préférable d’équiper la totalité du logement avec de nouvelles ampoules basse consommation qui se caractérisent à la fois par une durée de vie plus importante et surtout par un impact bien moindre sur votre facture.

Le mode de chauffage le plus cher est, sans surprise, l’électricité. Avec une consommation moyenne de 1000 kWh par radiateur, le chauffage électrique n’est à recommander que pour les plus petits logements. A cela s’ajoute l’électricité consommée par le chauffe-eau. Une chaudière gaz ou, mieux encore, une chaudière à granulés de bois représenteront un investissement plus important (notamment si le réseau de plomberie est à créer) mais se révéleront au final bien moins lourds dans le budget.

L’électroménager

L’appareil le plus énergivore de toute la maison est généralement le four, qui va consommer en moyenne plus de 1 000 kWh tous les ans dans le cadre d’une utilisation normale : des modèles de nouvelle génération comme le four combiné (avec micro-onde) ou le four à chaleur tournante peuvent vous permettre d’alléger la consommation de l’appareil. Sachez en outre que les plaques de cuisson électriques, si vous en avez, vont consommer entre 500 et 1 000 kWh par an.

Le réfrigérateur et le sèche-linge arrivent tous les deux non loin derrière, et affichent une consommation électrique annuelle comprise entre 300 et 500 kWh. Le réfrigérateur consommera d’autant moins s’il est nettoyé régulièrement et placé loin de toute source de chaleur. Quant au sèche-linge, vous aurez peu de marge de manœuvre si ce n’est de l’utiliser le moins souvent possible, par exemple en faisant sécher votre linge au soleil.

Le lave-vaisselle et le lave-linge consomment chacun entre 200 et 250 kWh. Privilégiez si possible les modes de lavage « Éco » ou à faible température pour diminuer l’addition en fin de mois.

Les bons gestes à adopter au quotidien

Il est bien sûr toujours judicieux de débrancher un chargeur lorsque ce dernier ne charge rien, mais ce petit geste n’aura en fait qu’un impact très faible sur votre consommation d’énergie. Il est beaucoup plus intéressant de débrancher systématiquement vos appareils en veille lorsque vous ne les utilisez pas : l’utilisation d’une multiprise avec interrupteur rendra cette habitude moins fastidieuse.

Certaines astuces sont bien connues : mieux vaut par exemple éteindre dans les pièces inoccupées, dépoussiérer régulièrement les ampoules, les radiateurs et abat-jours, ou encore régler votre thermostat sur vos horaires de présence dans la maison. Mais d’autres petits gestes peuvent aussi compter : savez-vous que vous pouvez économiser jusqu’à 30% d’énergie en couvrant les casseroles et poêles qui mijotent sur une plaque de cuisson ?

Movinga, votre partenaire pour un déménagement écologique

Movinga est l’une des premières plateformes de déménagement qui intègre pleinement la dimension écologique dans son activité. L’optimisation constante des trajets permet à nos camions de ne pas repartir à vide d’une ville, ce qui limite le nombre de déplacements et donc l’émission de CO2. Ces atouts font également de Movinga un choix idéal pour un déménagement à la fois rapide et efficace ! N’hésitez pas à solliciter dès maintenant un devis gratuit en ligne, au montant fixe garanti.