Comment donner des meubles avant un déménagement !

Le déménagement d’une entreprise est un moment de renouveau. C’est aussi un défi qui met le dynamisme et la cohésion de votre groupe à l’épreuve. Votre image de marque peut aussi bien en profiter qu’en souffrir. Fort heureusement, Movinga s’est bâti une véritable expertise en matière de déménagement d’entreprise. En cinq temps forts, cette feuille de route vous permet d’être opérationnel sur toute la ligne !

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire :

1 –Don de meuble
2 –Qui ?
3 –Comment ?
4 –Que va-t-il arriver à vos meubles ?
5 –Petit volume !


Lisez aussi : comment estimer le prix de mon déménagement (exemples et fourchettes de tarifs) !

Donner vos vieux meubles : une bonne idée pour voyager léger !

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vous séparer de certains de vos meubles avant un déménagement. Il est tout d’abord possible que vous n’en ayez plus l’utilité dans un avenir immédiat : ce sera le cas d’un lit de bébé ou d’un berceau qui serait resté stocké dans un coin de l’appartement bien après que son jeune utilisateur a passé l’âge de les utiliser. D’autres choisissent de déménager dans un logement moins grand, par exemple au moment du départ à la retraite et lorsque les enfants volent de leurs propres ailes : le don de meubles peut dans ce cas vous aider à vous réajuster à votre nouvelle vie.

Au-delà, le fait de vous séparer de meubles en trop constitue une excellente opportunité de réaliser des économies au moment du déménagement. Moins de meubles, c’est aussi un cubage moins important à prévoir pour le camion et donc un devis revu – parfois fortement – à la baisse. Le don préalable d’un buffet de grand-mère en bois massif peut avoir un impact considérable pour diminuer le coût et la difficulté d’un déménagement !

Ne ratez pas : le pour et le contre du déménagement avec Uber !

 

À qui donner des meubles avant un déménagement ?

Les sites spécialisés recensent, à travers le territoire français, plus de 300 structures ou antennes d’associations susceptibles de prendre en compte vos anciens meubles. La première adresse à tenter est bien sûr l’emblématique association Emmaüs, mais vous pourrez aussi vous tourner par exemple et dans certains cas vers le Secours Catholique, le Secours Populaire ou encore les Ressourceries.

Si vous préférez faire un heureux en direct et sans l’intermédiaire d’une association, différents sites Internet comme recupe.net ou donnons.org vous permettent de diffuser une annonce et de trouver facilement des gens intéressés.

Lisez aussi : nos bonnes astuces pour déménager une machine à laver en un clin d’œil !

 

Comment procéder ?

Trois possibilités s’offrent à vous, en fonction de vos contraintes et de vos disponibilités. Vous pouvez tout d’abord déposer vous-même le ou les meubles dans une antenne d’association. Certaines déchetteries disposent aussi d’un local spécialement dédié aux donations et aux récupérations. Enfin, et dans certains cas, vous pourrez convenir d’un rendez-vous pour que l’association passe directement à votre domicile : le plus souvent, le déplacement devra cependant se justifier par un nombre important de meubles.

Voir aussi : comment résoudre un conflit entre propriétaire et locataire !

 

Que va-t-il arriver à vos meubles ?

Vous désirez faire un don de meuble à une association, mais vous demandez ce que celle-ci va en faire ? Le plus souvent, s’il s’agit d’une armoire, d’un bureau ou d’autres éléments de mobilier, ceux-ci feront l’objet d’un traitement tout particulier. Ils pourront être soit réparés, soit customisés ou bien même démontés. Le cas échéant, l’association à laquelle vous aurez fait votre don de meuble en prélèvera une partie afin de pouvoir réparer d’autres biens dont elle dispose.

Une fois rénovés, les meubles sont la plupart du temps revendus à des tarifs abordables à des familles dans le besoin, ou à de jeunes étudiants n’ayant pas les moyens de meubler leur appartement. Il est également possible que vos meubles soient directement donnés par les associations à des familles dans le besoin.

Cependant, certains meubles n’auront malheureusement pas une deuxième vie, si jamais l’association à laquelle vous avez fait votre don de meuble n’arrive ni à le réutiliser ni à le revendre. Dans ce cas, celui-ci sera jeté dans une benne adaptée pour un recyclage optimal et respectueux de l’environnement.

Petit volume ? Pensez au déménagement Movinga !

Que vous envisagiez un déménagement étudiant ou encore un changement de région dans le cadre d’un nouvel emploi, le don de meubles vous permet de profiter d’une formule de déménagement petit volume auprès de l’un des nombreux professionnels partenaires de Movinga.

Êtes-vous concerné par le petit déménagement ? Cet article vous intéressera !