Dossier logement : les conseils et les astuces des pros pour une demande réussie !

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves ? IL ne vous reste plus qu’à constituer le dossier de candidature pour tenter de décrocher ce dernier. Gardez à l’esprit, que vous êtes en premier lieu un parfait inconnu aux yeux du propriétaire ou de l’agence. Votre dossier équivaut à votre première introduction, c’est votre présentation personnelle. Et comme le dit l’adage, vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ! Il est donc important de peaufiner votre dossier comme il se le doit. Movinga, votre déménageur sur mesure vous aide dans la constitution d’un dossier location idéal !


Sommaire

1 – Les pièces à inclure
2 – Les interdits
3 – Le garant
4 – Les documents bonus
5 – À savoir


Les pièces à inclure

Durant la visite d’appartement, il est primordial de se présenter avec un dossier comportant une photocopie des éléments suivants :

  • Pièce d’identité
  • Dernier avis d’imposition ou avant-dernier
  • Le contrat de travail
  • Vos derniers bulletins de salaire
  • Si freelancer : les deux derniers bilans d’activité
  • Si retraités : les bulletins de pensions

Les documents dit interdits

Nous vous avons dressé la liste des documents qui ne peuvent pas être légalement demandés pour recevoir un appartement.

Néanmoins, il n’est pas clair précisément quelles sont les sanctions infligées contre les propriétaires transgressant ces lois.

Ces pièces dites interdites peuvent être organisées en 3 catégories :

1. Les documents bancaires :

Un propriétaire n’est pas en droit de demander une copie de relevé de compte bancaire ou postal. Un papier autorisant un prélèvement automatique ou encore une quelconque attestation prouvant une bonne tenue de compte bancaire.

2. Les justificatifs financiers :

Un propriétaire n’est pas en droit de demander une copie de relevé de compte bancaire ou postal. Un papier autorisant un prélèvement automatique ou encore une quelconque attestation prouvant une bonne tenue de compte bancaire.

3. Les pièces relatives à la vie privée :

Tout propriétaire n’a pas le droit de demander d’extrait de casier judiciaire. Une copie du contrat de mariage ou de concubinage ou encore tout ce qui est du domaine médicale est considéré comme personnel. A l’exception de la photographie présente sur votre pièce d’identité, vous n’avez pas à fournir de photographies additionnelles.

La loi du 22 octobre 2010 sur la régulation bancaire et financière atteste de la liste des documents qui ne peuvent pas être demandés par un propriétaire.

Les documents que le garant peut avoir à fournir

Un propriétaire est en droit de réclamer un ou plusieurs justificatifs suivants auprès du garant du locataire :

  • Une pièce d’identité
  • Un contrat de travail ou toutes pièces attestant de l’activité professionnelle.
  • Les trois derniers bulletins de salaires
  • Le dernier ou avant-dernier avis d’imposition
  • Un justificatif de revenus fonciers.
  • Les documents bonus pour votre demande de logement !

    dossier logement

    Si la loi interdit bon nombre de documents, elle n’encadre par certaines pièces qui peuvent être utilisées par vos soins comme pièces additionnelles pour faire pencher la balance de votre côté. Ces documents peuvent être considérés comme des pièces qui rassurent le propriétaire sur votre identité et votre sérieux !

    À cet effet, nous vous conseillons par exemple d’ajouter votre CV, une lettre de recommandation de votre dernier propriétaire ou encore une lettre d’introduction expliquant votre situation. En revanche, ne proposez et ne repondez pas positivement à une demande d’argent.

    Il pourrait être judicieux de constituer une page de garde avec votre nom, prénom, adresse du logement et toutes les informations dites utiles. Si votre dossier fait plus d’une dizaine de page, créez un sommaire. En plus de faciliter l’accès aux pièces de votre dossier, c’est aussi une preuve d’organisation dans votre vie en général et cela peut être très rapidement être considéré comme un atout !

    Astuce #1 : Si vous remettez votre dossier en main propre, misez sur une couleur de pochette originale afin d’être remarqué plus facilement !

    Astuce #2 : Si vous envoyez votre dossier par email, constituez un seul fichier PDF avec toutes les pièces de votre dossier. Cela évitera au propriétaire ou à l’agence d’avoir à ouvrir de multiples fichiers !

    Ce que vous devez savoir concernant votre dossier location appartement

    Il faut aussi souligner le fait que dans la pratique, la réalité est souvent différente. Certains propriétaires ou certaines agences n’hésitent pas à demander des preuves de divorce, des autorisations de prélèvement automatique, des copies bancaires etc. Soyez informés de vos droits pour éviter ce genre de déconvenues. Les astuces et conseils de notre blog sont à votre disposition pour trouver la réponse à toutes vos questions.
    Si vous êtes victime d’un abus, vous êtes dans le droit d’engager une procédure judiciaire.