Tout savoir pour un déménagement sous la pluie

Ça y est. Le grand jour est arrivé. Vous avez soigneusement fait vos cartons, empaqueté vos affaires et avez pris soin de sécuriser vos biens les plus précieux. Votre déménagement ne peut que bien se dérouler. Vous vous apprêtez à faire vos adieux à votre ancien logement et à vous envoler vers d’autres cieux pour une nouvelle aventure.

Seulement, c’est le moment que choisit une invitée non prévue au programme pour pointer le bout de son nez : la pluie. Si un déménagement sous la pluie n’est pas la situation la plus agréable et est difficile à anticiper, il existe cependant un certain nombre de stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour y faire face. Nos experts en déménagement vous donnent leurs conseils pour que vos affaires puissent être transportées dans les meilleures conditions et sans prendre de risques.

S’équiper de vêtements de pluie

La pluie et l’humidité augmentent le risque d’accidents lors des déménagements. Il faut donc penser à s’équiper correctement pour éviter tout problème pouvant survenir en raison de l’humidité ambiante. Commencez par choisir consciencieusement vos vêtements de déménagement. Privilégiez des bottes de pluie ou des chaussures antidérapantes afin d’éviter tout risque de glissade et garder vos pieds bien au sec. En effet, il est primordial d’assurer votre sécurité lors du transport de vos affaires et de prendre les mesures nécessaires pour ne pas tomber en raison d’un sol glissant, alors que vous transportez un meuble lourd. Par ailleurs, quoi de plus désagréable que d’effectuer un déménagement les pieds trempés et glacés. En résumé, pensez imperméabilité et appuis solides, afin de ne pas trop faire souffrir vos pieds lors d’un déménagement par temps pluvieux.

Maintenant que vous vous êtes assuré d’avoir les pieds secs, il est temps de vous occuper du reste de votre corps. Pour éviter de vous retrouver trempé jusqu’aux os, portez un imperméable ou un poncho à capuche. Notre conseil : portez des vêtements de protection long mais pas trop étroits afin de ne pas vous sentir gêné dans vos mouvements.

Enfin, portez des gants de protection anti-dérapants. Il est en effet inévitable que vos mains se mouillent par temps de pluie, lors d’un déménagement. Et qui dit mains humides, dit moins bonne capacité de préhension. En utilisant des gants adaptés au travail manuel, vous vous assurerez une bonne prise en main de vos meubles et autres affaires au moment de les porter. Ainsi même des objets humidifiés par la pluie ne pourront vous glisser des mains. Le port de gants sera tout particulièrement indispensable pendant le déplacement de vos biens dans les escaliers ou lors du chargement et du déchargement du camion de déménagement.

Un déménagement sous la pluie peut être grandement facilité en engageant une compagnie de déménagement professionnelle. Movinga s’occupe de votre déménagement quelle que soit la météo, pendant que vous vous relaxez au sec.

astuces vêtements déménagement sous la pluie

Protéger ses meubles et cartons de la pluie

Il est commun de penser que les cartons de déménagement ne résistent pas à la pluie. Mais en investissant dans de bons cartons, les transporter par temps pluvieux ne pose pas de problèmes particuliers. Quelques précautions sont toutefois à prendre. Assurez-vous que vos cartons sont bien scellés avec du ruban adhésif et n’hésitez pas à doubler voire tripler la couche de ruban adhésif sur vos cartons afin d’être sûr que celui soit bien solide. Si la pluie venait toutefois à battre trop fort, vous pouvez également ajouter une couche de film plastique sur vos cartons pour les protéger de l’eau. Vous pouvez enfin, pour vos objets les plus sensibles à l’humidité, remplacer certains de vos cartons par des boites en plastique.

Pour votre ou vos matelas, pensez à les préserver de la pluie à l’aide de protèges matelas ou de housses imperméables. Il en va de même pour vos canapés et autres fauteuils. Si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas le temps d’investir dans du matériel de protection supplémentaire, vous pourrez également utiliser certains articles ménagers pour protéger vos affaires. Ainsi, vous pourrez par exemple utiliser des couvertures et des draps pour protéger vos meubles et vos matelas. Pour vos tableaux, nous vous recommandons de les envelopper dans des sacs poubelles pour éviter que la pluie ne les endommage. Il en va de même pour les vêtements que vous auriez pu laisser sur des cintres. N’hésitez pas à utiliser un sac poubelle de grande taille pour les protéger de la pluie.

Préparer votre nouveau domicile

Il est impératif de préparer votre nouveau logement, si jamais vous veniez à déménager par temps pluvieux. Commencez par installer des serviettes de toilettes ou des serpillières au sol, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur de votre porte d’entrée. Cela vous permettra d’éviter de tremper le sol de votre nouveau domicile en rentrant vos affaires.

Pensez également aux personnes qui effectuent votre déménagement. S’il pleut et qu’il fait froid, faites en sorte que vos chauffages soient en état de marche, afin de les mettre en route dès votre arrivée. Les personnes qui vous ont aidé auront très probablement envie de pouvoir se sécher et seront reconnaissantes de vos attentions.

conduire un camion sous la pluie

Conduire un camion sous la pluie

Si vous ne faites pas appel à un déménageur professionnel pour votre déménagement, il est hautement probable que vous n’ayez pas l’habitude de conduire un camion sous la pluie. Si la conduite d’un poids lourd par temps ensoleillé peut déjà s’avérer être une épreuve compliquée à appréhender, elle est évidemment encore plus difficile quand la météo est capricieuse.

Quelques conseils sont donc à suivre attentivement, si vous veniez à devoir faire face à cette situation. Tout d’abord, gardez bien en mémoire que lorsque la route est mouillée les pneus adhèrent moins bien. Adaptez donc votre conduite et ralentissez votre allure ; vous n’êtes pas pressé. Pensez également à prévoir une plus grande distance de sécurité. Qui dit conduite de poids lourd, dit distance de sécurité plus importante, d’autant plus par temps pluvieux ! Enfin prenez bien en compte que la pluie réduit grandement votre visibilité. Restez donc bien concentré et faites en sorte d’avoir un copilote à vos côtés qui pourra vous servir d’assistant pour effectuer votre trajet plus sereinement.

La solution la plus sûre reste malgré tout de faire appel à des déménageurs professionnels. Grâce à leur expérience, nos experts en déménagement peuvent effectuer votre déménagement sous la pluie ou quelles que soient les conditions météorologiques.