Comment réussir un déménagement avec ses enfants ?

Déménager, ce n’est pas toujours de la tarte, surtout quand on est parent.  Aussi, pour ne pas disjoncter dans cette situation exceptionnelle, nos spécialistes du déménagement recommandent deux choses : une bonne communication d’une part, et une organisation bien rodée d’autre part. En préparant minutieusement votre changement de domicile avec vos enfants, c’est simple, vous transformez votre déménagement en occasion de s’amuser en famille !


Sommaire

1 – Déménager tout seul quand on a un enfant : rien ne sert de courir ! 
2 – Je déménage avec un enfant : dois-je recourir à un professionnel ?
3 – Comment faire participer votre enfant aux préparatifs du déménagement ?
4 – Comment gérer mon enfant pendant et après le déménagement ?
5 – Trucs et astuces pour survivre à un déménagement avec des enfants
6 – Déménager avec un bébé : mettez toutes les chances de votre côté


1. Déménager tout seul avec un enfant : rien ne sert de courir… !

déménagement longue distance

Si votre budget déménagement ne vous permet pas de passer par des déménageurs professionnels, mieux vaut vous y prendre longtemps à l’avance. Quand on effectue un déménagement avec des enfants, les pédopsychiatres recommandent de préparer les petits aussi tôt que possible. Des études montrent en effet que les enfants en bas âge peuvent eux aussi regretter leur ancien domicile.

Parlez donc ouvertement de votre décision ou de vos projets avec vos enfants afin de leur faire savoir qu’ils ont aussi leur mot à dire. Les enfants réagissent très bien à la nouveauté pour autant qu’on la leur explique. A l’inverse, ils peuvent souffrir profondément de voir qu’un changement se trame sans qu’on ait jugé bon de les informer.

2. Je déménage avec un enfant : dois-je recourir à un professionnel ?

En confiant votre déménagement à une entreprise spécialisée, vous vous retirez une épine monumentale du pied. Ainsi, Movinga s’est fait une spécialité du déménagement tous services. A l’aide de notre outil d’évaluation, vous obtenez rapidement un devis gratuit et détaillé. Libre à vous de vous en servir pour comparer avec les offres de nos concurrents !

Ce que nous proposons, c’est en effet un service à la carte : en optant pour nos services en option, vous êtes sûr de pouvoir accorder toute votre attention à vos enfants. N’hésitez pas à consulter notre check-list du déménagement pour simplifier vos préparatifs ! Prenez des notes lors de vos visites de logement, ou même des photos pour tenir vos enfants informés.

3. Comment faire participer mon enfant aux préparatifs du déménagement ?

N’hésitez pas à faire appel à vos enfants pour débarrasser la maison. Votre changement de domicile s’en trouvera simplifié, et vos enfants se feront une joie de contribuer à la mission. A eux de choisir quels jouets peuvent aller à la trappe ! Si vous faites appel à un déménageur professionnel, c’est l’idéal pour réduire le volume à déménager.

  • Accompagnement des enfants

Si vous changez de crèche, de garderie ou d’école maternelle, commencez le plus tôt possible. Pour ce qui est de l’école primaire, du collège ou encore du lycée, la carte scolaire vous attribue directement un établissement. Ce n’est toutefois pas le cas dans le privé.

  • Habituez vos enfants à leur nouveau chez-eux

Comme mentionné plus haut, les enfants gèrent beaucoup mieux le changement de logement quand ils savent à quoi s’attendre. Prenez le temps de visiter votre nouvelle maison ou le nouvel appartement avec vos enfants ; renseignez-vous sur les loisirs disponibles dans la ville où vous souhaitez déménager ; planifiez ensemble la manière dont leur chambre sera aménagée.

Les enfants âgés de 5 à 8 ans n’ont en général aucun mal à s’habituer à un nouvel environnement. C’est plus délicat avec les enfants plus âgés, et en particuliers les adolescents.

En effet, ces derniers peuvent avoir tissé des amitiés très étroites, qu’il leur sera difficile de quitter, notamment dans le cas d’un déménagement longue distance. Ils auront donc besoin de toute votre patience et de toute votre attention.

4. Pendant le déménagement, que faire de mes enfants ?

Pour un déménagement sans accroc, trois questions sont centrales :

  • Comment trouver quelqu’un pour garder les enfants ?
  • Comment gérer le transport des enfants ?
  • Que faire en cas de travaux de rénovation ?

Pouvez-vous les confier à des proches le temps que dure le déménagement ou les travaux ? Ou bien faudra-t-il faire appel à une baby-sitter ? Vos enfants sont-ils en âge d’être laissés à eux-mêmes ? Nous vous laissons le soin de répondre à toutes ces questions, pendant que vos déménageurs se concentrent sur ce qu’ils font le mieux : déménager.

5. TRUCS ET ASTUCES POUR SURVIVRE À UN DÉMÉNAGEMENT AVEC UN ENFANT

  1. Prenez votre temps

Vous devriez commencer à vous organiser dès que possible pour ne pas être pris de court le moment venu.

  1. Sac à dos et carton de survie

Embarquez deux cartons de première nécessité et concertez-vous avec vos enfants pour déterminer ce qu’ils devraient contenir. Encas, petit-déj, tasses et couverts, vêtements et produits de toilette. Veillez à ce que vos enfants aient bien leur jouet favori dans leur sac à dos.

  1. Garde des enfants 

Vous ne pouvez pas être partout à la fois. Contactez vos proches pour garder vos enfants lorsque les déménageurs viendront. Question de bruit, de confort mais aussi de sécurité.

  1. Récompense pour tout le monde !

La stratégie de la carotte et du bâton : prévoyez une récompense pour saluer les efforts de toute la famille. Une sortie par exemple, ou une énorme pizza.

  1. Se préparer mentalement aux pannes

Revoyez vos attentes à la baisse. La Loi de Murphy, qui énonce que tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera inévitablement mal, est une loi universelle qui concerne également votre déménagement. Ne vous en voulez-pas si quelque chose ne se déroule pas comme vous le vouliez.

  1. Célébrez votre départ

Rien de mieux pour consoler vos enfants que d’organiser une petite fête de départ pour qu’ils puissent faire leurs adieux à leurs amis ! De même, la perspective d’une pendaison de crémaillère reste le meilleur encouragement pour toute la famille !

6. Déménager avec un bébé : mettez toutes les chances de votre côté

Il est difficile de mener à bien un déménagement quand on n’a pas d’enfants, alors chapeau à toutes celles et ceux qui s’occupent en même temps de leur bébé ! Nul doute qu’entre les couches, la poussette, les peluches et tout le toutim, votre petit ange (ou petit diable, c’est selon) a déjà réussi à doubler le volume de vos effets. Entre les cris et les pleurs, et les petites menottes baladeuses, mieux vaut éloigner votre bébé de tout le désordre provoqué par un déménagement. Deux choix s’offrent à vous : faire appel à vos proches pour le garder, ou déléguer l’intégralité du déménagement aux professionnels sélectionnés par Movinga.

Consacrez-vous entièrement à votre enfant pendant que vos déménageurs s’occupent de vos cartons !