Déménager dans une plus petite surface – les astuces des experts

Pas toujours facile de perdre des mètres carrés lorsqu’on a été habitué au luxe des grands espaces ! Si vous décidez de revendre votre maison pour vous installer dans un appartement, la transition va demander un effort d’adaptation. Mais pas de panique ! Quelques astuce d’aménagement simples vous permettront de grignoter de la place partout où cela est possible. Ci-dessous tous les conseils du déménageur pro Movinga.


Sommaire :

1 –Pièce à vivre
2 –Chambre
3 –SDB
3 –Astuces pour optimiser espace


Dans la pièce à vivre

Vous n’avez plus la place pour installer une grande table au centre de votre salon ou de votre salle à manger ? Pas grave ! Vous pouvez par exemple installer une table rectangulaire étroite juste à l’arrière de votre canapé, afin de vous aménager un coin repas pratique et peu encombrant. Une petite table rabattable, accrochée au mur, pourra aussi être déployée dès que vous en avez besoin, puis repliée pour ne plus vous gêner.

Une simple table console de salon pourra enfin vous permettre aussi de manger sur le pouce, certes de façon un peu moins confortable.

Dans la chambre à coucher

Vous avez réussi à faire rentrer le lit, mais vous êtes désespérément à la recherche de rangements supplémentaires ? Dans les petites chambres à coucher, les sommiers disposant de grands tiroirs au ras du sol sont parfaits pour ranger linge de literie, serviettes ou vêtements. A défaut, sachez qu’il existe aussi des grands caissons à roulettes qui se glisseront très facilement sous le lit pour stocker toutes sortes d’affaires personnelles. Des petites étagères d’angle peuvent aussi trouver leur place dans les moindres recoins (derrière une porte, par exemple) pour ranger livres et bibelots divers.

Si les enfants doivent désormais se partager une chambre, il est possible de rendre l’expérience moins « punitive » pour eux en maintenant une séparation physique entre les deux lits : un simple voilage ou rideau de séparation peut déjà préserver un minimum d’intimité pour les deux intéressés. Tout dépend aussi de l’âge de ces derniers. Les plus petits seront les plus faciles à convaincre

Pour la salle de bain

Les rangements intelligents pour la salle de bains ne manquent pas dans le commerce. Un porte-serviette, par exemple, peut très facilement se fixer sur le dos d’une porte, au-dessus d’une baignoire ou sur les barreaux d’un radiateur vertical. Par ailleurs, et plutôt que de vous résoudre à ranger vos affaires sous le lavabo – un endroit souvent humide et à la propreté approximative – il est possible de trouver des paniers à linge à fixer au mur : un accessoire aussi original et esthétique que pratique !

Autres astuces pour optimiser l’espace

Dans les petites maisons, les solutions malines pour gagner de l’espace sont souvent les mêmes : aménagement des combles avec des meubles sur mesure, placards coulissants, ajout d’un petit bureau sous la cage d’escalier… Des décorateurs et aménageurs professionnels sauront probablement vous fournir des idées lumineuses auxquelles vous n’auriez jamais pensé, alors n’hésitez pas à faire appel à leurs services.

Pour aménager un appartement, vous serez confronté aussi à un dilemme classique : faut-il casser les cloisons pour avoir une plus grande sensation d’espace, au risque de créer un grand loft sans intimité ? Afin de profiter du meilleur de deux mondes, il est tout à fait possible d’imaginer des cloisons coulissantes sur rail, un peu à la mode japonaise.

Optimiser l’espace est une chose, optimiser le déménagement d’un petit volume en est une autre ! En faisant confiance à la plateforme Movinga, vous pourrez profiter de tarifs très compétitifs et d’un devis garanti, avec l’assurance de ne pas surpayer la prestation si vous avez un faible nombre de mètres cubes à déménager grâce à une mutualisation du trajet de nos camions.