Comment déménager un piano sans risque de l’abîmer ?

En tant que professionnels du déménagement, nous avons remarqué qu’une question revenait souvent sur les lèvres de nos clients : Comment faire pour transporter sans heurt un piano ? Le piano est en effet un instrument de valeur qui présente trois désavantages majeurs : son poids, son volume encombrant et sa fragilité. Pour éviter tout problème lors du déménagement et limiter les risques de dommages, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée.

Recevez votre devis gratuit en 3 min !


Sommaire

1 – Déménager un piano droit ou à queue : trouver la solution adaptée
2 – Pourquoi faire appel à une société spécialisée pour le transport de mon piano ?
3 – Comment préserver son piano lors du déménagement ?
4 – Dois-je faire assurer mon instrument ?


Déménager un piano droit ou à queue : trouver la solution adaptée

Quand l’on est confronté au déménagement d’un piano, tout est une question de taille et de doigtés ! Selon le type d’instrument en votre possession, trois cas distincts se présentent, chaque situation nécessitant des solutions adaptées.

– Le piano à queue

C’est le plus imposant de tous les pianos. Selon le modèle – crapaud, quart-de-queue, demi-queue, piano de concert –, il mesure entre 1,5 m et 3 m de profondeur et peut parfois atteindre les 600 kilos. L’instrument, qui résulte d’un savoir-faire artisanal prestigieux, est à ce titre fragile et onéreux. Pour limiter les risques de dommages, il sera donc impératif de faire appel à une société spécialisée dans le transport de piano lors de votre déménagement.

déménager piano

– Le piano droit

Il mesure environ 1,5 m de largeur pour plus d’un mètre de hauteur. Il pèse généralement entre 150 et 300 kilos. Bien que l’instrument soit habituellement plus facile à manier qu’un piano à queue, son transport nécessite tout de même le recours à des professionnels du déménagement. N’ayez crainte, dans la plupart des cas, un transporteur traditionnel acceptera de s’en occuper. S’il s’agit d’un modèle haut de gamme, il est néanmoins conseillé de s’offrir les services d’une société spécialisée. Pour vous faire une idée du prix, obtenez une estimation en ligne gratuite et instantanée !

– Le piano numérique

Il pèse entre 15 et 100 kilos. Les modèles portables d’entrée de gamme peuvent généralement être transportés par des particuliers s’ils respectent quelques règles de bon sens. Le poids et l’encombrement des modèles plus onéreux, souvent montés sur des meubles en bois, rendent quant à eux nécessaires l’intervention d’une société de déménagement.

+ de conseils : Comment venir à bout d'un déménagement longue distance ?

Pourquoi faire appel à une société spécialisée pour le transport de mon piano ?

Le piano est un instrument massif et fragile. Son poids et sa forme le rendent extrêmement difficile à manipuler pour une personne non formée, notamment lorsqu’il s’agit de le manœuvrer dans des escaliers ou des passages étroits. Dans l’immense majorité des cas, un particulier ne pourra donc pas se charger lui-même du transport de son piano sans prendre le risque de l’endommager ou de se blesser grièvement. Il devra donc confier cette responsabilité à une société spécialisée possédant un savoir-faire spécifique ainsi qu’un équipement adapté : sangles, housse de protection thermique, chariot ou machine spécialisée, luge, système de rollers, etc.

Comment préserver son piano lors du déménagement ?

Qu’il soit acoustique ou numérique, votre piano est un instrument extrêmement sensible aux modifications de son environnement. Imaginez quelques secondes les effets néfastes de l’humidité sur les circuits électriques de votre piano numérique. Pour un piano acoustique, c’est encore pire ! La table d’harmonie – une fine plaque de bois responsable de l’amplification des sons émis par la vibration des cordes du piano – supporte en effet mal toute variation climatique. La chaleur tend en outre à dilater l’acier des cordes de l’instrument et à le désaccorder. Ne parlons même pas de l’impact de l’humidité sur les parties boisées de votre piano… Vous l’aurez compris, votre instrument est capricieux et doit donc être placé dans un environnement adéquat le temps du déménagement.

déménager piano

Faire appel à des professionnels formés à l’art du déménagement limitera donc l’impact négatif de votre déménagement sur votre piano. Une fois arrivé dans votre nouveau domicile, il s’agira enfin de trouver l’emplacement idéal pour votre instrument. Il ne devra être ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide. Attendez ensuite trois mois avant de faire appel à un accordeur : c’est le temps nécessaire pour que votre piano se stabilise et s’habitue aux conditions thermiques auxquelles il est exposé.

 

voir aussi : Déménager avec un chat ? Oui, mais pas n'importe comment !

Dois-je faire assurer mon instrument ?

Sachez d’abord que toutes les sociétés de déménagement n’acceptent pas de prendre en charge le déménagement d’un piano. Certaines considèrent en effet que le risque d’abîmer l’instrument est trop important et ne souhaitent à ce titre pas assumer les responsabilités du transport. Faire appel à Movinga, c’est l’assurance de trouver le prestataire qui saura gérer avec le plus grand professionnalisme votre instrument.

Notre réseau de déménageurs certifiés nous permet en effet de vous proposer dans les meilleurs délais l’équipe la plus à même de répondre à vos besoins. Votre piano sera alors automatiquement assuré pour le déménagement. Pour bénéficier de notre service de déménagement d’objets lourds et encombrants, il vous suffira de vous rendre sur la plateforme de réservation de notre société ou d’obtenir un devis gratuit – instantané et sans engagement chez Movinga !