Le déménagement de votre frigo… expliqué par des pros


L’heure du déménagement approche. Les premiers cartons s’amoncellent, mais une question persiste : comment s’y prendre pour déménager le frigo en toute sécurité ? Le transport du réfrigérateur semble être la hantise de beaucoup de nos utilisateurs. Quelles précautions prendre ? Faut-il le transporter à l’horizontale, à plat ou à la verticale ? Nos experts ont la réponse.

Vous voulez calculer votre devis de déménagement en 2,3 mouvements ? Alors cliquez ici et découvrez nos offres personnalisée !


Sommaire

1 – Déménagement d’un frigo standard : comment bien vider et dégivrer l’appareil ?
2 – Comment bien préparer le transport du frigo ?
3 – Déménagement et frigo couché : le combo à éviter
4 – Quel temps d’attente pour rebrancher son frigo ?
5 – Besoin d’un coup de pouce pour le déménagement de votre congélateur ?


1. Déménagement d’un frigo standard : comment bien vider et dégivrer l’appareil ?

N’attendez surtout pas la dernière minute pour vous attaquer au déménagement d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. C’est d’ailleurs une observation courante chez les déménageurs travaillant en partenariat avec Movinga : nombreux sont les particuliers qui, ayant sous-estimé l’étendue des efforts requis, se retrouvent sur le carreau le jour du déménagement.

Il est donc primordial de s’organiser quelques jours à l’avance. 

Une fois le frigo vidé, place au dégivrage !

  1. Ouvrez la porte de l’appareil après l’avoir débranché (comptez entre trois heures et une nuit) ;

  2. Profitez-en pour nettoyer votre réfrigérateur ;

  3. Laissez la porte de l’appareil ouverte jusqu’au déménagement pour éviter l’apparition de moisissures ;

  4. Disposez des récipients et des tissus absorbants au sol afin de collecter la glace fondue.

Si vous ne vous sentez pas rassuré par la perspective d’un dégât des eaux, Movinga se fera un plaisir de vous mettre en contact avec des professionnels qualifiés.

 

Voir aussi : Le B.A.-BA pour déménager sa machine à laver

Comment bien préparer le transport du frigo ?

transport déménagement

Si vous avez minutieusement suivi les conseils ci-dessus, votre frigo devrait désormais être parfaitement sec. Voilà une bonne chose de faite ! Cependant il n’est pas encore prêt à être transporté. Votre réfrigérateur est constitué de nombreux éléments mobiles, parmi lesquels figurent tiroirs, clayettes et étagères.

Ces éléments sont souvent en verre, ils risquent donc de se briser au moindre mouvement brusque. Pour éviter cela, il est recommandé de les fixer au préalable aux parois de l’appareil. Pour cela, utilisez du ruban adhésif épais ou du film étirable.

Pour des raisons évidentes de sécurité, pensez à fixer les portes de votre réfrigérateur à l’aide d’une sangle. Libre à vous de vous en charger ou de laisser cette tâche aux déménageurs sélectionnés pour vous par Movinga. 

Une question se pose : puis-je vraiment me fier à mes biceps pour transporter mon frigo ?

Déménagement et frigo couché : le combo à éviter

La question fait débat depuis longtemps. Est-il préférable de transporter son frigo à l’horizontale ou à la verticale ? Il est en fait difficile de trancher définitivement sans étudier la conception même de l’appareil et sans information sur le fluide frigorigène utilisé lors du cycle de refroidissement.

Une chose est sûre : les risques d’endommager votre frigidaire seront moindres en le transportant à la verticale ou selon un angle supérieur à 45°.


igm


En fait, certains compresseurs supporteraient mal les vibrations occasionnées par le voyage en cas de transport horizontal. Autre risque plus connu du grand public : l’huile du moteur est susceptible de venir endommager le circuit frigorifique.

Si le transport à la verticale est plus complexe à réaliser – il faudra vous munir d’un diable adapté au poids de l’appareil et à la descente des escaliers -, il vous évitera potentiellement de dépenser une somme importante dans le rachat d’un même appareil.

Surtout, soyez prévoyant !

Vérifiez au préalable que les dimensions du véhicule de déménagement soient adaptées à la position debout. Dans le camion, stabilisez le frigidaire en l’entourant de meubles lourds et protégez-le à l’aide d’une couverture. Cela limitera les accrocs issus des mouvements occasionnés par le voyage, notamment lors d’un déménagement longue distance.

services déménagement

Cela vous fait soupirer d’avance ? Profitez d’un devis gratuit pour découvrir l’offre de Movinga et confier le transport de votre frigo à des pros du déménagement.

CHECK-LIST : Notre guide pour déménager sans faire de bourde !

Quel temps d’attente pour rebrancher mon frigo ?

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, placez votre appareil à son emplacement définitif. Pour permettre au lubrifiant de retrouver son équilibre, il est conseillé de ne pas rebrancher directement votre réfrigérateur. Selon l’ancienneté du modèle, attendez entre deux et six heures avant de le connecter au réseau électrique. La prise devra être directement reliée à la terre, sans rallonge et sans bloc multiprise. Au moindre doute, il peut être utile de parcourir le manuel d’utilisation de votre appareil afin d’éviter tout dommage.

Si votre frigidaire a été transporté à l’horizontale, le délai d’attente est encore plus long : patientez environ 24 heures avant de le remettre en fonction.

Besoin d’un coup de pouce pour le déménagement de votre congélateur ?

choisir le bon déménageurVider, dégivrer, nettoyer, fixer, transporter : le déménagement d’un congélateur nécessite du temps et un savoir-faire spécifique. Les congés déménagement étant le plus souvent accordés pour de courtes durées, le temps, vous en manquez justement cruellement. N’hésitez donc pas à déléguer certaines tâches à des professionnels du déménagement.

Ainsi, Movinga sélectionne l’offre qui vous correspond le mieux parmi son réseau de partenaires. Ils sauront protéger votre appareil des risques liés au transport sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Voir aussi : Nos trucs et astuces pour déménager un lave-vaisselle
Devis Fermer