Le secret pour bien déménager ses plantes


Déménager, c’est être pris dans un tourbillon. Vous avez tant de choses auxquelles penser, et si peu de temps à accorder à vos plantes. Il n’empêche : à la différence de vos meubles et de vos livres, vos plantes sont des organismes vivants. Il est donc primordial de leur consacrer une attention particulière si vous souhaitez les retrouver en parfaite santé au moment d’emménager. Movinga vous livre tous ses bons plans pour déménager avec des plantes.

Recevez votre devis gratuit en 3 min !


Sommaire :

1 – Le déménagement des plantes vertes
2 – Comment transporter ses plantes ?
3 – Comment protéger ses plantes lors du déménagement ?
4 – S’occuper de ses plantes pendant le voyage et à votre arrivée


Le déménagement des plantes vertes

La problématique principale, lorsque l’on est confronté à un déménagement de plantes, est la survie des végétaux. Vos plantes sont fragiles et ne s’épanouissent que dans un environnement spécifique. Le bouleverser trop violemment peut donc avoir des conséquences néfastes. Bien sûr, certaines plantes sont plus résistantes que d’autres et vous demanderont à ce titre moins d’effort. C’est par exemple le cas des cactus, des misères et des orchidées.

Certaines nécessiteront par contre un soin particulier. D’un point de vue général, il convient de bien entretenir vos plantes les semaines précédant le déménagement. Il s’agit donc de les tailler, de les traiter et de les nourrir convenablement. Si vous avez besoin d’une petite leçon de botanique, n’hésitez pas à consulter des pages spécialisées ! Grâce à vos attentions, elles seront alors assez robustes pour endurer le transport sans sourciller.

Comment transporter ses plantes ?

Nous vous conseillons de remplacer les pots en pierre – fragiles et enclins à la casse – par des pots en plastique. Surtout, choisissez des pots de taille adaptée. Cela évitera que vos plantes tanguent et s’abîment lors du voyage. Si vous n’avez ni le temps ni le budget, prenez au moins la peine de remplacer les pots déjà fissurés. Ils sont en effet plus susceptibles de se briser en cas de chocs. N’arrosez en aucun cas vos plantes la veille ou le jour du déménagement. Les pots gorgés d’eau risqueraient de déborder et de causer des dommages aux cartons dans le coffre du camion. Il y a alors fort à parier que les déménageurs n’acceptent pas de les prendre en charge. Pour déménager une grande plante, il vaut donc mieux prendre les choses en main soi-même.

déménager avec ses plantes

Comment protéger ses plantes lors du déménagement ?

Comme l’ensemble de vos biens, vos plantes auront besoin d’être protégées lors du transport. Il faudra donc trouver des emballages correspondant au plus près à leur forme. Pour les petites plantes, rien de plus facile : un carton fera l’affaire. Si vous souhaitez disposer plusieurs plantes dans un même carton, pensez à les stabiliser en glissant des feuilles de papier journal entre les pots. Gardez à l’esprit que vos plantes ont besoin d’air et d’eau pour survivre. N’hésitez donc pas à perforer plusieurs trous sur les côtés du carton et à y déposer une feuille imbibée d’eau. Le transport des plantes volumineuses – que l’on trouve le plus souvent en extérieur – s’avère problématique. Il est en effet compliqué de leur trouver un emballage adapté. Il conviendra en fait de déterrer la plante – en veillant à conserver une motte de terre autour des racines – et de la placer dans un sac plastique hermétique légèrement humidifié.

Afin d’économiser de l’espace de stockage, vous pouvez également faire le choix de ne prendre que les boutures. Pour que la plante survive, il est conseillé de réaliser l’opération le jour-même du déménagement. Comme cela prend du temps, il peut-être utile de faire appel à une société spécialisée qui saura se charger des autres aspects de votre déménagement. Empaquetage, transport des objets volumineux, démontage de vos meubles… Movinga s’occupe de tout ! Il vous suffit de vous rendre sur notre site internet et de choisir les prestations de votre choix. En quelques minutes, vous obtiendrez un devis gratuit, transparent et définitif !

voir aussi : Déménager un aquarium, une question de méthode

S’occuper de vos plantes pendant le voyage et à votre arrivée

Pour les raisons expliquées ci-dessus, la présence de plantes nécessite un déménagement rapide. Il devra donc impérativement être effectué en une journée. Si vous optez pour un déménagement avec stockage, n’envisagez pas de prendre vos plantes avec vous. Elles ne survivraient pas aux modifications de leur environnement et à l’absence d’eau. Si la situation le permet, vous pourrez charger vos plantes dans le coffre du camion comme n’importe quelles de vos affaires. Veillez simplement à ce qu’elles soient bien stables et ce que rien ne vienne les écraser.

Une fois arrivé à destination, il faudra replanter et nourrir vos plantes dans les meilleurs délais. Profitez-en pour effectuer une inspection générale et détecter d’éventuels problèmes. Des feuilles jaunies peuvent par exemple être le signe que vos plantes ont mal supporté leur déménagement.

7 secrets pour cartonner au moment de faire ses cartons !
Devis Fermer