Déménager tout seul ou avec un pro. Comment faire le bon choix ?

Lors d’un déménagement, deux options s’offrent à un particulier : déménager tout seul, ou faire appel à une société spécialisée dans les déménagements. Ces solutions présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Prenez-les bien en compte avant de faire votre choix, pour un déménagement serein et sans stress.


Sommaire

1 – Je déménage seul : avantages et inconvénients
2 – Pourquoi déménager avec un professionnel ?
3 – Déménager tout seul ou avec un pro ? Movinga s’adapte à vos besoins


Je déménage seul : avantages et inconvénients

stress déménager tout seul

La majorité des déménagements s’effectue sans l’aide d’un professionnel du secteur. On estime que cette situation se produit en France dans 80% des cas des déménagements.

Il n’empêche, un déménagement non assisté peut certes s’avérer profitable, par exemple si l’on quitte un petit logement ou si l’on déménage au coin de la rue. Mais cela ne va pas sans présenter un bon nombre d’inconvénients et de problèmes d’organisation :

1. Louer un véhicule utilitaire

La location d’un véhicule utilitaire est soumise à des règles strictes (âge, ancienneté du permis, etc.) et contribue à un alourdissement des frais de déménagement. De plus, si vous ne conduisez pas vous-même, ce sera au conducteur du véhicule d’avancer le coût de la location. Prévoyez un ami conciliant ou un membre de votre famille prêt à vous aider dans ce cas.

2. Un accident est vite arrivé…

Si vous faites appel à des déménageurs du dimanche, tels que vos amis ou vos proches, qui sera responsable en cas de dégât ? Votre déménagement ne sera pas couvert de la même manière que si vous faites appel à des professionnels du déménagement.

3. Déménager est plus dangereux qu’il n’y paraît

Au moment de transporter un frigo ou une machine à laver, par exemple, vous courrez le risque de porter atteinte à votre intégrité physique ou à celle de vos proches. Vous ne voudriez pas qu’un de vos proches se retrouve avec un lumbago duquel il n’arriverait pas à se défaire.

4. Vous n’avez probablement pas tout le temps du monde

Déménager soi-même est une activité particulièrement chronophage, souvent difficile à concilier avec sa vie professionnelle. Entre le temps passé à faire ses cartons, démonter et remonter ses meubles, celui pris pour louer un véhicule, puis pour effectuer le trajet de votre déménagement : il est fort probable que vous soyez obligé de poser des jours de congés qui auraient sûrement pu être mieux utilisés. Déménager tout seul ou avec des amis n’est donc pas forcément la solution la plus adaptée à tous.

5. Ce n’est pas forcément moins cher

De plus, déménager tout seul, ne veut pas dire déménager gratuitement, puisqu’il vous faudra malgré tout assurer un certain nombre de dépenses. Celles-ci vont de la location du camion de déménagement aux cartons en passant par la l’essence et les différents péages, qui pourront rapidement faire gonfler la note de votre déménagement tout seul. N’oubliez pas non plus qu’il vous faudra très probablement retourner votre véhicule de location à son point de départ.

Pourquoi déménager avec un professionnel ?

déménagement professionnel

Une enquête récente montre qu’environ 33 % des Français envisagent de passer par des déménageurs professionnels. Ils ne sont pourtant que 20 % à opter concrètement pour cette solution.

Pour garder l’esprit serein, il peut pourtant être utile de faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement. Tout déménagement nécessite en effet une organisation et un savoir-faire spécifique. Cette expertise est justement ce que vous apportent des déménageurs expérimentés. Ceux-ci sont habitués à déménager de lourdes charges, si besoin est sur de longues distances, tout en garantissant leur transport en toute sécurité.

D’un point de vue général, nous conseillons fortement de faire appel à une société spécialisée dans les cas suivants :

Déménagement de longue distance.
– Logement dont le cubage pour le déménagement dépasse 20 m3.
– Présence d’objets de valeur qu’il convient d’assurer et de transporter en sécurité.
Transport d’objets lourds et volumineux.

Déménager tout seulDéménager avec des pros
Avantages
  • Coûts réduits
  • Convivialité d’un déménagement entre amis
  • Solution simple et rapide
  • Gain de temps
  • Gain d’énergie
  • Assurance de vos biens de valeur
Inconvénients
  • Risque de dégâts
  • Perte de temps
  • Fatigue physique et psychologique
  • Investissement financier

Déménager tout seul ou avec un pro ? Movinga s’adapte à vos besoins

L’objectif de Movinga est de proposer à ses clients une offre de déménagement entièrement adaptée à leurs besoins. Chez nous, pas de formules toutes prêtes : vous choisissez à la carte les services dont vous avez vraiment besoin. En faisant appel à nous, vous bénéficierez donc des avantages procurés par un déménagement tout seul tout en profitant du savoir-faire de notre vaste réseau de déménageurs expérimentés.

services déménagement

Un moyen simple comme bonjour pour économiser de l’argent tout en vous assurant du bon déroulement de votre déménagement !